Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage tips n' tricks

  • 209 réponses
  • 48 participants
  • 19 787 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Mixage tips n' tricks
Salut.

Un petit topique qui a pour but de lister et expliquer les petites astuces qui font la différence au mixage.
Il ne s'agit pas de donner des infos d'ordre général sur le mixage mais plutôt de centraliser les petites techniques secrètes qu'on choppe ici et là.

Pour donner le ton en voici deux qui exploitent des phénomènes psychoacoustiques.

La première concerne la capacité de notre cerveau à reconstruire la fondamentale d'un signal à partir de ses harmoniques. Il nous est donc permis d'appliquer des coupe-bas plus haut que la fréquence la plus basse d'un signal (j'espère que c'est clair) sans trop choquer l'oreille . Attention à ne pas régler le HPF en solo car dans ce cas, le son peut paraitre amoindri alors qu'en contexte cela sert parfaitement le mix.
Cette astuce est très utile pour nettoyer le bas medium souvent très chargé ( beaucoup d'instrument y sont représentés).

La seconde astuce permet à des instruments de second plan dans un mix de se faire entendre.
A l'automation on monte légèrement les premières notes de ce genre d'instrument afin qu'ils attirent l'attention puis on diminue leur volume.
Par exemple à l'apparition d'un triangle on monte la première note uniquement et notre cerveau (qu'il est con!) aura l'impression que le reste de l'intervention est jouée à ce volume.


Voilà. C'est à vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc que je fais souvent : quand le mix commence à fonctionner, je fais une tentative de traitement sur le master (en particulier traitement de l'éq et de la stéréo). Lorsque le son me plait et que j'ai vraiment l'impression d'avoir gagné par rapport au mix "sec", je vire ce traitement et j'essaye de retrouver le même son jouant sur le mixage. Au final bien sûr je garde rien sur le master.

En gros ça m'aide à identifier les faiblesses de mon mix et à prendre un peu de recul.

J'aime bien aussi ouvrir un projet avec tous les mixes destiné au même album. ça permet de comparer les titres et d'identifier leurs points forts et leurs faiblesses, et de trouver un son d'ensemble.

Après je retourne dans les titres individuels, et je fais comme ça un va et vient entre les mixages individuels et le son d'ensemble.

J'appelle ces deux techniques mon "pré-pré-mastering". :clin: Par contre ça prend du temps mais je crois que ça vaut le coup.
22
Tout dépend de ce qu'on entend par secret... Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'y en a aucun, qu'il n'y a que du savoir faire qui vient avec le temps passé à mixer. De toute façon je doute qu'on puisse utiliser "un truc" si on n'entend pas trop pourquoi ni comment le faire...

Je prend par exemple "le truc" des harmoniques pour faire ressortir un kick de batterie... Moi quand je mixe je ne me dit pas "tiens je vais utiliser la technique des harmoniques" parce que mon kick ressort mal. En fait j'entend que le kick sonnerait mieux s'il avait un peu plus d'harmonique, alors je monte certaines bandes de fréquences... Mais selon la prise, le mix et le son voulu je ne vais pas toucher les mêmes et pas selon les même proportions.
Après (enfin souvent avant) on entend qu'il pourrait plus ou moins profond entre 50 et 100Hz selon la fréquence de résonnance (en pensant bien qu'en dessous de 60Hz les 3/4 des systèmes public ne sortent rien du tout), qu'il est trop ou pas assez gras (là ça peut vraiment varier entre 100 et 500Hz voire plus...).

Si on dit tout le temps qu'il ne faut pas se fier à des recettes toutes faites mais utiliser son cerveau et ses oreilles c'est pas pour garder nos secrets, (et je pense ne pas être le seul a estimer qu'il n'y a pas de secret) c'est pour que chaque décision soit prise consciemment avec une raison et un but précis recherché. C'est ça qui demande pas mal de temps et de pratique.
Par contre on peut donner des méthodes plutôt. Là, pour un Eq, je focalise mon écoute et me pose des questions sur différente bande de fréquences. Au début on a besoin de les monter ou de les descendre pour les entendre, mais assez vite l'écoute balaye le spectre toute seule et de manière assez précise. De manière très schématique, et c'est comme ça que je procédait au début, j'écoute les bandes 20-100, 100-500, 500-800, 800-2k (souvent divisé en deux celle-là), 2k-4k, 5k-7k, 8k-12k et 12k-20k ce qui me fait une petite dizaine de bande.
C'est juste un schéma pour s'entrainer. Il est bon pour s'aider au début de coller des adjectifs à chacune des bandes (attention c'est très très subjectif et, selon les instruments, il peut y avoir des contre-sens ou de gros décalage dans le spectre). Voici ce que je me disais au début (il faut lire: "entre xHz et xHz le son a plus ou moins de blablabla" ) 20-100 "sub", 100-500 "grave", 500-800 "moelleux/gras/mou", 800-2k "Nez", 2k-4k "Dureté brute", 5k-7k "Dureté aigu/sifflante", 8k-12k "Brillance grave/dure", 12k-20k "brillance". Par la suite on s'affine en plus de bande puis pratiquement en "continu/absolu" et on entend directement les bandes de fréquence à corriger. Personnellement, sur un Eq 31 bandes il est rare que je me trompe de plus de deux tirettes (soit moins d'une octave pour un 31bandes en tiers d'octave).
Mais il faut y passer du temps et avoir de bonnes écoutes.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23

Citation : et de trouver un son d'ensemble.



pourquoi? un "volume" d'ensemble j'veut bien..

si tu as,par exemple un vieux reagge root's et un titre dance club,ils n'ont aucun interet a sonner pareils.

