Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure sm58

  • 68 réponses
  • 15 participants
  • 2 634 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Shure sm58
Salut a tous, donc voila je vais acheter un micro shure sm58 et je voudrais savoir si c'est un bon micro pour s'enregistrer avec audacity, et aussi je voudrais savoir si il me faut une table de mixage( je crois que oui non ?) pour brancher le micro dessus et brancher la table au pc voila merci d'avance pour vos réponses kisses
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est fini le concours de qui a la plus grosse là ?

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

52
On discute de l avenir du sm 58 et donc de sa presence sur les fiches tech
y a pas de concours
on discute sur un forum de discussion
ah oui merde j avais pas fais gaffe que je suis en train de tenir tete a un modérateur thématique!!!!
désolé les gars
53
Wanana, je veux bien croire que tu sais lire une fiche, mais alors ne vient pas me raconter qu'on ne peut pas mettre un E835 à la place d'un SM58 pour un chœur. Si tu te tapes trois ou quatre fiches par semaine, alors tu connais aussi bien que moi les conventions que j'ai évoquées, et notamment le "SM58" cité seul par défaut pour les chœurs. Dans la plupart des cas, un choeur, c'est l'un des musicien qui dit la même chose que le chanteur sur un refrain (ou le répète juste après), mixé à un niveau plus faible. Du coup, on n'exige absolument pas la même qualité que pour le lead. On utilisera bel et bien un micro chant pour les deux, mais on se contentera largement d'un SM58 ou autre pour un chœur et on ne sera pas trop exigeant sur le modèle, alors qu'on sera exigeant pour le lead. Ce même musicien qui fait chœur sera par contre exigeant sur le micro associé à son instrument. C'est somme toute assez logique. Ce que tu dis est contradictoire: d'un coté tu me dis qu'on trouve toujours le SM58 sur les fiches, de l'autre tu me racontes que le micro doit être choisi avec soin en fonction de la voix, des wedges, etc. Alors quoi? Tous les chanteurs ont la même voix? Ben non, le SM58 est cité bien plus souvent "par défaut" que "par choix". Et précisément parce qu'il est cité "par défaut", on peut le changer pour un autre assez facilement.

La réalité est plutôt "le choix du micro devrait se faire sur plusieurs critères type de voix". On verrait une palette de micro beaucoup plus large.
54
Ok tous tes arguments sur le fait de remplacer le mic sont fondés et tu as raison
le musicien ou chanteur choeur ou lead d'ailleur est souvent tres ouvert à utiliser tel ou tel micro de chant
mais je parle de l' ingé son qui est souvent moins ouvert a la discution
il faut quand meme savoir qu ' a la location le prix d'un micro filaire de type sm 58, beta 58 ,e835 c est pratiquement identique
c est donc souvent un probleme de dispo du materiel qui fait qu 'on ne repond pas a la demande
la fiche tech est faite par l'ingé son ,s'il veut du beta 87 sur les choeurs je lui met des beta 87 sur les choeurs (pareil pour un sm 58 )
je ne me demande pas si c'est un peux trop qualitatif pour un micro de choeur
le mec il a souvent quelques dates de preprod ou de tournee avec le groupe pour savoir ce qu 'il veut et ce qu'il ne veut pas comme mic sur le plateau
il m est arrivé de mettre du sm 57 pour un lead c'est pas tres conventionnel et pourtant ça se voit
tu as raison il y a des fiches tech ou le 58 =chant et 57=instru
là il est clair qu ' on compose un kit pour le show
mais dans ce cas là (j'esperes que tu ne me contrediras pas) tu mixes toi meme car le groupe n'a pas d'ingé son
c'est une fiche tech faite par le groupe et non pas par un technicien
du coup pour les micros c' est welcome
en gros il y a 2 types de fiches tech et 2 donc 2 manieres differentes de les traiter
sinon en micro de chant a tout faire on ne m' a jamais jeter un sm 58 a la gueule c'est peux etre une de ses grande qualité
55

Hors sujet : La touche "." ne marche pas sur ton clavier c'est çà ? Ou alors c'est le Shift, ce qui expliquerait l'absence de majuscules...(et je ne parle même pas du reste...):roll:

56
Ouaip, le SM58 n'est peut être pas le meilleur micro du monde (c'est même sur) maintenant perso je le trouve pas mal et au fil des années (nombreuses) on arrive quand même pas mal à le faire sonner non?

En ce qui concerne les sennheiser série 8XX, sont ils les mêmes que dans la toute fin des années 90? Si oui, j'avais essayé les e835, e845 et 855 et les avait trouvés complètement à côté de la plaque! cela dit je ne dois pas être une reference (à vos yeux...) puisque je ne supporte pas le beta58a et lui préfère de loin le SM58... affaires de gouts et d'habitude peut être.

La série OM5/6/7 d'Audix par contre me fait remiser mes 58, là je trouve qu'il y a un vrai apport.

Pour le débats des voix choeurs ou lead, perso je suis pour fournir ce qui est demandé en premier choix ou bien discuter avec les sondiers mais partir du fait "qu'un choeur n'est qu'un choeur et que ce n'est pas important n'importe quel micro fera l'affaire" je trouve ça inadmissible!
57
En même temps, je ne pense pas que c'est ce qu'a voulu dire Nick...
En salle ou en festival (et pas que dans les petits lieux) on n'a pas toujours de quoi répondre à toutes les demandes (des fois caprices) au niveau micros.
Certaines demandes (genre Neumann KMS 105 etc) ne sont parfois pas réalisables, point. Et des fois, les groupes demandent certains micros parce que ça fait "bien", mais il se trouve qu'un bon vieux 58 fera parfaitement l'affaire.
Tout est question de flexibilité, de métier et d'une bonne dose de diplomatie.
58
Wé, ben à la limite un bon chanteur il amène SON micro et il fait pas chier son monde, parce qu'il sait avec quel mic il est a l'aise et lequel correspond a sa tessiture et son style.
Et au moins il est sur de pas avoir un micro qui sent le hareng et dont la bonnette ne soit pas un vrai bouillon de culture ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

59
100% d'accord!
60

Citation : un choeur n'est qu'un choeur et que ce n'est pas important n'importe quel micro fera l'affaire" je trouve ça inadmissible!

Je n'ai pas décidé ça tout seul du haut de mon piédestal, mais parce que les groupes que je sonorise me l'ont eux-même dit. Encore une fois il n'est pas question de proposer un micro karaoké acheté 5 euros chez Darty. Il est question de remplacer un SM58 par un Sennheiser ou un AKG de même gamme, potentiellement meilleur.
J'ai entendu énormément de bien d'Audix (sur les micros chant comme sur ceux plutôt destinés aux percussions), je n'ai jamais essayé, mais ça me tenterait bien.
Pour ce qui est des chanteurs musiciens qui demandent des micros haut de gamme, c'est très variable. Un groupe amateur qui exige un KMS105 pour un café-concert, c'est ridicule. Demander un M88 pour une grosse caisse (qui coûte quand même pas loin de 300 euros) est par contre assez courant et pas spécialement prétentieux. Tout simplement parce qu'on sait faire des micros chant corrects à moins de 100 euros, mais qu'un micro grosse caisse correct c'est au moins le double. Un groupe connu peut se permettre d'être plus exigeant, mais en même temps un groupe connu se déplace avec son ingé-son et une partie de ses micros (au moins ceux qui sont spécifiques).