Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 323 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai un modeste home studio avec du matos d'entrée de gamme à moyenne gamme.
Je fais du maquettage et rien de plus. Il ne faut pas se faire d'illusion, un Eq sur une console bas de gamme fera pas le travail d'une console pro.

Pour ma part, dès que j'aurais assez de titres et recruté les musiciens, direction un vrai studio avec un gars compétent aux commandes.

Alors c'est vrai que le matos cher te facilite la vie et peut permettre même à un débutant d'avoir un son potable, mais il ne sera utilisé qu'à 30% de ses capacités - Dommage -

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

22
Moi je suis plutôt d'accord avec les avis précedents. Gros matos pour un petit home studio, ca fleure l'égo démesuré...

Enfin, y a toujours la crise de GAS aigue... Mais on achète rarement pour 40 000€ de féraille "parce qu'on en avait envie"...

En ce qui me concerne, je trouve que le matos "bas de gamme" permet d'accèder (en général) à une qualité tout à fait honnête (pour l'amateur que je suis). Si t'en veux plus, tu en fait ton métier, ou tu va dans un studio !
Parce qu'il faut pas oublier que pour justifier l'utilisation d'un matériel haut de gamme, faut les compétences et l'oreille qui vont avec, donc beaucoup de temps à y consacrer... et je préfère gratter...

Et puis y des gens qui arrivent à faire des trucs surprenant avec du bas de gamme ! Il faut voir les contraintes comme des tremplins pour se (les) dépasser ! :bravo:

Sur ce...
23

Citation : Et puis y des gens qui arrivent à faire des trucs surprenant avec du bas de gamme !



C'est clair, il y a plein d'exemples, je vous en cite juste deux :

- Edwyn Collins "A Girl Like You", enregistré sur un 8 pistes (1994), sonne génialement bien et vintage. Un tube mondial d'ailleurs...

- Cody Chesnutt "The Headphone Masterpiece" (2002), comme son nom l'indique fait à la maison, dans sa piaule avec un petit home studio. Mais un GROS GROS talent. Instantanément repris par The Roots. Ca a également cartonné.

Donc, il n'y a pas de règles (surtout quand on a du talent...) :clin:

A bon entendeur...
24
Vous aurez compris, pour Cody ChesnuTT, je parlais de la chanson "the Seed", reprise par The Roots, une tuerie !!! :8)

a+
25

Citation : Edwyn Collins "A Girl Like You", enregistré sur un 8 pistes (1994), sonne génialement bien et vintage. Un tube mondial d'ailleurs...



attention à ne pas confondre 8 pistes K7 et 8 pistes à bandes 1 pouce

Va voir le "home studio" de collins (sur son site)...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

26
On est d'accord qu'un 8 pistes K7 ce n'est pas comme un 8 pistes 1 pouce.
Ce n'est effectivement pas tout blanc ou tout noir. Il y a un entre deux entre le pire des home studios amateurs et le studio le plus nec plus ultra de la planète.
Certainement qu'Edwyn Collins se situait dans cet "entre deux technique" avec son matos, et ce titre sonne justement un peu low-fi, mais il est vraiment top (c'est mon avis) et il a cartonné. Il a donc certainement très bien adapté les conditions de production de ce titre au son qu'il voulait lui donner, et c'est réussi. :D:
Alors que des tonnes de titres insignifiants n'arriveront jamais à nos oreilles, et ils sortent de studios "derniers cris", comprenant tout ce que les deux mondes numérique et analogique ont de meilleur. Leurs musiciens et producteurs ont certainement moins de talent et/ou d'inspiration et/ou d'inventivité qu'Edwyn Collins et ses comparses.

C'était ça le sens de mon précédent post. :clin:

A +
27
Completement d'accord pour ce qui est de "la musique avant tout"

par contre le morceau d'Edwyn Collins n'est certainement pas Lo-Fi.
Il est typé vintage certes, mais c'est pas ce j'appelle lo-fi (ecoute Sentridoh ou les premiers Palace ou les premiers Songs : Ohia (et encore)

fiche technique du studio de collins :

http://www.edwyncollins.com/html/edwyn.html

clic sur l'onglet "studio"... c'est pas ce que j'appelle un home studio.
Faut pas oublier que collins entre 84 et 94 (la parenthese de sa carriere de "musicien") était un producteur reconnu en angleterre et qu'il avait déjà ce studio où il enregistrait les artistes avec qui il bossait.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

28
J'ai plusieurs micros de qualité différentes et plusieurs preamplis. Un behringer, les preamps d'une firebox et un universal audio. Il faut admettre que tous les micros sonnent minables sur le behringer, plutot pas mal sur la firebox et tip top sur le UA. Il me semble donc que ce preampli est plus important que les micros en eux memes. Meme l'akg c2000 repond présent alors que c'est une infame bouillie sur le behringer.

Le matos haut de gamme ne fait pas tout mais c'est beaucoup plus facile avec.
29
D'accord dans l'ensemble Shaggseb.

Il y a une petite remarque que j'ai omis de faire dans mes précédents posts, c'est que j'ai eu l'occasion de faire écouter à des gens, en blind test, des titres faits à différents endroits et donc dans différentes conditions, et là c'est dramatique de constater à quel point il est difficile de retrouver le type d'installation sur lequel la musique est faite. Surtout quand elle est bien faite :( ! (on est d'accord qu'au final, on s'en fout un peu-l'essentiel étant de tirer le meilleur parti du matos qu'on a sous la main, mais quand même, c'est à méditer :clin: ).

a+
30

Citation : j'ai eu l'occasion de faire écouter à des gens, en blind test, des titres faits à différents endroits et donc dans différentes conditions, et là c'est dramatique de constater à quel point il est difficile de retrouver le type d'installation sur lequel la musique est faite.



Certes si on se place du point de vue de l'auditoire, le matos haut de gamme on s'en balance...comme je ne cesse de le dire, le songwriting avant tout.

Maintenant, du point de vue qui nous interesse ici (il me semble), à savoir les amateurs confirmés ou les pro, le matériel de ce type est très utile si l'on veut bosser vite et bien (dans ce boulot les budgets rétrécicent, et le temps, et bien c'est de l'argent...).
Bien sûr tu peux avoir un son tres honnête avec du matos milieu de gamme (et il y a plein d'examples), et les personnes les plus importantes de la chaîne (dans ce métier, les auditeurs), s'en battent les cachous de savoir si la voix est enregistrée via un DW Fearn ou un Mindprint...
MAIS, moi, ça me permet de faire de tres belles prises, faciles à mixer, en un temps record et d'être sûr de la qualité que je vais offrir.

Je le répete, ce ne sont pas des baguettes magiques, un préamp n'écrit pas de refrain, ce sont juste des outils.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !