Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

• 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 817 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.

Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, merci pour les précisions !
Pas besoin de s'embêter à calculer des harmoniques non justes, les octaves suffisent.
Je testerai ça dès que possible !

Sinon j'ai pas vraiment d'astuces à proposer pour l'instant, mais ce sujet m'intéresse ; je manquerai pas de proposer dès que quelquechose me viendra à l'esprit.
12
Bonsoir comment trouve t on les frequences correspondantes aux different octaves?
Merci
13
Tu multiplies la fréquence par 2 à chaque fois : par ex pour 25Hz tu as 50Hz, 100Hz, 200hz, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800.
14
15
On peut aussi se dire qu'on va équaliser prioritairement sur les fréquences de la tonalité de la chanson,en La : 55 110 220 440 880 1760 3520 7040 14080...
essayez avec la basse par ex. :boire:
16
Ben alors les gars qu'est-ce qui s'est passé?
Personne n'a d'arme secrète en mix?

Perso j'en connaissais que 2 et je vous les ai donné, et je comptais bien par ce stratagème diabolique ( c'est mon coté sataniste ) en récolter quelques unes au passage.
Tant pis... il ne me reste plus qu'à retourner à mes grimoires.
17
18
Un truc qui m'est souvent utile est la répartition des bus.
elle est différente en fonction de ce que je recherche.

parfois je fais des sous groupes en fonction de l'espace :
je groupe ensemble ce qui doit être mis en avant
je groupe ensemble les éléments du second plan
je groupe ensemble les éléments qui doivent être en arrière

je mixe indépendamment chaque couche, puis je les ajuste entre elles en partant du plan le plus en avant et en rajoutant les plans secondaires ensuite.

un autre type de groupe également :

ce qui joue dans les fréquences basses ensemble
ce qui joue dans le médium ensemble
ce qui joue dans les aigues ensemble

ce type de groupe permet facilement de gérer des titres ou j'ai du mal avec l'équilibre spectral de l'ensemble.

et puis aussi le classique :
Voix lead
Choeurs
elements rythmiques
instruments de musique premier plan
instruments de musique second plan

le groupe sont également pratiques pour appliquer certaines compressions ou équalisations
...
19
Les vrais secrets ne seront jamais divulgés...
c'est une histoire de techniques mais surtout d'argent!!!
un ingé qui prend entre 800€ et 2000€ par jour pour le mix, ne va pas vous donner sa recette... :8O:
faut pas réver...

les seules recettes que l'on trouve sur le net, ce sont les recettes des plats cuisinés!! pas celles d'un grand restaurant! :clin:
20

Citation : un ingé qui prend entre 800€ et 2000€ par jour pour le mix, ne va pas vous donner sa recette...
faut pas réver...

C'est hélas vrai. J'ai personnellement assisté en tant qu'assistant de prod' à des gros mixages d'albums varietoche, le réalisateur de ces albums ne m'a donné absolument aucun secret, alors même que j'etais son stagiaire.
Pire, le mixage étant fait OTB, il m'envoyait paitre dès qu'il avait des trucs à trucs pointus à regler sur la table de mix. Ensuite, il remettait les faders à 0 à la fin de la session quotidienne.
Ceci dit, ses mixages sont de la grosse daube, je doute qu'il avait réellemnt quelque chose à transmettre. Les albums de Celine Dion et consorts ont quand même un son de chiottes, en plus d'avoir une nullité artistique.

Citation : les seules recettes que l'on trouve sur le net, ce sont les recettes des plats cuisinés!! pas celles d'un grand restaurant!

Nan mais ça c'est tout faux.
Passe un peu plus de temps sur ce forum et sur d'autres, tu verras que t'en apprendras beaucoup, et pas des ptis trucs tout moisis que tout le monde connait.
L'information est présente partout, suffit juste d'ouvrir les yeux au bon moment.