Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 327 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok shaggseb j'aurais du rajouter "...pour avoir le son..." c'était implicite, mais c'est aussi une question ouverte, un "bon" son c'est aussi assez subjectif, voila.
moi ce que j'en pense c'est qu'il faut être a la hauteur de son matos (sinon meilleur) de même pour l'acoustique de son lieu d'enregistrement.

Un musicien, un instrument, une pièce....

12
Bonjour,
Il est vrai que le matériel haut de gamme permet d'atteindre un niveau de qualité supérieure.Par exemple j'ai eu l'occasion d'écouter des prises de voix avec Neumann préamplifié Fearn VT2(merci Jan), la qualité est indéniable, mais pour un budget parfois incompatible avec les réalités économiques d'une petite structure qui veut durer!
Du matériel plus modeste bien utilisé permet déjà d'excellents résultats.
(tout cela finira de toute façon en MP3, mais c'est un autre débat...)
Mais une chose dont je suis sûr:ce sont les artistes qui apportent une (très) grande part au résultat final. je viens d'enregistrer un groupe dont le batteur avait une excellente batterie très bien réglée et un jeu parfait et bien la prise de son était "facile" et le mixage évident.Le son final est impressionnant de précision de richesse et de puissance.
Le problème est souvent le client qu'il faut "rassurer" par beaucoup de boutons et lumières qui clignotent...
13
De rien !

JM
14

Citation : Ok shaggseb j'aurais du rajouter "...pour avoir le son..." c'était implicite, mais c'est aussi une question ouverte, un "bon" son c'est aussi assez subjectif, voila.
moi ce que j'en pense c'est qu'il faut être a la hauteur de son matos (sinon meilleur) de même pour l'acoustique de son lieu d'enregistrement.



ok moi aussi j'aurais du préciser, du genre, "pour faire du definitif chez soi ?", "pour mixer un album ?", "pour, en tant que musicien, composer ses morceaux ?", etc...
la réponse à cette question est differente selon le point de vue de la personne à qui on la pose...
Je suis, encore une fois, d'accord avec Roland.

Citation : Je crois aussi que les marchands font croire qu'il est possible de faire un "vrai" studio à la maison



Si tu es juste musicien amateur et composes chez toi et rien d'autre, je dirais non. Les studios pro sont là pour toi et l'investissement dans 1 semaine de studio te sera certainement bcp + bénéfique que n'importe quel rack à 2000€ dans un set up home-studio.
C'est pas un préamp qui va écrire ton couplet...
N'importe quel gars avec un PC, un micro chinois et une mbox pense avoir un studio d'enregistrement chez soi (et parfois meme proposent leur "service" contre espece sonnante et trebuchante).Je trouve ça pathetique et pense que ça tire vers le bas la "culture" du son et de l'enregistrement en studio.
Combien de groupe j'ai entendu me dire ; "ouais c'est bon je suis pret, je m'suis déjà enregistrer en studio" et qui une fois sur le plateau de prise, confronté à la réalité d'un l'enregistrement en "vrai" studio, sont completement perdus et livre une performance "discutable".
Je peux comprendre que ce genre de matos fait rever, mais si on dit matos "pro", c'est qu'il y a une raison.
Perso, je fais masteriser mes mixes à Abbey Road et pour le prix de ces master j'aurais pu m'acheter quelques machines tres haut de gamme pour le faire moi même, mais hey, je suis pas ingénieur de mastering, c'est pas mon boulot,l'acoustique et le monitoring de ma controle room n'est pas celle d'un studio de mastering et ces gars en les fréquentant (RIP Chris Blair) m'en ont plus appris sur mes mixs que quiconques...

Là où je suis d'accord avec toi, c'est au sujet de l'acoustique.
Quand j'entends un mec qui veut faire le grand saut en achetant son premier rack "pro", je m'escrime à lui dire que ses 2000€, il ferait mieux de les dépenser dans un traitement acoustique. Certes c'est moins sexy et moins bling bling, mais si il y a un vrai premier investissement pro à faire, c'est vraiment celui-ci.

Mais bon, comme d'habitude, c'est mon avis...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15
Pour ma part le matos "haut de gamme" sert a gagner du temps. je débute mais vraiment gros débutant en homme studio et je vien de terminer de mixer un maquette pour mon groupe. bien sur le son est pas absolument terrible mais il est relativement bon mais bon . j'ai pas beaucoup de matos , un pc un edirol fa 101 et quelque micros ( 57 et un couple de statique qu'on m'as prété.) j'ai misé sur des enceint hifi (infinity) donc, au final pas du matos de très haute qualité , bien que je ne soit pas a pleindre. de cet très courte expérience , ce que j'ai envie de dire que c pas le matos qui fait le son mais c'est l'oreille , la mienne d'abord puisque c'est moi qui décide comment je souhaite que ca sonne et surtout l'oreille des audituers, ceux qui sont concerné par la musique. cela dit j'ai quand meme réussi a avoir un super son de guitare saturé mais je me suis bien fait chier pour l'avoir , et sans neuman ni neve!
16
..Pour se faire plaisir, parce qu'on en a révé et qu'on a attendu des mois voir des années..Pour se payer une grosse folie :aime:
17

Citation : Le problème est souvent le client qu'il faut "rassurer" par beaucoup de boutons et lumières qui clignotent...



Vaut mieux prendre du bas de gamme pour les boutons et les lumières qui clignotent, il y en a plus que dans le haut de gamme :tourne:

Un Millennia ne possède que peu de boutons, et les leds clignotent même pas, c'ets une honte :mdr:
18

Citation : Un Millennia ne possède que peu de boutons, et les leds clignotent même pas, c'ets une honte




C'est pour la meme raison que je veux pas d'un LA2A ou d'un Pultec EQP1A.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

19

Citation : ok moi aussi j'aurais du préciser, du genre, "pour faire du definitif chez soi ?", "pour mixer un album ?", "pour, en tant que musicien, composer ses morceaux ?", etc...
la réponse à cette question est differente selon le point de vue de la personne à qui on la pose...


Question ouverte... ce sont d'autre ligne de débat a développer dans ce sujet.
en tout cas j'adhère a ton dernier post
L'acoustique ça compte (beaucoup)mais c'est malheureusement souvent le parent pauvre du home studio
c'est peut être moins parlant pour le débutant que d'avoir un 414 dans son parc (j'exagère).

Un musicien, un instrument, une pièce....

20

Citation : c'est peut être moins parlant pour le débutant que d'avoir un 414 dans son parc (j'exagère).



Non non tu n'exageres rien du tout
tu es même en dessous de la vérité.
et c'est navrant...
Des mecs avec des systemes de monitoring à 2000€ installés dans des pièces à l'acoustique pérave, y'en a plein. Alors je parle meme pas de leurs prises...
et il croient que ça va améliorer leur mix d'avoir d'abord des meilleurs enceintes :((( :((( :(((
Enfin moi j'm'en balance, c'est pas mon pognon.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !