TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
- 610 réponses
- 9 participants
- 16 131 vues
- 8 followers
faaaa
Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.
Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.
On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.
Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage
Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage
Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?
Merci de nous aider svp !!
Musicalement, longue vie a AudioFanzine
Fab
dipseud
Trop bon ca epaissit le son, ca le rend plus chaud et effectivement on a moin l'impression d'etre dans un tunnel, c'est nickel
ca passe super bien, en tout cas la voix ressort niquel bien plus chaude, la batterie aussi à part ce petit bemol sur la CC mais c vraiment léger, la gratte franchement bonne rien à dire, et pour la basse je vous laisse faire des remarques.
Encore merci à vous deux.....
fafy69
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
faaaa
Citation : Ah la la! ca fais toujours ca dès qu'on écoute pour la premiere fois le resultat d'un mastering! Jvous avais prevenu! ca deviens le jour et la nuit, c'est en gros l'etape capitale qui va donner au son toute son ampleure et sa couleur!
Bon j'ai réécouté, é ben c vrai que ce que dis fafy est VRAI !
Bcp plus de profondeur et de "stéréo" avec bcp plus de puissance ..
Niveau batterie, mieux répartis dans la stéréo, son de grosse caisse plus rond et chaud, reste le son de ma caisse claire me chagrine toujours un peu mais bon c'est comme sa tans pis.
Son de gratte et basse plus rond dans l'ensemble...
Bref que du bonheur ! MERRRCII !!
Perso je pensai que le son allait changé un peu plus, mais c'est bien maintenant je vois ce qu'est un mastering.
Let's go pour la suite
++
Fab
Phil443
Citation : Perso je pensai que le son allait changé un peu plus
D'abord, si on veut changer radicalement le son d'un mix au pre-master, crois-moi que l'on peut. Rien qu'aux EQ's... Mais à cette étape, il y a deux facteurs importants qui entrent en jeu :
1/ le mix a souvent été convenu avec les artistes. On se doit de respecter les couleurs de base définies par ceux-ci, surtout que souvent, on ne les connaît pas personnellement... Par rapport à une écoute sur système "neutre", l'objectif visé est que ces couleurs réapparaissent de façon équilibrée sur tout système audio de Mr Tout-le-monde.
2/ Beaucoup de choses dépendent du mix : fait par des amateurs qui ont fait ce qu'ils ont pu, on apporte beaucoup plus de corrections que quand c'est fait par un connaisseur style Fafy. En gros, plus le mix est dégueu, plus la différence avec le pre-master sera grande...
Dans votre cas, j'ai surtout eu à bosser sur la profondeur de l'image stéréo qui était vraiment étroite (big technique à l'appui, je n'ai pas utilisé un élargisseur stéréo conventionnel qui aurait esquinté les basses...), et des EQ's affinés sur monitoring neutre, dont un léger de-essage vis-à-vis de la voix qui "sybilait" un chouille trop sur mes "titanium" JBL.
Le reste consiste à réchauffer le son tranchant du numérique avec deux gros preamps à lampes (des bons vieux Crown vintage modifiés avec des convertisseurs N/A - A/N Oriade-Concept), qui sonnent très "Manley", mais en plus sec, et à compresser via deux D&R multi-bandes (c'est du transistor, mais quels transistors !).
Donc je vais quand même tâcher de voir si je peux affiner la CC aux EQ's : Faaaa, pourrais-tu m'indiquer précisément ce qui te manque à ce niveau, j'ai bien une petite idée, mais j'aimerais avoir confirmation...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
faaaa
Pour la CC, je trouve qu'on entend pas mal la frappe, manque un peu de rondeur, de coffre quoi. Un son un peu plus lourd en gros.
De plus sur cette chanson uniquement, il y a une sorte de résonance aigue a la fin de la frappe que l'on a pas sur les autres morceaux.
Si tu veux tenter un truc n'hesite pas, par contre si j'aime pas je te le dirais quoi ...
Voila, mais c'est deja tres tres bien, c'est un détail !
Merci
Fab
Anonyme
Ben nikel chrome, surtout nivo distinction des instruments et voi, je sais pas si je me f comprendre j'ai l'impression de mieu les entendr, plus séparé koi (surtout sur chaine HI-FI, de plus j'ai le timbre de la voi qui du coup passe bien au dessus du reste...
sur un vieu poste cd à 2 balles et enceinte d'ordi 2.1 j'ai u les basses bien devant mais en comparant avec un cd de "pro" (evil empire des RAGE), je me suis rendu compte que c t pareil, donc ca vien du poste ou des effets "bass boost" ( kel gachi au passage) sur ce genre de matos...
et la ou j'ai u la plus belle surprise, c'est dans ma bagnole, équipé d'un systeme constructeur tout con... ça rend vrai vrai bien le jeu de la stéréo... et pas l'impréssin kon a tout en facade koi...
au casque, je est un casque bon marché pour jeu vidéo et la rien de spéciale...
