Sujet La modélisation remise en question
- 304 réponses
- 49 participants
- 9 197 vues
- 0 follower
Anonyme
6527
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2003 à 20:48:49La modélisation remise en question
Étant en contact avec beaucoup de guitaristes, notamment lorsque je dispense mes cours, je constate le nombre d'utilisateurs d'appareils de modélisation (type, Line6 ou Digitech...).
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
Bien que très pratiques, c'est appareils n'apportent pourtant rien au son initial de l'instrument puisqu'ils le change, à la différence des effets qui, eux modifiera l'aspect du son initial, ne le changeant pas dans sa nature... Or, le problème qui se pose est celui de l'uniformité des sonorités...Tous mes élèves sonnent presque tous pareils, peu importe qu'ils utilisent une guitare à une plaque ou une guitare entrée de gamme... Je trouve cela triste d'autant que je m'attache à dégager en chacun d'eux leur personnalités musicale et à terme, leur Son....En fait, il est quasiment impossible de dégager les nuances d'un jeu, d'un toucher avec ces appareils et en Blind test, on ne différencie pas au niveau sonore tel joueur de tel autre...je trouve qu'il s'agit d'une régression impersonnelle...
Et vous?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
171 Posté le 29/10/2003 à 15:30:10
Sanglier, c'est vrai que la plupart des gens sont "sourds", et que quand on joue une grille complexe on est les seuls à prendre notre pied!Mais ces mêmes personnes entendent le son d'ensemble de l'orchestre et pas celui du musicien au fond à gauche dont ils se foutent éperdument et si tu leur joues mal la valse ou le paso et bien ils gueulent, ce qui est justifié, et là leur culture musicale ressort car ils connaissent ça par coeur, la plupart danse très bien (ce dont je suis bien incapable) et ils savent ce qu'ils veulent entendre.
Après, on n'est pas sur la même planète musicale mais chacun ses goûts et sa culture.Je ne parle évidemment pas des amateurs du top 50 mais plutôt des anciens...
Après, on n'est pas sur la même planète musicale mais chacun ses goûts et sa culture.Je ne parle évidemment pas des amateurs du top 50 mais plutôt des anciens...
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
172 Posté le 29/10/2003 à 15:31:56
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 29/10/2003 à 16:04:03
Donc Pod=variété ?
J'ai quelques sons qui décoiffent pas mal et je pense que les amateurs de rock, même habitués aux gros amplis apprécieraient.Ca me donne envie d'essayer de préparer quelques "démos" tiens!
J'ai quelques sons qui décoiffent pas mal et je pense que les amateurs de rock, même habitués aux gros amplis apprécieraient.Ca me donne envie d'essayer de préparer quelques "démos" tiens!
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
174 Posté le 29/10/2003 à 19:45:07
Citation : je dis les choses comme elles sont, en évitant les mieleries diplomatiques inutiles
Hmm... les "mieleries diplomatiques inutiles", certains appellent aussi ça "la politesse"... enfin bon...
Sanglier
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
175 Posté le 30/10/2003 à 09:39:10
>Sailmonn
Je ne suis pas impoli, de quel droit te permets-tu d'affirmer ça ?
Je ne t'ai rien demandé à toi, tu parleras quand je t'en donnerai l'autorisation.
Je ne suis pas impoli, de quel droit te permets-tu d'affirmer ça ?
Je ne t'ai rien demandé à toi, tu parleras quand je t'en donnerai l'autorisation.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 30/10/2003 à 10:22:15
Amis chasseurs, le Sanglier sort des fourrés et ça sent le roussi...mais faisez gaffe, y'a pas plus dangereux qu'un animal blessé!
Sinon, mes démos elles arrivent.
Sinon, mes démos elles arrivent.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
177 Posté le 30/10/2003 à 10:26:21
Citation : Sinon, mes démos elles arrivent.
ah, enfin quelque chose d'interessant qui peut faire avancer le débat de manière constructive (de la zique, quoi...)
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 30/10/2003 à 10:42:42
Tiens ... un p'tit truc dont on ne parle pas assez... le PLAISIR
bah oué, moi je me fais vachement plaisir quand je joue sur mon ampli tout lampe, que ça soit à fond les galtouzes ou tranquillou at home, ou en enregistrement...
un pod (ou assimilé) beh ok, c'est pratique mais ça ne m'a jamais donné de plaisir en fait...
voila.. c'est peut être personnel mais ça compte
bah oué, moi je me fais vachement plaisir quand je joue sur mon ampli tout lampe, que ça soit à fond les galtouzes ou tranquillou at home, ou en enregistrement...
un pod (ou assimilé) beh ok, c'est pratique mais ça ne m'a jamais donné de plaisir en fait...
voila.. c'est peut être personnel mais ça compte
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
179 Posté le 30/10/2003 à 10:49:38
Ah c'est vrai que ça aussi ça compte!
saimonn
871
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 30/10/2003 à 11:38:32
Citation : Je ne t'ai rien demandé à toi, tu parleras quand je t'en donnerai l'autorisatio
Alors, j'ai envie de te dire que je t'emmerde, mais je vais pas le faire finalement, je pense que tu te ridiculises assez tout seul...
- < Liste des sujets
- Charte