Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 020 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
21
Une conversion numérique vers analogique est obligatoire si tu veux entendre le son d'un cd, à moins que tu ne sois Nono le Petit Robot ou R2D2, et donc capable d'entendre ce que donnent des 1 et des 0.
Donc, inévitablement, tout lecteur cd (d'ordi ou de salon) doit passer par des convertisseurs pour être audible par nous autres pauvres humains.

Mais là ne le prends pas mal car ce n'est absolument pas une attaque, tu sembles plutôt être débutant. Donc j'en reviens à ce que je mettais plus haut : si tu n'es pas capable d'entendre des differences ou si tu te demandes à quoi servent des convertos haut de gamme, c'est que tu n'en as pas besoin.
22
:lol:

Débutant moi ? c'est un bien grand mot... Je sais qu'il faut une conversion DA pour lire un cd, c'est mon premier post ! Ma question est donc, tu entends plus de détails en sortant de ton lecteur CD en analo puis en attaquant tes convertos RME (soit une DA du cd puis AD DA de ton converto) OU tu sors de ton lecteur CD en numérique et laisse le soin à ta RME d'assurer la conversion DA ?

Ce serait étrange que l'industrie du studio ne soit pas elle aussi "victime" des marques et du haut de gamme, ce qui fait qu'une partie du prix, sur une partie du matos ne serait pas toujours motivés...

Bref, donc ta méthode pour entendre mieux les Floyds et cypress hill (ces derniers sont eux utilisateurs de converto de "mauvaise qualité" mais qui ont "un son"...) c'est quoi ?
23

Citation : tu entends plus de détails en sortant de ton lecteur CD en analo puis en attaquant tes convertos RME (soit une DA du cd puis AD DA de ton converto)


Non, une double conversion est toujours synonyme de dégradation quelque soit le convertisseur utilisé.

Citation :
tu sors de ton lecteur CD en numérique et laisse le soin à ta RME d'assurer la conversion DA ?


Oui, tu bénéfices de la qualité de conversion de tes convertisseurs RME qui doivent être meilleurs que ceux des platines Hifi bas de gamme.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
24
Oui je sais ça mais je demande... Chez vous entre le son lu par votre DAW en 16 bits 44.1 et le même son sortant de votre platine cd (sur les mêmes monitors hein !) vous entendez une différence ?

Ne partez pas du principe que je suis une taupe, faut déjà avoir un certain bagage pour remettre en question quelques éléments clés d'une config studio !
25
Salut, je m'incruste dans le débat.

quand j'écoute de la musique (cd ou mp3)avec ma rme multiface et que j'écoute la même chose avec le chipset intégré a ma carte mère, j'entends la différence sans aucun problème, même sur des enceintes pourris, le son est plus clair avec la rme. avec le chipset intégré, on a l'impression que le son est etouffé.

je ne pense pas que les pilotes influent sur la qualité sonore en lecture, la seule chose qui change, c'est les convertos NA.
tu devrait testé sur ton pc, la difference est flagrante.
26
Oui sur mon pc le son est très mauvais... Cela dit pas avec la platine cd, d'où question !
27

Citation : je ne pense pas que les pilotes influent sur la qualité sonore en lecture, la seule chose qui change, c'est les convertos NA.


y'a des tas d'autres trucs qui autour sont capable de merdouiller, deja la proximité electrique de tout ce qui a autour, ensuite la qualité du preampli qui amene au niveau ligne, le volume de sortie qui n'est pas standardisée (elle peut accueillir un casque, par exemple aussi bien qu'un ampli, miam le niveau de sortie tout terrain, alors que ta rme est surement sur +4dbv). ensuite sur la rme tu sors en symetrique, c'est pas le cas sur ton bouzin incorporé. fin bref, y'a des tas de différences, c'est peut etre meme sur le convertisseur lui meme qu'il y en a le moins.
28

Citation : Cela dit pas avec la platine cd, d'où question !



Pour brancher la platine sur un converto, faut impérativement que celle ci dispose d'une sortie numérique, sinon c'est pas possible.
Sinon j'utilise moi j'utilise tout simplement le lecteur cd de mon ordi...

Mais je rejoins Silicon sur le fait que le CPU qui convertit le son est tres certainement et paradoxalement l'element le moins important.
C'est tout ce qui tourne autour, qui comprend des éléments éléctroniques de qualité (et donc chers) qui va faire le son. Pas étonnant que le prix s'en ressente par la suite.
29
Conclusion : Quand on achète un convertos à 2500 euros, on achète surtout le circuit qui va autour ?
30
C'est un peu comme quand t'achetes un compresseur a ce prix la, tu paies pas seulement les composants, tu paies la selection de ceux ci, le savoir faire des gens qui ont construit ça intelligemment, qui ont passé du temps a tester et a prototyper, la petite surtaxe "ceci est du matos de pro", et le fait que quand un chipset de carte mere est ecoulé a des millions d'exemplaires, on vend seulement une centaine de convertisseurs tres haut de gamme d'ou des couts d'autant plus repercutés. Bref, le prix n'est pas forcement exagéré, mais le bond qualitatif par rapport a un milieu de gamme fabriqué en serie ne justifie a mon avis (et ce n'est que le mieux) l'ecart de prix et d'attention portée. vu qu'en terme d'amortissement, 2500€, c'est loin d'etre negligeable, faut etre vraiment sur des retombées sur ta clientele. si tu fais 250 séances par an, ça augmente le cout de ta seance de 10€...