Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 021 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est un ensemble. Tu achètes surtout le travail de conception et de recherche. Et bien entendu, le fait que cela soit produit en plus petite série. Un convertisseur N/A de platine CD est vraiment produit en grande quantité, ce qui permet de réaliser des économies d'échelle.
32
Donc à qualité égale, un converto M-audio à 500 euros est surement aussi bon qu'un RME à 800 (au regard de l'effet d'échelle) ?
33
Il faut surtout préciser qu'un convertisseur comprend plusieurs element, le convertisseur en lui meme, et en soit il y en a assez peu, AKM par exemple fait les convertos pour les digi 002, les motu 896 , les dtd korg, et d'autres marques, des fondeurs de puces il y eu a tres peu.A mon avis des convertisseurs 24/192 il y en a 3 ou 4 a tout casser. ensuite il s'agit de ce qui est autour, l'horloge, la qualité des autres composants,la boite,l'alimentation, la connectique, le service apres vente ... ce genre de choses quoi !

EDIT : 100% d'accord avec Youyou deux page plus haut, je n'avais pas vu le post.

Le marchand de sable

34
"Chez vous entre le son lu par votre DAW en 16 bits 44.1 et le même son sortant de votre platine cd (sur les mêmes monitors hein !) vous entendez une différence ? "
Non. Enfin pas à niveaux normalisés et en double aveugle, en tout cas.
Sinon, bien sûr, le truc cher me paraît toujours mieux, comme tout le monde.
Mais, en ne trichant pas, je suis incapable de reconnaître un lecteur DVD de supermarché d'un lecteur CD de bonne qualité, ni d'une carte-son RME, par exemple.
35

Citation : Mais, en ne trichant pas, je suis incapable de reconnaître un lecteur DVD de supermarché d'un lecteur CD de bonne qualité, ni d'une carte-son RME, par exemple.



Il faut aussi que le systeme d'ecoute soit performant. Pas sûr que de bons convertos reliés à une mini chaine hifi auchan donnent de tres bons resultats.

Citation : Donc à qualité égale, un converto M-audio à 500 euros est surement aussi bon qu'un RME à 800



Les CPU qui effectuenet la conversion sont tres tres probablement d'égale qualité. Le reste pas du tout, depuis les composants jusqu'à la fabrication : en chine pour l'un, chez nos amis aux casque pointés pour l'autre.
Mais t'as raison sur le fait que certaines marques effectuent un marketing agressif et une politique de prix psychologique tres élevé.
Je pense surtout à Apogee, qui propose des produits de qualité certes, mais à des prix totalement prohibitifs. Par rapport à RME par ex, les prix évoluent du simple au 2ble.
Mais là, contrairement à la comparaison RME/Maudio, rien ne vient justifier le doublement de prix.
36
Donc l'effet d'échelle ne joue pas chez RME qui doit vendre un poil moins que M-audio quand même...

Bon il y en a pour tout les prix chez M-audio, enfin du vraiment pas cher en tout cas...
37
Complètement d'accord avec youtou. Apogee est cher mais possède un excellent service de marketing, un joli look etc. RME c'est un peu moche au niveau look, genre Behringer. Et pourtant, au niveau son, cela tient la comparaison avec Apogee.
38

Citation : Donc l'effet d'échelle ne joue pas chez RME qui doit vendre un poil moins que M-audio quand même...

Oui, mais un chiffre d'affaires moins élevé ne signifie pas moins de bénéfices...
Par ex, pour en revenir à des comparaisons bien masculines avec les bagnoles, Porsche fait plus de bénéfs que Renault, tout en vendant 200 fois moins de voitures.
Apres, concernant M-Audio, faut voir que c'est le même groupe que Digidesign, qui est le même groupe que Avid, dont l'actionnaire principal est ILM, dont l'actionnaire principal est George Lucas. Ouf.
On s'y perd un peu, mais effectivement on peut en conclure que M-Audio peut faire des économies d'echelle que RME et d'autres marques même haut de gamme ne peuvent absolument pas faire.
39

Citation : On s'y perd un peu, mais effectivement on peut en conclure que M-Audio peut faire des économies d'echelle que RME et d'autres marques même haut de gamme ne peuvent absolument pas faire.



Donc on peux facilement imaginé que les prix moins cher de M audio ne sont pas forcement révélateur d'une moins bonne qualité ?
40

Citation : en chine pour l'un, chez nos amis aux casque pointés pour l'autre.


y'a quand meme un bemol a mettre autour de tout ce qui est intégré, à savoir qu'une chaine en chine travaille de la même manière, sensiblement, qu'une chaine en Allemagne, dans ces secteurs la ou rien n'est assemblé a la main. On peut même déplacer des chaines en une nuit d'avion, presque, dans le secteur de l'électronique intégrée. Par contre ça peut en dire long sur l'état d'esprit de la boite, et c'est pas rien.