Sujet La modélisation remise en question
- 304 réponses
- 49 participants
- 9 192 vues
- 0 follower
Anonyme
6527
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:48:49La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
251 Posté le 08/01/2004 à 22:30:51
J trouve que c'est bien comme seconde guitare une variax ...
Alors c'est vrai que les possibilités sont enorme avec un pod ... mais est ce qu'au bout de 6 mois finalement tu restes pas sur 2 ou 3 types de son ??
Alors c'est vrai que les possibilités sont enorme avec un pod ... mais est ce qu'au bout de 6 mois finalement tu restes pas sur 2 ou 3 types de son ??
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
252 Posté le 08/01/2004 à 22:39:50
Les 2 ou 3 types de sons que je préfère le plus ,j'ai pu les trouver grâce à la richesse du couple variax+pod .
Sans ça,je pense pas que j'aurais pu avoir l'aide du magasin de musique pour pouvoir essayer toutes les possibilités de sons avant achat définitif.
Sans ça,je pense pas que j'aurais pu avoir l'aide du magasin de musique pour pouvoir essayer toutes les possibilités de sons avant achat définitif.
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
253 Posté le 08/01/2004 à 22:47:09
Tu pourrais pas nous faire d'autres demo juste la guitare meme ... pas de batterie,etc...
Genre LES PAUL + Soldano ...
Du gros son ...
???
Genre LES PAUL + Soldano ...
Du gros son ...
???
Anonyme
521410
254 Posté le 08/01/2004 à 22:53:02
Je viens de me taper les 25 pages de posts... et le cul par terre ! j'adore ces débats stériles !
J'ai déjà vu des POD (Pro, le modèle en rack) sur de jolies scènes... et sur le DVD des Stones, en répète, si on regarde bien qu'est-ce qu'il y a derrière Mister Jagger et sa bande ? ben oui, le même... Sur scène, c'est sur, ils montrent des beaux amplis vintage, c'est joli et tout et tout... et puis il y a une légende à entretenir... personne ne comprendrait que les dinosaures du rock utilisent du matériel high-tech, que les puristes ne peuvent pas blairer... marketing, quand tu nous tiens...
Richy: POD + Variax: tu as modélisé tes doigts aussi ?
J'ai déjà vu des POD (Pro, le modèle en rack) sur de jolies scènes... et sur le DVD des Stones, en répète, si on regarde bien qu'est-ce qu'il y a derrière Mister Jagger et sa bande ? ben oui, le même... Sur scène, c'est sur, ils montrent des beaux amplis vintage, c'est joli et tout et tout... et puis il y a une légende à entretenir... personne ne comprendrait que les dinosaures du rock utilisent du matériel high-tech, que les puristes ne peuvent pas blairer... marketing, quand tu nous tiens...
Richy: POD + Variax: tu as modélisé tes doigts aussi ?
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
255 Posté le 08/01/2004 à 22:53:49
Ce week-end (si j'ai le temps) .
Richy de mars
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
256 Posté le 08/01/2004 à 22:56:17
Citation : : POD + Variax: tu as modélisé tes doigts aussi ?
Je ne veux pas polémiquer biensûr mais quand même ,les doigts modélisés ........c'est l'avenir .
Anonyme
521410
257 Posté le 08/01/2004 à 23:01:12
Ah, les doigts d'Hendrix modélisés ! c'est où qu'on commande ?
Euh, finalement, non, je vais garder les miens, ils sont un peu maladroits et boudinés, mais j'y tiens, avec toute cette modélisation c'est quand même eux (et ce qui les commande) qui font la différence !
Euh, finalement, non, je vais garder les miens, ils sont un peu maladroits et boudinés, mais j'y tiens, avec toute cette modélisation c'est quand même eux (et ce qui les commande) qui font la différence !
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
258 Posté le 08/01/2004 à 23:10:22
Ce que je vois surtout ... c'est que dans les années 50...60 ... les vieux n'acceptais pas l'evolution, et trouver la musique "DES JEUNES" de la musique de fou trouvant que ce qu'ils avaient été bien mieux ... finalement, même si on pense qu'aujourd hui les gens sont plus "ouvert" on peut se rendre compte que finalement il n'en est rien ... le progres, le changement fait toujours réagir ... Ce qui est plus inquietant par contre ... C'est que ces gens aujourd hui qui reagissent contre la nouveauté ne sont pas si vieux ... ou peut etre vieux avant l'age alors...
Anonyme
521410
259 Posté le 08/01/2004 à 23:14:56
La querelle des anciens et des modernes... ça ne date pas d'hier ! et pas moyen de les mettre d'accord, ils sont bien trop accrochés à leurs certitudes !
|oliv|
2206
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
260 Posté le 08/01/2004 à 23:19:47
Ouais ... enfin moi je pense pas que j acheterais une variax mais bon ... j'aime la nouveauté ... Et surtout pourquoi la modelisation serait incompatible avec le vintage ... on peut avoir les 2 dans des utilisations différentes...
De plus , les defenseurs du vintage disent tout haut que pod et company font du marketing monstre en vantant leur produit sur les simulations qu'ils produisent !! Moi je dis que les PRO du marketing c est pas POD mais c est plutot les marques vintage ou d'ampli à lampe qui ont reussi à faire admettre qu'il etait normal de payer une tete d'ampli 4500 Euros (soldano par ex) alors que je serais curieux de connaitre le coup à la fabrication !!
De plus , les defenseurs du vintage disent tout haut que pod et company font du marketing monstre en vantant leur produit sur les simulations qu'ils produisent !! Moi je dis que les PRO du marketing c est pas POD mais c est plutot les marques vintage ou d'ampli à lampe qui ont reussi à faire admettre qu'il etait normal de payer une tete d'ampli 4500 Euros (soldano par ex) alors que je serais curieux de connaitre le coup à la fabrication !!
- < Liste des sujets
- Charte