Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 796 vues
- 23 followers
clinik
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2008 à 03:10:08Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
Salut,
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
mao4free
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
162 Posté le 06/06/2008 à 09:23:04
Citation : je lève le voile Lundi prochain au plus tard : ça vous va ?
Oui bien sur, c'est parfait !!
Yannick
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
163 Posté le 06/06/2008 à 09:51:51
Peu de chances que mon studio soit fini d'ici lundi... Mais je ne regarderai pas la réponse, je reviendrai quand j'aurai pu écouter. ;)
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
mao4free
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
164 Posté le 06/06/2008 à 10:27:50
Citation : Peu de chances que mon studio soit fini d'ici lundi... Mais je ne regarderai pas la réponse, je reviendrai quand j'aurai pu écouter.
Oh l'autre, le tricheur !!
Bon courage pour ton studio ...
Yannick
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
165 Posté le 06/06/2008 à 16:41:12
Citation : Peu de chances que mon studio soit fini d'ici lundi...
Boâh, tente le coup au casque, histoire de...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
mao4free
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
167 Posté le 09/06/2008 à 13:00:01
Citation : Roulements de tambours......
And the winner is ... ????
Yannick
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 18 ans
168 Posté le 09/06/2008 à 16:42:07
Citation : And the winner is ... ????
Nobody mon.
Au pied de mon arbre je vivrai encore heureux...
La combinaison était : 88-44-44-88-44-88-88-44-44-44.
Ce qui nous donne le classement suivant :
1/ Mao4free : 8/10
2/ Docks : 6/10
3/ Karlos73 : 5/10
4/ Jan : 3/10
5/ Schmark : 2/10.
Perso, je reste donc plutôt convaincu qu'une fréquence d'échantillonnage élevée à l'enregistrement n'apporte pas grand'chose d'autre que des emmerdements supplémentaires, et qu'un home studiste n'a donc aucun intérêt à les utiliser compte tenu de la qualité moyenne du matos qu'il possède souvent.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
10074
169 Posté le 09/06/2008 à 17:12:55
Dans un soucis d'honnêteté (mais bon on s'en doute) je précise que j'ai mis ca complètement au pif.
Anonyme
9677
170 Posté le 09/06/2008 à 17:46:36
Je rappelle dans un souci d'honnêteté que j'avais des doutes sur presque toutes mes réponses (en fait, pas sur celles qui sont bonnes, c'est rassurant) ce qui démontre comme l'a dit Phil que le passage à des fréquences d'échantillonnage élevées n'est pas une priorité, ce dont on n'avait pas besoin de me convaincre*.
D'autant, qu'arrivé à 49 ans, on n'entend plus la, différence. Mais les résultats auraient sans doute été différents avec d'autre enregistrements. Les tests que j'avais menés personnellement l'avaient été sur des enregistrements symphonique.
En tout cas, ce qui est drôle dans cette histoire c'est qu'en fin de compte, les productions pro sont encore majoritairement effectuées en 44,1 alors que les homestudistes passent en 96 ou même en 192 comme j'ai lu il n'y a pas longtemps sur AF. Soit-disant pour que les plugs fonctionnent mieux. Est-ce que le fait que les prods argentées utilisent des périphs hard plutôt que des plugs est une cause, ou est-ce que les homestudistes ont tendance à couper des dBs, qu'ils ne maitrisent pas toujours, en quatre pour des raisons plus ou moins superfétatoires ?
Encore de beaux débats en perspective, moi je vous'l'dit !
JM
*Pour l'anecdote, j'ai fait le test trois fois, j'ai obtenu trois résultats différents, et j'ai fini par faire la moyenne. Du coup, je me doutais bien que c'était pas le jour et la nuit.
D'autant, qu'arrivé à 49 ans, on n'entend plus la, différence. Mais les résultats auraient sans doute été différents avec d'autre enregistrements. Les tests que j'avais menés personnellement l'avaient été sur des enregistrements symphonique.
En tout cas, ce qui est drôle dans cette histoire c'est qu'en fin de compte, les productions pro sont encore majoritairement effectuées en 44,1 alors que les homestudistes passent en 96 ou même en 192 comme j'ai lu il n'y a pas longtemps sur AF. Soit-disant pour que les plugs fonctionnent mieux. Est-ce que le fait que les prods argentées utilisent des périphs hard plutôt que des plugs est une cause, ou est-ce que les homestudistes ont tendance à couper des dBs, qu'ils ne maitrisent pas toujours, en quatre pour des raisons plus ou moins superfétatoires ?
Encore de beaux débats en perspective, moi je vous'l'dit !
JM
*Pour l'anecdote, j'ai fait le test trois fois, j'ai obtenu trois résultats différents, et j'ai fini par faire la moyenne. Du coup, je me doutais bien que c'était pas le jour et la nuit.
- < Liste des sujets
- Charte