Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 787 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Phil443
Citation : Trouve un micro de studio qui va très au-delà du 20KHz et je te paie des prunes. C'est l'élément le plus mauvais qui limite le système, et en général c'est le micro.
Tout à fait d'accord, mais bon, pour les puristes pinailleurs, la courbe de réponse d'un micro ne s'arrête pas net à 20kHz, et on récupérera une infime partie de ce signal en 88.2, plus facilement qu'en 44.1.
Mais force est d'avouer que c'est pas ça qui saute le plus aux oreilles lors d'une écoute comparative...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Et mon dernier post ?? j`m` enrhume avec ?
non, mais tu peux te servir de ton invisibilité pour lutter contre les forces du mal.
Anonyme
karlos73
Je ne defend rien de fondamental, juste un truc que j'ai remarqué comme mao4free ou Jan, et je bosse principalement en 44.1 pour des raisons de ressource.
Citation : Ca n'a rien à voir avec le dithering qui est chargé de compenser les pertes dûes à la réduction de résolution, soit le passage de 32float ou 24 à 16 bits.
Lorsque je posais la question en évoquant l'étape dithering je sous-entendais "la derniere étape avant le mastering", mais tu as raison de preciser.
Sinon ce que j'ai constaté c'est que cette impression de mix plus "aéré" en 88.2, se préservais aussi apres converssion en 44.1/16, donc pas sûr qu'une convertion soit forcément excessivement destructive en regard du bénéfice obtenus en amont...
Je le reprécise au cas où, cela ne conditionne en rien un bon mix, disons que ça apporte un petit plus pas forcément négligeable.
Hors sujet : Je ne le connaissais pas, en Reggae ma culture s'arrête aux ténors des 70's : Lee Perry, Burning spear, Steel Pulse, Gladiators, Culture, Israel Vibration, Max Romeo... Allez le plus récent que je connaisse c'est Dub Syndicate. En tout cas c'est intérressant, très classique mais de grande qualité.
nonconforme
Citation : non, mais tu peux te servir de ton invisibilité pour lutter contre les forces du mal.
Merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire devant mon écran.
Citation : mais bon, pour les puristes pinailleurs, la courbe de réponse d'un micro ne s'arrête pas net à 20kHz, et on récupérera une infime partie de ce signal en 88.2, plus facilement qu'en 44.1.
Le pinailleur il essaiera de me convaincre qu'il entend un signal à -80dB à 20KHz tant qu'il veut, ça m'en touchera une sans bouger l'autre.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Citation : Télécharge la demo de Reason c'est gratuit etc...
ben oui mais je crois bien que tu peux pas exporter avec la demo.
Hors sujet : lee perry je l'ai vu en concert au zenith...un sacré personnage
roots de chez roots....
inouire
Anonyme
Citation : Merci, ça faisait longtemps que je n'avais pas éclaté de rire devant mon écran
au bout de 988 post j'ai enfin réussi à en sortir une de marrante!karlos73
Hors sujet : Perry devait être très bien, perso j'ai vu Culture (La Cigale), U-Roy (New Morning), Gladiators (Aquaboulevard) et Dub Syndicate (Anvers), de tres bons souvenirs
Ha merde j'ai pas Reason non plus, mais schmark a Reason3 me semble-t-il...
- < Liste des sujets
- Charte