Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?

• 220 réponses
  • 21 participants
  • 13 789 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
Salut,

Je vais essayer d'etre clair.

Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...

J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.

Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.

Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?

ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation : peut importe si personne n'est convaincus ...

heu....moi je suis convaincu de rien, je veu juste par simple curiosité entendre comment se traduit cette différence, savoir à quoi ca ressemble, c'est tout, j'ai aucun parti pris et je veu pas faire de polémique. :noidea:
202

Hors sujet : [ ma vie ]oui jai bien reason 3 mais je viens d emmenager ( a 1743km de mon stud :bravo: ) et j ai toujours pas le budget pour faire mon ptit coin musique ...donc faut que j installe un laptop sur une table deja encombree etc etc etc ...ca me gonfle ,de plus je suis de ceux qui travaillent avant tout avec leurs oreilles ..la theorie du numerique ca m a toujours saoule ..y a deja asse a faire avec l utilisation correcte et limpide des softs sans avoir a se tranformer en Dr Maboule ( invisible en + :) ) plus que de raison hein ... [ma vie/]

Mais :diable: si le debat etait partit sur mes certitudes je pense que ces fichiers seraient deja en ligne :) :8)
203
J'ai pas de certitudes, juste des impressions, et mon but n'est pas de convaincre absoluement les autres que j'ai raison, chacun fait ce qui lui plait. Maintenant si tu tiens absoluement a ce que j'empile 3 vsti en 88.2 puis en 44.1, ce que quiconque peut faire pour tirer ses propres conclusions...
204

Hors sujet : Luciano, pour la Jamaique et les Caraïbes en général, c'est l'héritier de Bob Marley, The Jah's Messenger. J'ai fait une session de prises de son pour un de ses potes la semaine dernière : Ras Indio, plus root que ça tu meurs. Le pre-master aussi est pour lui, Luciano et une kyrielle d'autres y figurent en guest stars. Mais p*tain, qu'est-ce que ça dépote !

J'adore le milieu Rasta, ils sont d'une gentilesse ces gars... Si la terre était peuplée de Rastas, ce serait le paradis.

Sinon Karlos73, pour illustrer ce que tu dis et si tu as le temps, il faudrait que tu nous monte un petit blind-test comme je l'ai fait avec les sommations dont tu parles (je n'ai pas Reason, je tourne sous Linux et je n'ai pas le temps de réarmer un Window$ rien que pour ça). Ca nous donnerait une occasion supplémentaire de rigoler, et puis ça peut être très instructif.

Or tout ce qui est instructif m'intéresse. :boire:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

205

Hors sujet : blessin` !!!!! sont cool les rasta mais attention c est comme tout le monde y a aussi des fourbes ;) et entre eux des fois ca part bien en live :ptdr: :8O: j ai bien plus connu les Yardies UK Dub steppa style dont j aime bcp les prod :oops2: sur le temps qu a dure ce thread ils te sortent un 16 titres qui deboite :bravo:

206

Hors sujet :

Citation : Luciano, pour la Jamaique et les Caraïbes en général, c'est l'héritier de Bob Marley

oui enfin bob c'est lui aussi l'héritier de stanley bekford ou brenford ou je me souviens jamais de son nom, auquel il pompé pas mal de ce qui est devenus ces plus grands succès par la suite.

Citation : Si la terre était peuplée de Rastas, ce serait le paradis.

puis on respirerais autre chose que les vapeurs de mazout

207
En tout cas pour la synthèse (numérique) c'est bien utile de pouvoir travailler

avec des hautes fréquence :

-certains comb-filtering sont impossible a faire en 44,1khz.
(d 'ou les reverb plus belles).
-réduction du temps absolus (en ms donc ) pour generer certaines fréquences.
-réduction de l'aliasing du a l'interpolation quand on pitch les sons...

je crois que l'on oubli de dire que l'on ne gagne pas que des hautes fréquences... l'on gagne beaucoup en précision sur tout le spectre audio.

En gros: le 88,2khz c'est utile pour le travail sur les sonns a gros risque 'aliasing: synthese fm,charley,disto...

Certain effets sonnes un peu differamment (effets a bases de delays complexes... reverbs,flangers,trucs machins granulaires...)

L'essentiel est de l'utiliser quand c'est utile defois 32khz 12 bit c'est chouette aussi (snare...bruit ,click ...)
208
Héhé je reviens d'un petit concert bien sympa reggae roots je ne peux que dire +1 !
209

Hors sujet :

Citation : puis on respirerais autre chose que les vapeurs de mazout

+1, c'est pas l'odeur qui se sent le plus au studio depuis deux semaines... :clin: :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

210
Yousendit c'est gentil mais pour ceux qui passent derrière c'est expiré. Dommage j'aurais bien voulu tester. Car l'autre jour converti un projet 88,2 en 44,1 et je suis tombé sur le cul de la différence de qualité du son pourtant j'ai pas du super matos.