Cultive la varieté :bravo: ,(sinon"ils" risquent encore de dire que c'est: tout la meme soupe :??: )



sinon;avoir deux pistes monos plutot q'une strereo(voire deux stereo pannées a donf) pour pouvoir egaliser chaque canal indépendamment...? (une fois les instruments pannés).

découper ses fichiers pour les éditer séparement,(notion d'objet comme samplitude et d'autres..?.). voire tout en "one shot" :oo:

exemple; sur un ensemble kik/basse,il y a trop de basses (hrz)une fois les deux ensemble;mais il y a peut etre seulement trop de basses(hrz) sur les notes basses(octave)et donc que ces notes la à egaliser.......

a+

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24

Citation : Passe un peu plus de temps sur ce forum et sur d'autres, tu verras que t'en apprendras beaucoup, et pas des ptis trucs tout moisis que tout le monde connait.


c'est très gentil de ta part, mais je suis déjà dans cette gamme de tarif... :bravo:

avec le recul, je pense que tu peux trouver 90% de bonnes choses pour un bon mix de home-studio, mais que 5% des choses fondamentales pour un bon mix pro, sur le net...
25
Ce que fait tonka est une très bonne idée, même si tu changes de style dans un même album il y a des chose qu'il vaut mieux éviter de trop faire varier. Le volume général c'est plutôt au mastering de s'en occuper, tant que ton mix ne tape pas au-dessus de -6dbFS tout va bien, il peut taper à -12 c'est pas grave.
Ce à quoi il faut faire attention ce sont les proportions, notemment celle du chant par rapports aux restes des instrus, le kick et la caisse claire par rapport au reste. Il peut y avoir de petites variations pour rendre un morceau plus ou moins doux ou vigoureux. Mais, dans le cas de la voix, même si un mix avec une voix un peu basse et un autre avec une voix un peu forte peuvent être tout à fait recevable en tant que tel, si on les met l'un après l'autre on va soit entendre une voix qui disparait d'un coup et une dynamique qui s'amoindri ou, à l'inverse, que la voix qui était un peu fondu dans les instru se met loin devant et nous cogne dans le tympan... Il s'en faut parfois de 2 petits dB pour que l'écart deviennent malhabile et désagréable.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26

Hors sujet : Oui, quand je parle de "son d'ensemble", ça veut pas dire "son uniforme" mais comment l'ensemble va trouver une cohérence dans sa diversité, comment on va CONSTRUIRE cette diversité. Pour moi un album c'est pas (seulement) 12 titres posés les uns derrières les autres. ça doit raconter une histoire, se répondre etc. Sans parler d'album concept (en fait je crois qu'on peut considérer chaque album comme un album concept).

27
+ 1 tonka.
j'utilise cette même technique et ca marche vraiment très bien.
...
28
Un truc qui marche du tonnerre : Je brûle du papier d'arménie dans le studio avant de commencer une journée de mixage (ou d'enregistrement). :mdr:

Quand je le fais pas, je bosse moins bien.

:|
29
Y'a pas vraiment de secrets, mais il n'empêche que bcp ne diront pas ce qui fait la différence...c'est la compet' chez les mixeurs aussi, faut pas se leurrer.

Par contre, certains 'Top' mixers n'hésitent pas à faire profiter de leurs connaissances. Pour ceux qui parlent l'Anglais, y'a de très bons questions/réponses sur le site de gearslutz.com avec des guests comme Dave Pensado, Tchad Blake, Bruce Swedien, etc...bcps de choses à y apprendre.

Perso, (et mon expérience vaut ce qu'elle vaut) dès le début du mix j'essaie d'écouter le track avec le son de ce que j'aimerais qu'il ai à la fin. Je m'écoute quelques mixes de références et je m'attelle à ce qui est, pour moi, l'élément principal du morceau. Si c'est la voix, je commence par elle et j'organise tout autour de cette dernière.

- Je mixe à niveau assez bas et compare ce que j'ai avec d'autres morceaux au fur et à mesure que j'avance histoire de ne pas me faire "endormir" les oreilles.

- J'essaie d'oublier la technique et de ne faire attention qu'au résultat...tant pis si je dois booster de 16dB à 45Hz du moment que ça sonne.

- Je nettoye pas mal le grave et le bas mid sur tout ce qui n'est pas bass/drums. J'utilise souvent un mélange de Low shelf et HPF à 6dB/octave, ça évite de "couper les noix" à l'instrument.

- J'utilise pas mal la distorsion harmonique pour donner plus de "loudness" aux sons.

- Comme Tonka j'applique de temps à autres les réglages qu'on pourra trouver en mastering histoire de voir comment ça influence le mix, histoire de ne pas se retrouver avec une voix archi trop forte dans un break à cause d'un limiteur.

- Si je mixe avec un comp en sortie de buss master, il y est dès le début, ça évite de tout changer sa balance à la fin.

- Je compresse pas beaucoup, et ce sont en général plutôt des groupes d'instruments. Je réserve la compression en éléments séparés qu'aux sources manquant vraiment de cohésion dynamique, et si je suis pas trop pris par le temps, je préfère faire des automations.

- J'écoute fort de temps en temps pour checker le bas, et le bas mid, voir si c'est pas trop "muddy".
L'écoute bas niveau me permet de juger de l'ensemble et des espaces.

C'est ce qui me vient pour l'instant.... :8O:
30
Flag :bravo: