Sujet Débat sur l'enregistrement à -14 dbfs : pourquoi ? avantages et précautions...
- 409 réponses
- 46 participants
- 27 228 vues
- 54 followers
Roots of heather
Bonjour,
J'ai cru voir dans plusieurs sujets de ce forum qu'il était de bon ton de dire qu'il fallait moduler son signal à -14 dbfs crête en enregistrement sur une DAW.
Or ce n'est pas toujours vrai, car le 0db d'un préampli ne correspond pas toujours à -14 dbfs d'un crêtemètre d'une station DAW.
Tout dépend du préampli et de la carte son utilisés.
Par exemple, prenez un préampli SPL Goldmike première génération connecté à une carte son Creamware Luna II, et vous vous apercevrez que le 0db du Goldmike correspond à 0 dbfs dans la table de mixage Scope, gérant la carte son Creamware; de même, le 0db d'une table de mixage "Studiomaster Mixdown" correspond à -10dbfs dans la table de mixage Scope; sur d'autre matériel, un peu plus pro, j'obtiens -18 dbfs
Je ne pense pas que ce soit des cas isolés.
Pour bien moduler, il faut donc en fait simplement bien étalonner sa carte son par rapport au préampli utilisé, c'est à dire bien regarder à combien correspond le niveau 0db du préamp sur son crêtemètre de DAW, mais je ne pense pas que l'on puisse en tirer de généralité quant au bon niveau de modulation du signal sur une DAW, c'est au cas par cas.
Dire qu'il faut toujours moduler à -14 dbfs est donc de la désinformation, même si celà est exact pour bon nombre de matériel.
Musicalement
Anonyme
Mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond dans cette discussion, et qu'au fond on est tous d'accord.
Sur le plan numérique d'un point de vue théorique, oui le flottant = headroom "infini" (dans le sens ou faut vraiment le faire exprès pour sortir de l'échelle dispo) mais en pratique y'a des précautions qui font que ca marchera dans 100% des cas (ne jamais aller à 0dBfs ou au dessus), de plus même en home studio, peux sont ceux qui font vraiment tout à 100% en interne, avec uniquement les plugs du séquenceurs et beaucoup utilisent soit de l'analo, soit des multieffets numériques ou tout simplement des plugs sur lesquels il n'est pas toujours facil d'avoir des infos sur leur résolution de calcul, donc étant donné que de toute façon aller taper dans cette headroom numérique n'apporte absolument rien d'un point de vue qualitatif (c'est pas comme si on allait vers de l'écrêtage analo avec la coloration parfois intéressante qui peu en résulter), autant rester en dessous, au moin on est sûr, on ne prend pas de risques et on se prend pas la tête.
Sur le plan analo, je crois que le principal but de ce thread était de donner les infos théoriques, pas de dire c'est -14 un point c'est tout, de toute façon si le but est vraiment de travailler le max du temps au régime nominal, faut commencer par lire les docs, parce que c'est au bon vouloir du fabricant de placer le 0Vu, par exemple les précos EBU donnent du -18dBfs, j'ai vu certains préamplis spl ou le 0Vu n'était pas à +4 mais à +6dBu, je crois bob katz dans un de ces articles préconise de placer le 0Vu à -20dBfs pour avoir une marge normalement suffisante dans tous les cas etc.....
Bref, expliquer le théorie ne veu pas dire l'imposer, à chacun ensuite de l'assimiler et de l'utiliser au mieux dans son contexte.
[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 19:09:07 ]
Silicon Machine Extended
Citation :
mais en pratique y'a des précautions qui font que ca marchera dans 100% des cas90% et on sera d'accord.
Anonyme
90% et on sera d'accord.
admettons, mais quels sont les 10% des cas ou ne saturer nul part peu poser des problèmes?
Mesyc
Anonyme
Mesyc
Silicon Machine Extended
mais quels sont les 10% des cas ou ne saturer nul part peu poser des problèmes?On trouvera bien des situation ou -14 ne sera pas suffisant!
crown_quarto
Citation de Silicon Machine Extended:
On trouvera bien des situation ou -14 ne sera pas suffisant!
C'est une blague ou c'est pour troller ?
1bit=6db de dynamique
24bit=144db de dynamique
le CD est en 16 bits, soit 96db de dynamique.
Enregistrer à -18dbFS, c'est "sacrifier" 3bit. On encode donc sur 21bit (en gros hein...parce qu'en fait il faut retirer 1 bit encore).
Disons 20 bit.
20bit=120db de dynamique.
120db, qu'il faudra reduire à 96db de toute façon pour arriver sur un CD...
Donc -18dbFS est suffisant dejà...
Pour information:
Citation de Wikipedia :
Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB. Le seuil de douleur n'est bien entendu pas un absolu, il dépend de chacun. Ces valeurs (80 dB,100 dB,120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature.
Anonyme
Les infos wikipédia sont toujours à prendre avec des pincettes , la preuve encore une fois ici !
Ces chiffres ne veulent absolument rien dire, on ne mesure pas les niveaux sonores en "dB" mais en db pondérés suivant une courbe choisie, ou en niveau équivalent "Leq" , en fonction du type de bruit mesuré.(musique, parole, bruits routiers, sons continus ou percussifs, durée d'exposition, moyennage, mesure crête, ...)
Celui qui a écrit ça n'y connait visiblement pas grand chose et c'est bien désolant pour les lecteurs néophytes qui gobent cela en toute confiance...
[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 18:58:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte