Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [FAQ] Toutes les réponses à vos questions existentielles sur le 24 bits et le 96 kHz

  • 562 réponses
  • 93 participants
  • 188 455 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Toutes les réponses à vos questions existentielles sur le 24 bits et le 96 kHz
Ce thread a pour but de centraliser les informations sur l'intérêt des résolutions élevées en audio, par exemple 24 bits/96 kHz. Je commence par un auto-quote :


La quantification

Le 24 bits est plutôt quelque chose d'intéressant, puisque la hausse de résolution dans ce cas augmente la dynamique sur les enregistrements, ce qui peut être très utile lorsqu'on enregistre avec des préamplis qui ont un niveau de sortie en dessous de 0 dB... C'est complètement inutile par contre sur des instruments virtuels ou du tout numérique, entre autres puisque les séquenceurs (et donc les plug-ins) fonctionnent en interne avec du 32 bits à vigule flottante...


Les fréquences d'échantillonnage

Pour la question de la fréquence d'échantillonnage, l'intérêt pratique d'aller à 88.2 ou 96 kHz, bien qu'il existe, est beaucoup plus faible que celui du 24 bits, ce qui explique que des professionnels recommandent peu souvent à des home-studistes de lâcher le 44.1 kHz, mais demandent toujours du 24 bits.

Ensuite sur un enregistrement seul, à moins d'avoir une oreille d'extra-terrestre, il est impossible d'entendre ou même de visualiser sur un spectrogramme une différence notable dans le domaine de l'audible entre quelque chose d'enregistré avec un microphone et un bon préampli/une bonne carte son en 44.1 kHz et en 96 kHz. Si différence il y a, c'est que la qualité des convertisseurs n'est pas la même.

Quel est donc l'intérêt de ces fréquences d'échantillonnage élevées alors ? Dans une chaine de traitements numériques, bien que les ingénieurs/développeurs mettent des filtres anti-aliasing dans leurs produits (repliement au dessus de la demi-fréquence d'échantillonnage, voir théorème de Shannon/Nyquist), il y a toujours un peu de repliement qui se fait, surtout si certains rigolos n'ont pas mis du tout de dispositifs anti-aliasing, comme sur certains synthétiseurs numériques (ce qui peut être parfois intéressant au niveau sonore, mais très grave sur une simulation d'amplificateur guitare). Augmenter la fréquence d'échantillonnage permet de repousser la limite en fréquence du repliement, et donc de rendre les traitements plus propres. Mais là encore, il est probable que vous ne puissiez pas entendre de différence flagrante...

Enfin, le 48 et le 96 kHz sont des fréquences utilisées plutôt en vidéo. La conversion de fréquence d'échantillonnage étant moins complexe du 88.2 au 44.1 que du 96 au 44.1, il est généralement conseillé de bosser en 88.2, sauf si vous avez vraiment confiance en votre logiciel de conversion. Travailler en 48 par contre est une grosse connerie, parce que ça apporte presque rien au niveau théorique, et que la conversion 48 vers 44.1 peut être source de bordel supplémentaire par rapport au 44.1 direct...


96 kHz et 24 bits dans un home-studio ???

Pour terminer ce monologue, une remarque très importante, discuter des fréquences d'échantillonnage et de la quantification optimales c'est bien, mais il faut déjà avoir du matos derrière, et réaliser des mixages à la hauteur, pour que l'intérêt des résolutions supérieures soit pertinent dans vos projets personnels ! Ne pas savoir mixer correctement ses morceaux et bosser avec du 24 bits/96 kHz me semble être une aberration...

Petite astuce aussi pour savoir si se prendre la tête dans votre cas vaut le coup : faites un enregistrement + mixage avec du 96 kHz/24 bits. Exportez le résultat en WAV, puis convertissez le en 44.1K/16 bits. Modifiez la fréquence d'échantillonage sur tous vos enregistrements et à l'intérieur du projet, puis faites à nouveau un export. Comparez les deux sur votre système d'écoute habituel. Si vous n'entendez pas de différences notables et intéressantes, arrêtez de vous prendre la tête :mrg: Ou allez acheter du meilleur matos... Autre cas : si "les deux sonnent aussi mal", retournez bosser le mixage, en 44.1K/16 bits bien sûr :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
251
Moi je suis pas convaincu là. Il suffit qu'il y ait une couille dans la conversion de la réponse impulsionnelle à la nouvelle fréquence (genre au hasard, pas de conversion du tout :mrg: ) et alors il peut y avoir une différence de son.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

252

Citation : (genre au hasard, pas de conversion du tout )



Pour le savoir il y aurait peut être moyen de regarder dans les resources de l'alti, si des fois les IR sont stockées sous forme de wav... mais bon sans trop d'espoir hein. Si tu trouves des formats pour toutes les FS, je me coupe une jambe.
253
Je crois que Bob Katz propose une explication au changement de timbre (?) entre des FS différentes... Je jette un oeil soir ce, et je vous résume la morale de Katz.
254
J’ai passé 30 mn pour voir si la question suivante a été traitée dans le forum, je n’ai pas trouvé, sinon excusez-moi :

J’ai effectué des prises basses, batterie et guitares électriques dans mon home studio, en 16 bits 48 khz (comme un con), pour 12 morceaux destinés à un album qui sera édité à 1000 ou 2000 ex.