Donc vrai vrai bien...
ah oui pour la CC, je pense comme fab que de toute façon c surement du a la peau qui a du bougé entre l'enregistrement des morceaux...
en plus moi, ça ne me choke pas plus ke ça...
MERCI FAFY ET PHIL
Phil443
Citation : Pour la CC, je trouve qu'on entend pas mal la frappe, manque un peu de rondeur,
C'est bien ce que je pensais. Comment l'avez-vous enregistrée, la bébête ?
Je vais voir ce qu'on peut y faire, mais ce ne sera pas évident-évident.
Citation : De plus sur cette chanson uniquement, il y a une sorte de résonance aigue a la fin de la frappe que l'on a pas sur les autres morceaux.
Là dessus, je crains que l'on ne puisse pas faire grand'chose : c'est tellement imbriqué dans le mix que si je touche, on va forcément abîmer le spectre général, donc le reste des instrus et la voix. Vais tenter de nettoyer à l'EQ+enhancer, mais c'est pas gagné d'avance.
Citation : j'ai le timbre de la voi qui du coup passe bien au dessus du reste...
Ca, c'est important.
Donc voilà, je fais quelques tests et si je trouve un truc bien, je vous envoie un extrait de 40 secondes pour vous le soumettre (ça évitera de passer des plombes aux upload/download). Après ça, j'embraye sur les titres suivants.
Mais vous pouvez être contents d'avoir eu Fafy et son coup de pogne, parce que par vous mêmes, vous auriez vraiment eu du mal, je pense.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Merci tout les 2
Vraiment merci.
fafy69
honnetement, on en a rediscité rapidement chez moi l'autre jour, mais il est evident que pour les futurs enregistrement qu'on ferai eventuellement tous ensemble, il faudra bien respecter plus de points que sur l'aventure maquette.
dejas, bien jouer au click, ce qui demande un entrainement parceque ce n'est pas du tout evident, surtout quand on joue le premier en enregistrement. Il faudrais aussi créer la piste de click de maniere " phisique " plustot que de travailler au click du sequenceur, ce qui permetrai de poser des pistes dites temoins ( une gratte ou autre ) histoire d'avoir quelque chose de plus pour se caler dessus.
ensuite, bien respecter l'ordre d'enregistrement : d'abord la batterie, puis la basse, ensuite les grattes et pour finir, la voix. Perso, je trouve qu'il est essentiel d'enregistrer le groove du morceau en premier, ca aide immediattement a reperer des erreures d'enregistrement...
ensuite, les micros. La c'est pareil, avec le recule, j'aurai preféré utiliser l'ensemble du kit plutot que de le melanger avec des micros plus hauts en gamme, ca aiderai a avoir un son plus hommogène et eviterai les ecarts de dynamique comme j'ai pu avoir au derushage.
ensuite, prendre plus de temps pour l'enregistrement de la batterie, tenter d'autre placements de micros, faire des essais, voir rajouter des micros en ambiance pour avoir plus de matiere a travailler ( comme je dis tjr, vau mieu en avoir plus que pas assez ).
pour finir, faire le mix tous ensemble pour avancer plus vite et avoir un avis en direct plustot que d'attendre que l'un ou l'autre ai ecouté le tout.
Au final, le truc c'est quand meme bien goupillé malgré tout et malgré les ptits soucis personels que j'ai eu et qui sont tres mal tombés
voilu voila, pour ma part, mon travail est fini sur cette maquette et c'eatit bien cool de bosser avec et pour vous!
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
faaaa
Citation : voilu voila, pour ma part, mon travail est fini sur cette maquette et c'eatit bien cool de bosser avec et pour vous!
C'esr carrement réciproque pour nous, jpense que le courant est pas mal passé entre toi et le groupe et sa se ressent au final.
Donc merci fafy, c'était une tres bonne première séance d'enregistrement en ta compagnie.
Merci Phil, sa reste un détail la CC, te casse pas trop la tête, défile plutot les autres.
Voila encore MERCI vous deux, c'est vraiment super sympa votre aide.
++Fab
- < Liste des sujets
- Charte