Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 788 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
141
Mélange, tripes et tiques

Dommage je l'aimais bien ce thread. :((
142
C'etait le tient :mdr:

je t'offre un up!!

Insérer une signature.

143
Mon dernier truc en date : je vais me mettre la tête au fond du canapé derrière moi : je me suis aperçu que le son y est beaucoup plus équilibré, détaillé... et que le moindre défaut me saute aux oreilles... Évidemment j'ai l'air un peu ridicule ! m'en fout, j'suis tout seul et y'a pas de fenêtre... Ma gamine m'a surpris l'autre jour dans cette posture bizarre... Bof, elle est plus à ça prêt ! :mdr:


hé, j'vais pas mettre deux briques dans le traitement acoustique de ma pièce alors qu'un vieux clic-clac de 20 piges transforme illico mon cagibi en cabine d'abbey-road ! :bravo: :aime: :lol:
144
Moi pareil, j'ai un fauteuil de bureau avec dossier epais assez haut et large, je m'y enfonce histoire de barrer les réflexions depuis l'arriere, je ferme les yieux et je met mes mains en coquille autour des oreilles, ne laissant passer que le son qui arrive de l'avant. royal.

c'est quoi la marque de ton clic clac? :mdr:

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

145
Vous aussi ?
ça alors, bon sauf que moi, ce sont des toilettes...

Insérer une signature.

146
Non, non, :non: mes toilettes sont trop loin.. et comme je suis trop feignant et trop handicapé de la main droite pour réparer la chasse qui chasse fuit, j'ai un bruit rose (qui ne la sent pas -la rose) ça fausse la subtilité mon mix...
147
Moi je met mon slip mauve (mon préféré), je brule un encens, puis je fais le poirier dans la cabine batterie. Si le son est un peu froid j'essaie avec un slip jaune, si il y a trop de basses je met un string (le seul instrument à corde et à vent)... c'est en fonction. A vous de faire des essaies pour voir ce qui fonctionne le mieux chez vous.
Le gros avantage de cette méthode est que le client sait direct à qui il a affaire. :8) ;)
148
En effet yoon je viens de tester ta méthode , ça marche bien

mais c'est rapidement plus efficace en faisant le grand ecart plutot que le poirier ( quoi souplesse , c'est comme l'investissement matos , si tu veux pas investir t'as de la moins bonne came , donc grand ecart > poirier , si tu veux poirier faudra pas s'étonné du résultat du mix..)

 

 

149
Aux vue de ces derniers mots,..................;FLAAAAAAAAAAAG!!!! :mdr:
150
Puisqu'on parle de bruit rose, moi c'est le bruit de ventilation du PC de mon home-studio qui me saoûle. j'ai pourtant un pc insonorisé, mais les disques chauffent pas mal. en mix, je suis donc obligé de laisser un minimum de ventilation. en prise, ça peut aller, en coupant tout on entend plus le bruit de la rue...

donc je rêve de pouvoir déporter le %^£µ%^ de pc.

la solution qui tue pour ceux qui ont les moyens

:boire:

Hors sujet : yoons, j'aimerais bien voir le sentiment de satisfaction s'exprimer sur les visages des tes clients devant tant de technique maîtrisée et de matériel déployé lorsqu'ils te demandent un peu moins d'aigu ou de basses :pong:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...