Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 024 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
41
En gros, la différence entre un converto de merde et un mytek c'est comme un type qui croit très bien voir, alors qu'il est incapable de déchiffrer les deux dernières lignes au test chez l'ophtalmo.
Un mytek les lira parfaitement.

Mais pourtant, dans la vie de tous les jours, le premier mec s'en sort très bien.
42
Oui enfin ca fait pas avancer grand chose ça... La question est justement de trouver à partir de quand (et a quel prix) un converto est au top, et a partir de quand les considérations purement commerciales et/ou économiquess ou subjectives rentrent en jeu
43
Ce que je voulais dire, c'est que si tu fais de la bidouille avec des loops et une ou deux prises de guitares, quasi n'importe quelle interface audionum' fera l'affaire.
Ensuite, si tu dois enregistrer un orchestre de chambre ou un quartet jazz, tu auras besoin d'un "focus" autrement plus précis.

Donc, tout dépend de tes besoins.
Un converto Motu est au top si il est bien utilisé, dans une certaine mesure.
Un converto Prism na va pas te donner le "fat sound" si tu ne sais pas te servir correctement de ta guitare.

Après, au niveau technique, un Lavry, Mytek, Prism va faire attention à ses filtres analo d'entrée et sortie, à l'hologe interne, à la latence, à la protection contre les interférences.

Citation : Apogee est cher mais possède un excellent service de marketing, un joli look etc. RME c'est un peu moche au niveau look, genre Behringer. Et pourtant, au niveau son, cela tient la comparaison avec Apogee.


+1
Ce qui m'irrite un peu, c'est qu'on parle beaucoup en fonction du bourrage de mou que nous font certaines marques, et sans se faire un avis par soi-même.
Le son, c'est comme la foi: on ne peut pas prétendre avoir la vérité, et chaque appréciation est subjective (faites donc un test à l'aveugle, un vrai, pour vous rendre compte que vos préférences n'iront pas forcément aux marques dont vous aimez le pendant marketing).
44

Citation : faites donc un test à l'aveugle, un vrai, pour vous rendre compte que vos préférences n'iront pas forcément aux marques dont vous aimez le pendant marketing)


Je ne disais pas autre chose.

Et un converto, ça s'écoute sur la chaîne la plus résolvante qui soit : un casque sur les oreilles.
45
Les conversions AN et NA n'ont absolument rien à voir technologiquement, je pense qu'il faut éviter de les mettre dans le même panier

sinon pour la conversion NA, concrètement le prix d'un convertisseur ira dans une plus grande bande passante, un plus grand respect des niveaux, dans une diminution de la distorsion harmonique et enfin du niveau de bruit

après savoir si c'est vraiment bénéfique de payer X euros en plus, c'est une autre histoire, mais dans ce cas le problème est global a toute la technique sonore

plus on grimpe dans la fidélité audio plus les paliers sont chers, c'est une conséquence directe de la professionnalisation d'un milieu avec ses bons et ses mauvais aspects
46

Citation : plus on grimpe dans la fidélité audio plus les paliers sont chers,



Je pense qu'à un certains palier, on quitte la "fidélité", la "transparence" pour passer sur du matériel dont le prix et un certain consensus permette d'exister mais ne sont plus ni "transparent" ni "fidèle" mais apporte cette "chaleur" fruit d'un sens subjectif...
47
Oui la notion de chaleur existe, mais pas dans un converto !

(c'est pour ça que j'ai employé le terme fidélité audio et non traitement audio)

le but d'un converto n'est pas d'agir sur le signal mais de transformer son mode de transmission avec le plus de transparence possible, et ça s'arrête là
48
Bon ça n'avance plus ici...

Je ferai quelques tests et je vous tiendrais au courant (enfin ceux que ça intéresse)
49

Citation : y'a quand meme un bemol a mettre autour de tout ce qui est intégré, à savoir qu'une chaine en chine travaille de la même manière, sensiblement, qu'une chaine en Allemagne, dans ces secteurs la ou rien n'est assemblé a la main. On peut même déplacer des chaines en une nuit d'avion, presque, dans le secteur de l'électronique intégrée.



En théorie oui. Apres faut voir aussi que ces usines fabriquent un jour des chaussures, le lendemain de la pâte à modeler, le surlendemain des croquettes pour chien, et la semaine suivante des convertisseurs audionumériques.
On peut donc légitimement se poser des questions sur la fiabilité de la chaine de fabrication : si ce sont des machines qui fabriquent tout, on n'est pas encore dans Matrix, et il faut bien à un moment des process de fabrication une intervention humaine.

Citation : Par contre ça peut en dire long sur l'état d'esprit de la boite, et c'est pas rien.


Oui, c'est un là où je voulais en venir en fait. A savoir qu'en Allemagne, une entreprise qui ferait ça perdrait toute crédibilité à court et moyen terme, en France les consommateurs ont la mémoire bien plus courte.
50

Citation : si ce sont des machines qui fabriquent tout, on n'est pas encore dans Matrix


hmmmm, sur les chaines d'intégré, c'est flippant quand meme. t'as meme des chaines qui font leur controle qualité elle meme, pilotée a distance, avec comme seuls employés présents physiquement des agents de sécurité (et un type pour appuyer sur le bouton rouge au cas ou les machines decident de prendre possession de la matrice). Au final, et a prix égal tu fais du meilleur boulot avec des chaines en Asie, sur ce genre de produit. Mais voila, au niveau de l'esprit de l'entreprise, c'est quand meme rassurant de voir des gens qui sont fiers de leurs produits, qui les ont sous les yeux tous les jours et ou le bureau de recherche n'est située a des milliers de kilometres de celui de prototypage ou des chaines de productions.
On fait du tres bon boulot en Asie, en fait, mais quand on decide d'aller y mettre ses chaines, c'est rarement dans un soucis de qualité, davantage d'économie, et le reste (conception, choix des composants, etc) est souvent fait dans la même optique.