Le chant et des guitares acoustiques seront prochainement enregistrés en studio et l’ingé son du studio avait l’air contrarié quand je lui ai dit que les prises basse-batterie étaient en 16 bits 48 khz.

Serait-il pertinent de convertir les prises déjà existantes de 16 à 24 bits pour poursuivre le projet (prises de chant et de guitare acoustique, mixage, mastering) en 24 bits 48 khz ?

Précisions au cas où :
- ma carte son est une « vieille » Hoontech DSP24 ; mon séquenceur est Logic 5
- je réaliserai le mixage et le mastering sera fait en studio
- l’album précédent a été enregistré et mixé entièrement par mes soins en 16 bits 48khz, le résultat n’était cependant pas mauvais (et 1000 ex vendus / 1000 pressés).

Merci d’avance de vos avis !
255
Ce sujet a déjà été traité.

Première chose, pour faire un CD on ne travaille pas en 48kHz, le pouillème de qualité supposément gagné entre 44,1 et 48 est largement perdu lors de la conversion, sauf si tout le traitement est fait en 48 jusqu'au mastering, et que ce mastering est fait en analogique.

Deuxième chose, tu ne gagneras plus rien à convertir de 16 en 24 bits, laisse comme c'est, c'est trop tard.

Enfin, pour ton prochain CD, la bonne résolution est 24bits / 44,1kHz, et si tu veux couper les dB en 12 et que ta bécane peut le faire, 24bits / 88,2kHz, mais à moins d'avoir des conditions de prise très au dessus de la moyenne et des convertisseurs très haut de gamme, c'est chercher des emmerdes pour rien.

JM
256
Ce n'est pas que le résultat sera mauvais, mais un peu moins fin et détaillé pour ce qui a été capté en 16 que si ça l'avait été en 24...

Ton mix tu le feras en 24, il faudra convertir les fichiers qui sont en 16 au moment de les importer dans ta session de mix, mais souvent le logiciel le propose directement au moment de l'import.

Convertir du 16 en 24 n'apporte aucune amélioration au son, c'est juste que au lieu de coder chaque mot binaire sur 16 bits, on rajoute "en gros" 8 zéros à chaque mot pour en faire du 24 bits.
C'est important parce que tout les traitements du mixage seront fait sur des fichiers 24 bits, ce qui sera bien meilleur et plus fin que si tes fichiers étaient en 16 bits.
Enregistre donc ce qui reste à enregistrer en 24/48, et importe tes fichiers 16/48 en les convertissant en 24/48 juste avant d'attaquer le mix.

Ensuite, exporte ton mix en 24/48, pour l'envoyer au mastering.

Avoir fait quelques prises en 16/48 est un peu dommage, mais pas dramatique du tout ! l'essentiel est que le contenue musical et émotionnel soit là ! si c'est le cas tu pourras réaliser un très beau mix même avec quelques pistes enregistrées en 16 bits !



Par contre je m'interroge toujours sur la nécessité ou l'intérêt d'enregistrer et mixer des projets en 48kHz pour un CD qui en fera 44... C'est pourtant souvent le cas.

Avez-vous objectivement des avis et retour d'expérience prouvant que le 48 + conversion en 44 est meilleur que le 44 du début à la fin ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

257
Effectivement si le master est en analogique ca peut être pertinant d'enregistrer et mixer en 48... dans ce cas là autant le faire en 96 ! voir 192 !!!!! :bravo:

par contre je conseille à notre ami de poursuivre les prises en 24 bits, et au mix de convertir ses fichiers qui sont en 16 en 24, pour mixer le tout en 24, c'est à mon avis la solution la plus saine.
Surtout que s'il va enregistrer ses voix et guitare en studio, il aura certainement un équipement capable de faire clairement la différence entre du 16 et 24, et puis de toute façon c'est plus facile de pas se planter en enregistrement en 24 !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

258
Salut

Citation : Convertir du 16 en 24 n'apporte aucune amélioration au son, c'est juste que au lieu de coder chaque mot binaire sur 16 bits, on rajoute "en gros" 8 zéros à chaque mot pour en faire du 24 bits.
C'est important parce que tout les traitements du mixage seront fait sur des fichiers 24 bits, ce qui sera bien meilleur et plus fin que si tes fichiers étaient en 16 bits.


ceci n'est valable que pour du traitement offline, pour un traitement inline "classique", ca ne changera absolument rien.
259
Expérience très simple :

tu prends un fichier 16 bits réel dans un projet 24 bits
tu mets un bitmetre : 8 bits sont inactifs, normal puisque le fichier est en 16 à la base.
Tu appliques ensuite une réverb, puis tu analyse au bitmetre :
les 24 sont utilisés. :8)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

260
Et ca fait exactement la même chose avec un fichier 16 bit, mais je parle bien de traitement inline, en offline évidemment ca change.