Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 222 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
Phil443
Sans prendre parti, je pense que les 2 points de vues sont respectable et honnête.
Idem : je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Blague à part, je suis d'accord avec Silicon pour dire qu'il vaut mieux comprendre ce que l'on fait plutôt que d'appliquer bêtement des "recettes de cuisine". Sûr que l'on utilisera pas les mêmes réglages en fonction du matos disponible et qu'en fonction du bruit de fond récupéré sur la chaîne d'enregistrement, notre oreille peut nous amener à "transgresser" certaines "règles".
Cependant les règles en question peuvent avoir du bon, j'en veux pour preuve l'anecdote suivante : l'an dernier dans une petite salle sympa passait un groupe brésilien de musique traditionnelle + arrangements persos. Les musicos avaient une caméra et avaient décidé de filmer leur prestation. A moins d'une heure du concert, ils se sont aperçus que le son de leur machine était tout pourri, que ce serait inexploitable même pour un MySpace.
Ils sont alors venus aux consoles et m'ont demandé si je pouvais leur faire une prise de son à l'arrache depuis la face. J'avais un VS-2480 dispo pour ça, le temps de tout connecter, il ne me restait plus bezef de temps pour peaufiner mes niveaux sur l'enregistreur, on a fini les essais que le public entrait déjà dans la salle... Donc j'y ai été à l'intuition et j'ai visé les -14dB sans me poser de questions. Au résultat, certaines pistes ont modulé plus haut, d'autres plus bas, mais dans l'ensemble, tout s'est retrouvé largement exploitable. Ils ont même sorti un CD "live" depuis cette prise de son, c'est dire.
Donc de temps en temps, les recettes de Grand-Mère Donald et les confitures "Bonne-Maman" ont du bon, aussi...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rroland
Negens
Perso, je n'aime pas trop le dBfs, (Full Scale), car trop arbitraire.
Si j'ai bien compris, le 0dbfs, est le niveau d'une équipement numérique au point où il arrive à saturation.
Ce point de saturation, est propre à chaque équipement. Donc, il n'est pas du tout uniforme (Ai-je juste pour le moment ?)
En revanche, si on a un équipement (bas de gamme ou haut de gamme; peu importe !) bien documenté, on devrait avoir des équivalences à son 0dbfs.
Je vais prendre l'exemple de la Presonus Firepod (que je connais car je l'utilise).
Il y a une correspondance 0dbfs <-> dbu.
18dbu = 0dbfs = converto qui sature = led rouge qui s'allume = le logiciel multipiste qui tape lui aussi dans le rouge (Car le driver reporte ce qu'il se passe sur l'interface audio).
De là, je pourrais même faire une correspondance dbu <-> volts (Et ça, le volt, normalement, on connait tous), en utilisant le facteur d'amplification.
J'avoue, je ne me suis pas penché sur le calcul à réaliser. Et à une heure si tardive, ce genre de trucs me rebute : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bel
Bref !
Si j'ai tout bien compris, la problématique que l'on rencontre, c'est qu'avec des enregistrements proche du 0dbfs, Les convertos DAC en entrée d'une console analo saturent.
A supposer que ce soit Pro-tools qui serve pour l'import des pistes, on est obligé de baisser les niveaux dans protools (donc, en numérique), ce qui entraine une baisse de résolution, et donc de qualité.
Ai-je bien tout suivi jusque là ?
Si, je ne me suis pas fourvoyé, la question est alors de savoir quelle est la valeur dbu à ne pas dépasser pour ne pas saturer les convertos de la console.
Oui, Telle est la question !
Une fois qu'on sera au courant de cette valeur dbu (ou du voltage) critique, à chacun de se débrouiller avec le manuel de sa carte son pour faire la correspondance avec ses dbfs.
PS: Si je me suis planté, merci de me recadrer, mais en douceur svp.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 00:50:58 ]
crown_quarto
Dr Pouet
Pas complètement arbitraire quand même, puisqu'il correspond à la notion bien concrète de saturation numérique (= d'amplitude maximale disponible).
Citation :
Si, je ne me suis pas fourvoyé, la question est alors de savoir quelle est la valeur dbu à ne pas dépasser pour ne pas saturer les convertos de la console.
Exact. Mais normalement sur les entrées "ligne", ça devrait être à peu près normalisé (+4dBu ou -10dBV...) et donc facile à déterminer. Sur les entrées avec gain (= préamp), ben ça dépend du gain, donc pas fixe.
D'après : http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm
18dBu = 6,1V, donc il ne faut pas dépasser cette valeur crête sur les entrées de la Presonus Firepod (ça me parait beaucoup non ?)
