L'avenir du 5.1 ?
- 260 réponses
- 46 participants
- 7 183 vues
- 6 followers
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2004 à 20:31:35L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre"
En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :
- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo
- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite
Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.
Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?
A vous les studios
En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :
- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo
- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite
Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.
Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?
A vous les studios
I'm Back
Sbe
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 22/11/2004 à 15:24:54
Y'en a qui se sont deja "amusé" à composé/mixé quelquechose en multi-canal ?
experience réussie ou non ?...
Anonyme
521410
152 Posté le 22/11/2004 à 15:27:52
Oui j'ai encodé un mix dolby digital sur un cd-r....
en faisant un cd avec un fichier AC3, n'importe quel dvd de salon permet de te le relire sur ton equipement......toutefois n'ayant pas grande expérience le résultat n'etait pas vraiment a la hauteur....juste pour voir si cela était possible....
je suis assez surpris que devant l'explosion des systemes grand publics peu de gens essye de faire des mix 5.1 DIY.....
en faisant un cd avec un fichier AC3, n'importe quel dvd de salon permet de te le relire sur ton equipement......toutefois n'ayant pas grande expérience le résultat n'etait pas vraiment a la hauteur....juste pour voir si cela était possible....
je suis assez surpris que devant l'explosion des systemes grand publics peu de gens essye de faire des mix 5.1 DIY.....
Sbe
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
153 Posté le 22/11/2004 à 15:34:53
Je trouve ça vraiment passionant ... mais cela demande bcp de temps. Et puis ca également demande de ré-apprendre bcp de chose et de technique ! ( et puis accessoirement ... un peu de matos )
Orco
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 23/11/2004 à 12:23:15
Citation : Y'en a qui se sont deja "amusé" à composé/mixé quelquechose en multi-canal ?
Je suis en train de mixer un morceau en 5.1. Si le résultat est concluant et que le fichier final est pas trop gros, je le mettrai en ligne...
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
155 Posté le 23/11/2004 à 13:22:42
Citation : Y'en a qui se sont deja "amusé" à composé/mixé quelquechose en multi-canal ?
Je suis moi meme en train de composer un album au format 5.1 , et je doit dire que lorsque j'ai commancer a composer en 5.1 , j'ai redecouvert la musique !!!!!!!!!!
Donc l'expèrience n'est pas finie mais je peut t'assurer qu'a mes yeux elle est tres reussie !!!! c'est géniale !!!!!
Sbe
227
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
156 Posté le 23/11/2004 à 13:42:08
J'écouterai très volontier vos compos !!
Au final vous sortez quoi ... du wav au format DTS ?
Au final vous sortez quoi ... du wav au format DTS ?
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 23/11/2004 à 13:43:29
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 23/11/2004 à 13:45:20
Jai quelques essais de compos en binaural mais c'est tres limité
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Silkwave studio
5072
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 23/11/2004 à 13:48:30
Hors sujet : Choc : j'adore ce que tu fait !!!!!!!!!! ;) Du 5.1 la dessus ....
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 23/11/2004 à 13:53:16
Hors sujet : kando thank's , t'es en champagne ardenne T'es pas sur troyes quand meme
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte