Hertz et bits: comment travailler et convertir le son?
- 220 réponses
- 21 participants
- 13 788 vues
- 23 followers
clinik
Je vais essayer d'etre clair.
Je fait de la musique electronique avec cubase, dans un style assez minimaliste et épuré.
Il y a donc peu de sons, beaucoup de vide, et, en conséquences, j'ai besoin d'une qualité de son vraiment top, voire chirurgical!...
J'aurais donc aimé avoir quelques conseils et informations au niveau de la résolution et des fréquences d'échantillonages au moment de composer, ainsi que (et surtout!), sur le format d'encodage audio après export.
Par exemple, j'ai composé en 96000/24, fait un export, puis encodé avec wavelab en mp3, aac, flac, etc... : c'est dégeulasse.
Pourriez-vous me filer un p'tit coup de main?
ps: ma config: cubase + m-audio410 +d ynaudio bm5a
Phil443
Citation : j'avais réagi en te fachant tout rouge à ce momment là,
Il y avait un gigantesque [humour inside] de ma part...
Citation : Surtout que pour le coup c'était quand même assez simple
J'ai pas encore abattu l'arbre...
De toutes façons, lancez-vous les gars, on ne va pas bouffer tout cru ceux qui se sont plantés. Avoir tort ou raison, peu importe : l'important est de progresser.
Je savais pertinemment que cet exercice est périlleux, ce n'est pas la première fois que j'y assiste comme expliqué plus haut.
J'ai aussi vu des concours à enjeu qui étaient salement truqués : qu'est-ce que vous préférez ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : Il y avait un gigantesque [humour inside] de ma part
tant mieux, parsqu'à ce momment là c'est moi qui était devenu tout rouge
Citation : qu'est-ce que vous préférez ?
les femmes.
bon allez bonne nuit!(parsque dans 5h faut allez bosser )
Phil443
Citation : tant mieux, parsqu'à ce momment là c'est moi qui était devenu tout rouge
Sans blague ? Comme quoi il faut vraiment faire bien gaffe à ce que l'on écrit...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
karlos73
Et quand je parle de boucle faut pas forcement penser à des trucs technoidoboumboum ultra saturé, je dis ça par rapport a ta remarque sur la musique classique dites "fine" (sur ce point là je n'ai aucun problème ma compagne est harpiste) ...
A l'occase faut que je vous balance 2 boucles identiques simples avec sommation , une en 44 et une en 88 de sorte que tous le monde puisse entendre la difference sans se prendre le choux, parceque le but c'est que tout le monde puisse en profiter, pas de coincer ceux qui ne sont pas d'accord avec soit, on fait pas un concours de celui qui a l'ouïe la plus fine, on est là pour partager les expériences...
Et ce qui me gène dans ce blind test c'est qu'en substance il est question de démontrer qu'on ne peut pas entendre de difference, certes sur ce cas j'ai 90% de chance de me planter...
Phil443
Citation : sauf que j'ai pas été là au moment de la mise en ligne du test (qui n'a pas été faite il y a trois semaine que je sache)
Si-si, regarde le post #91 de Querelle, c'est là qu'a été proposé le morceau, le 8 Mai, quand même.
Citation : A l'occase faut que je vous balance 2 boucles identiques simples avec sommation , une en 44 et une en 88 de sorte que tous le monde puisse entendre la difference sans se prendre le choux, parceque le but c'est que tout le monde puisse en profiter, pas de coincer ceux qui ne sont pas d'accord avec soit, on fait pas un concours de celui qui a l'ouïe la plus fine, on est là pour partager les expériences...
Mais nous sommes parfaitement d'accord, nulle envie de coincer qui que ce soit dans ce test, et celui qui se plante sur un exercice aussi ardu n'a pas à rougir, même pas à rosir...
Citation : certes sur ce cas j'ai 90% de chance de me planter...
Et ça n'a aucune importance, tu ne seras pas lynché sur la place publique pour autant. Le but est d'essayer de voir si oui ou non, un échantillon à 44.1 est sensiblement moins bon que le même en 88.2. Si toi ou d'autres ont tout juste, cela aura tendance à démontrer que oui. Si tout le monde va droit dans le mur, ce sera l'occasion de s'apercevoir que le théorème n'est pas absolu, c'est tout.
Du coup, le type qui avait envie d'enregistrer son piano et qui doutait de la fréquence à laquelle le faire saura qu'il est ou n'est pas nécessaire de s'embêter à échantillonner haut pour reconvertir ensuite...
karlos73
Après je crois qu'on peux difficilement faire plus ardus comme blind test, toutes ces variations de jeux et ces amplitudes c'est un vrais bordel pour une écoute objective, d'autant que les petite parasites due aux changements de fréquence on tendances a conditionner...
Phil443
Allez les autres, au casse-pipe comme tout le monde !
inouire
http://download.yousendit.com/5725DCB835CE9CFD
ne marche pas chez moi...(l'url demandée n'a pas pu être chargée...)
Mais sinon ça serait avec plaisir !
Phil443
inouire
à plus
- < Liste des sujets
- Charte