Si la console a un afficheur analogique (type vu-mètre à aiguille), attention : ça ne sera pas une valeur crête très précise il y aura donc toujours un risque de saturation sur des transitoires.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 02:32:54 ]
Silicon Machine Extended
la notion bien concrète de saturation numériqueDe saturation du convertisseur en tout cas.
Anonyme
oui, ca n'a rien d'arbitraire, 0dBfs correspond à la valeur maximale encodable en résolution fixe, ce qui est "arbitraire" c'est le choix du fabricant du convertisseur pour la tension à laquelle ce 0dBfs va correspondre (et la valeur en dBu associée)
Citation :
Ce point de saturation, est propre à chaque équipement. Donc, il n'est pas du tout uniforme (Ai-je juste pour le moment ?)
il n'est pas uniforme sur la partie analo d'un convertisseur à un autre, mais en numérique, ca reste la même valeur quelque soit le soft ou la plateforme.
Citation :
A supposer que ce soit Pro-tools qui serve pour l'import des pistes, on est obligé de baisser les niveaux dans protools (donc, en numérique), ce qui entraine une baisse de résolution, et donc de qualité.
Ai-je bien tout suivi jusque là ?
dans l'absolu oui, mais en pratique, cette "baisse de qualité" n'est franchement pas un soucis vu la résolution employée et les noveaux auquels on travail, même à -20 ou -30 dBfs, pas de soucis à se faire sur une éventuelle perte de qualité côté numérique.
Citation :
Oui, Telle est la question !ben la valeur à ne pas atteindre et encor moin dépasser, c'est celle correspondant à 0dBfs, c'est la seul limite au niveau d'un converto, dans un sens comme dans l'autre, donc remis sur l'exemple de ta présonus, la valeur crête max en dBu est +18dBu.
Quand tu sorts de protools pour aller sur une console, c'est simple parce que tu as une lecture direct sur le crête mètre de protools de la valeur en dBfs qui va sortir, donc tant que tu restes à -quelque chose, pas de soucis au niveau du converto (reste à voir ce qu'encaissent les équipements analos qui se trouvent derrière, d'ou l'intérêt d'avoir une chaine calibrée).
Dans l'autre sens, conversion A/N donc, c'est aussi simple, puisque tu peux lire la valeur en dBfs sur la voie d'entrée du soft, donc là aussi tant que tu restes à - quelque chose, no problèmo.
Citation :
Une fois qu'on sera au courant de cette valeur dbu (ou du voltage) critique, à chacun de se débrouiller avec le manuel de sa carte son pour faire la correspondance avec ses dbfs.
ben le soucis, c'est que y'a que dans le manuel ou en balancant un signal de référence (genre sinus 1kHz) dans ta chaine que tu connaitras cette valeur, personne ne peu te la donner puisqu'elle varie d'un équipement à un autre, mais on peu se débrouiller sans cette valeur tant qu'on reste toujours à -XdBfs en entrée comme en sortie.
Negens
(reste à voir ce qu'encaissent les équipements analos qui se trouvent derrière, d'ou l'intérêt d'avoir une chaine calibrée).
C'est ça la difficulté et la question.
Si je me contente d'enregistrer de ne pas dépasser le 0dbfs dans ma presonus (+18 dbu), et que je me pionte dans un studio pour mixage, je ne sais pas forcément quelles sont les valeurs de l'équipement du studio.
Et pour en avaoir fait les frais, je sais que c'est problématique, en enregistrant à proche du 0 dbfs, les niveaux étaient trop élevés.
Anonyme
oui bien sûr, mais c'est pas vraiment ton problème ca, l'ingé au studio il est sensé avoir une chaine calibrée et savoir de quoi il en retourne, il a ses propres convertos et il sait à quel niveau il doit attaquer ses périphs ou sa console, le 0dBfs chez toi c'est le même que chez lui.
Ce que je veux dire c'est que tu vas pas appeler tous les studios de ta région pour savoir à quel niveau ca les arrange que tu enregistres, toi de ton côté t'as pris la marge suffisante pour pas saturer, t'as bien utilisé TA chaine, t'as un beau son qui te plais, le reste c'est son affaire.
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 11:37:08 ]
Dr Pouet
Si ça écrète nulle part (= si ça ne frôle jamais le 0dB, on peut utiliser le plug-in gratuit XSM de SSL), il n'y aura aucun problème. Et si un ingé son prétend le contraire, change de studio, c'est un gars qui maîtrise pas bien son matos.
- < Liste des sujets
- Charte