Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

• 409 réponses
  • 46 participants
  • 27 516 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...

Bonjour,

J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
201
Les puristes n'enregistrent pas en 16 bits Phil ;)

JM
202

Citation : C'était vraiment le problème du 16 bit : le manque de réserve.

C'est vrai. En même temps ça obligeait à bosser précis. :mrg:

Citation : Les puristes n'enregistrent pas en 16 bits Phil

Non : ils enregistrent sur bande ! :diable:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

203
Ouais mais ce que je ne comprends pas: admettons qu'on veuille faire un mastering d'un enregistrement en 16 bits, il est dit qu'il faut laisser une grande marge pour le mastering en général, donc dans le cas d'un enregistrement 16 bits, c'est un peu limite non?

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

204

Hors sujet : Pendant la crise la gaudriole continu... :ptdr:

JM
205
Freeman : tu ne serais pas en train de confondre niveau à la prise et niveau de mix des fois ?

Tu peux avoir -2dBfs sur tes pistes individuelles et laisser une marge de 6dB au mix pour laisser le pre-mastering s'exprimer : rien d'incompatible là-dedans. Il suffit de baisser un poil ses faders individuels plutôt que de tout laisser à donf.

Hors sujet : Jan : c'est quoi "la crise" ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

206

Citation : Ouais mais ce que je ne comprends pas: admettons qu'on veuille faire un mastering d'un enregistrement en 16 bits, il est dit qu'il faut laisser une grande marge pour le mastering en général, donc dans le cas d'un enregistrement 16 bits, c'est un peu limite non?

Absolument. Avec les DAT 16 bi, on mixait aussi haut que possible...pour faire au mieux. Et à l'époque, on faisait aussi très souvent le "deux pistes" sur une bande analogique, justement pour éviter les limites du 16 bit.
207

Citation : Docks : si tu modules avec une réserve de 12 dBFS à la prise en 16 bit, tu vas en fait travailler en 14 bit (chaque bit donnant une dynamique théorique de 6 dB). Et 14 bit au niveau qualité, c'est pas terrible.

C'est tout l'avantage du 24 bit : en laissant même 24 dBFS de réserve, tu es encore en 20 bit

non, là il y a confusion, on aura beau "utiliser" une plage dynamique de 14 bit, on a toujours le bénéfice d'une quantification sur 16 bit, de même que quand on utilise une plage dynamique de 20 bit sur une quantification de 24 bit, on profite pleinement de la quantification 24 bit.
Pour le sujet qui nous intéresse là, à savoir le niveau d'enregistrement, là seule chose qui change entre 24 et 16 bit, c'est le niveau de bruit de quantification, qui en 24 bit sera vers les -140 dBfs et vers -90dBfs en 16 bit.
Pour reprendre ton exemple rroland "d'utiliser" 14 bit sur une quantification 16 bit, la seule chose qui changera c'est le rapport signal/bruit de quantification.

Pour moi, partant de ce fait, là seule chose qui peu pousser à enregistrer plus haut c'est le rapport signal/bruit de la partie analo:
- soit le niveau de bruit de la partie analo est plus haut que le -90dBfs, et dans ce cas on peu se prendre la différence comme marge supplémentaire
- soit effectivement on a un niveau de bruit de la partie analo en dessous du niveau de bruit de quantification, et dans ce cas on optimise ce rapport en poussant un peu le gain.

Cas concret:
le tlm127 a un rapport signal/bruit de 74dB, en imaginant que ca soit le plus mauvais rapport de ma chaine, je peu enregistrer à - 14dBfs sans que ca ne nuise à mon rapport signal/bruit. :noidea:

Dites moi si je me plante, peut être qu'un truc m'échappe :clin:
208
Si on travaille a partir de prise son (via les convertisseurs) on a dans le meilleur des cas une dynamique de 127dB ( et encore moins si c'est une prise de son micro), ce qui nous laisse 17dB qui ne serviront a rien et ne permettrons pas d'augmenter la dynamique. Au mieux on fait pas pire. Autant se garder de la marge pour le confort et pas s'enquiquiner a coller au 0dBfs pour rien.

En 16bit on va avoir une dynamique inférieure a celle des convertos. On a donc davantage intérêt a se rapprocher du 0dB.
209
Je suis d'accord avec toi guitto, mais pour moi les convertos ne sont en général pas les plus mauvais maillons de la chaine en terme de rapport signal/bruit.
210
Du coup j'ai fait fuire tout le monde. :((