Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
141
Une petite news: Downward Spiral de NIN bientôt en SACD!!!
http://www.highfidelityreview.com/news/news.asp?newsnumber=14152379
Ho putain, j'ai hâte d'entendre ça!!! :D:
142
Moi par rapport à ce qui a été dit je voudrais juste repointer du doigt le fait que l'évolution entre le mono et la stéréo n'est en rien comparable avec l'évolution vers le multicanal.

- pour la composition en multicanal, ce n'est pas quelque chose de nouveau et le fait de faire tourner un roulement de toms autour de soi est une chose, mais ça peut vite devenir lassant.

- 99% des concerts se font dans une configuration "musiciens devant le public"

- un vrai équipement multicanal est dur à mettre en oeuvre dans un cadre domestique où l'auditeur n'est pas voué à 100% à ce qu'il écoute

- le vrai intérêt pour moi c'est les reverbes, intérêt impossible à retrouver dans le cadre domestique précité.


et encore une fois je parle de MULTICANAL et je rappelle comme Sbe que la quadriphonie à 30 ans...
143
Je pense que la musique "spatialisée" appelons la comme çà va nous amener à séparer le live de la musique fabriquée (enregistrée). On c'est habitué au cinéma à voir des choses impossibles au théatre (ou dans le cinéma traditionnel). Ca deviendra çà pour le son aussi.
On trouve naturel de voir des dinosaures plus vrai que nature gambader dans la steppe.
C'est marrant qu'une recherche similaire dans le son reste aussi à la traîne (pas autant de pépites à ramasser sans doute).
Comme dit plus haut, je pense aussi que les systèmes 5.1 sont appelés à disparaître rapidement au profit de techniques nouvelles qui permettront au son de se former n'importe où dans le champ sonore (le pendant de l'holographie quoi).
Qu'en pensez-vous ?
144
Dans ce cas, il faut aussi faire évoluer les mentalités. Les musiciens face aux auditeurs, c'est quelque chose qui doit être amené à évoluer, mais bon on est dans un domaine très réac! Il suffit de voir que c'était la même chose dans les salles de ciné, pourtant les choses ont bougé depuis pas mal de temps, tout du moins pour le son, car il y a encore du travail à faire sur l'image qui doit nous envelopper. Le futuroscope nous donne quelques idées à cet effet. Le problème c'est que l'on vit dans un monde mercantile où l'inventivité est plus généreuse que le porte-feuille!!
145
C'est vrai que le boum du virtuel au ciné est une révolution technique mais pas des mentalités. La demande pour le rêve et les effets spéciaux a toujours été présente. Louis Lumière avait même commencé par çà.
Le son et la musique c'est autre chose. Je pense que peu de gens seraient bouleversés d'écouter le son de la Star'Ac ou du dernier Cabrel émaner du milieu de leur cuisine et les suivre dans leur appart! En fait çà n'intéresserait que les curieux, y en a peu dans le public musical en fait.
Mais çà viendra quand même non ?
146

Citation : . Les musiciens face aux auditeurs, c'est quelque chose qui doit être amené à évoluer, mais bon on est dans un domaine très réac!



du calme, du calme!!! il est où l'intérêt pour un concert de musique baroque, d'entendre la viole de gambe qui tournoye dans les airs??? :oo:
147

Citation :
du calme, du calme!!! il est où l'intérêt pour un concert de musique baroque, d'entendre la viole de gambe qui tournoye dans les airs???


Exactement, c'est vrai pour le public de jazz aussi qui ne souhaite que la reproduction fidèle de ce que les vrais musiciens pourraient faire sur une scène.
En fait çà ne concernerait que des musiques "nouvelles" ( à venir, tout est possible à imaginer, le pire et le meilleur) et les musiques qui cherchent (contemporaine, concrètes, répétitives etc ...) donc des trucs marginaux quoi
148
Pour du baroque , effectivement ...

Mais j'ai assisté au dernier concert de Roger WATERS. Le concet était en quadriphonie. :8O: :8O:

Je peux vous dire que entendre des sons derriere alors que tu es au premier rang ... ca fait tout drôle.
Waters a repris intégralement l'album ANIMALS. Et c'est vrai que la quadriphonie s'y prete bien.
149
150
Je reviens sur ce que j'ai dit pour le Baroque ...
C'est vrai que je ne vois pas tourné un clavecin derrière moi ...
Mais si le mix utilise une reverb sur 8 canaux ... le réalisme peut être terrifiant !! :oo: