Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 814 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
131
Bien entendu... :boire:

A bientôt :coucou:

Xa
132
Après Ben Stiller chez Waves, voilàtipas que Celemony a ressuscité Karl Marx... et le mec a pas chômé.
Quand on parle de tips et tricks, voici une technologie qui risque changer la donne en permettant des manips insensées.

Attention: vidéo hallucinogène!
133
:o: limite, ça fait peur... je parme pas forcément du look du barbu(encore que)...
134
En tous cas vu la prouesse je me demande si c'est pas le père de Jésus (ou au moins un tonton ça c'est sûr).
135

Hors sujet : Oooh pinaiz!
Le correcteur de Firefox est plus hardcore que moi :(((

136
Très impressionnant, Mélodyne ! Reste à voir si ça fonctionne avec vraiment n'importe quelle prise de son... (moi j'l'aime bien la zike de la vidéo !)
137
Oui, j'avais déjà vu cette vidéo, c'est assez fou... mais je suis aussi sceptique: parfois, quand ça a l'air trop beau pour être vrai, c'est que c'est effectivement trop beau pour être vrai!!!
Je pense par exemple à Prodipe Solo, le fameux soit-disant convertisseur audio>midi :lol: J'ai eu la mauvaise idée de l'acquérir pour pas cher du tout afin de l'essayer...... et c'était déjà bien trop cher! C'est nul!!!! Je pense qu'en prenant bien du temps on pourrait arriver à en faire une démonstration "poudre aux yeux" convaincante, mais de là à ce que le produit soit vraiment exploitable sans y passer de très longues heures.....
138

Hors sujet : Oui enfin bon.... c'est du Prodipe quoi... :roll:

:mdr:

139
Melodyne ai vraiment bien mais il demande de vraiment passé du temps pour le prendre en main et là sa devien un sacré outils.

J'ai utilisé quelque fonction mais le reste pas trop car faut comme je le disai passer bcp de temps dessus pour l'exploité.

C'est pas autotune, là malgré de bonne connaissance musicale il faut se plongé dans le fonctionnement du logiciel le melodyne complet est limite lui-même un DAW
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
140

Hors sujet :

Citation : Melodyne ai vraiment bien mais il demande de vraiment passé du temps pour le prendre en main et là sa devien un sacré outils.

J'ai utilisé quelque fonction mais le reste pas trop car faut comme je le disai passer bcp de temps dessus pour l'exploité.

C'est pas autotune, là malgré de bonne connaissance musicale il faut se plongé dans le fonctionnement du logiciel le melodyne complet est limite lui-même un DAW

" Melodyne est vraiment bien mais il demande de vraiment passer du temps pour le prendre en main et là ça devient un sacré outil.

J'ai utilisé quelques fonctions mais le reste pas trop car faut, comme je le disais, passer bcp de temps dessus pour l'exploiter.

C'est pas autotune, là malgré de bonnes connaissances musicales il faut se plonger dans le fonctionnement du logiciel. Le melodyne complet est limite lui-même un DAW"

:8O:

Tutoriel