Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
- 417 réponses
- 35 participants
- 20 142 vues
- 32 followers
Mesyc
Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?
Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?
Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?
le mieux que "transparent" ?
Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Anonyme
heu si j'en crois la doc, le crane song affiche une headroom de 12dB, donc là même rme encaisse plus(19dB en high gain) et côté distorsion, un mytek affiche 0.0005% de THD, et un RME ADI par exemple en affiche 0.0003% donc .....
Will Zégal
ça donnera assez peu d'indication sur la qualité musicale ou le caractère audible du truc.
Tout à fait. Mais ça, pour moi, c'est une deuxième étape.
Bon, il faut savoir si on parle de convertisseur A/N, N/A ou les deux.
Le A/N, c'est bien le rapport entre le signal entré et l'enregistrement résultant qui est déterminant.
Pour un N/A, c'est la qualité d'écoute qu'il procure.
C'est aussi pour ça que je disais que la comparaison doit se faire obligatoirement sur un même site avec les différents convertisseurs à tester présents.
On teste d'abord le AN. On voit par des comparaisons de fichier lequel semble s'en sortir mieux. Puis on écoute ce qui sonne le mieux. Pour ça, il faut que tous les éléments soient identiques : même monitoring, même pièce, mais aussi un même NA en sortie.
Pour la comparaison des NA, c'est l'écoute en sortie qui va être déterminante. Donc, source, lieu et matos unique aussi. Bien qu'on puisse aussi s'amuser à mesurer les sorties des NA, mais je ne suis pas convaincu par ça vu que la qualité musicale ne se juge pas sur des courbes.
Evidemment, il faut prévoir que tout se fasse en aveugle. Donc, on sacrifie une personne qui sert d'opérateur et les autres participants se contentent de juger.
Il faut aussi prévoir que les switchs entre les différents produits puissent se faire rapidement, quasi instantanément. Ça, j'ai un peu peur que ce soit complexe pour les NA. Il faudra disposer d'un patchbay numérique.
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 12:45:10 ]
rroland
En quoi le mastering fait moduler plus fort ????
Quand tu sors ton signal après compresseur/limiteur en mastering, tu sors un niveau très élevé (en peak et en RMS).
Un mix modulera généralement vers - 6dBFS en crête et - 18 RMS ou moins. En sortie de mastering tu es à -0,2 ou 0,3 dBFS et -12 RMS (ou plus).
Mesyc
Un mix modulera généralement vers - 6dBFS en crête et - 18 RMS ou moins. En sortie de mastering tu es à -0,2 ou 0,3 dBFS et -12 RMS (ou plus).
Oui ca arrive aussi à la prise d'attaquer sévère...
Silicon Machine Extended
Anonyme
j'ai voulu me dépanner avec un RME que j'avais en test. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre de la distorsion (pourtant je modulais à -0,3 dBFS).
via un Crane Song : pas de problème non plus.
imagine tu masterise un track qui pour toi n'a aucune distorsion à la sortie puisque tu utlise de très bon convertisseurs lors de l'écoute
mais moi ce même morceau avec ma AC97 ca va distordre de partout nan ?
ca expliquerais donc pkoi certains trouvent que certains morceaux saturent alors que c'est juste un problème avec leur convertisseurs et non pas forcement du mastering
est-ce qu'il faudrait pas dans ce cas là plutot faire un mastering avec des convertisseurs grand public ?
[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 20:55:42 ]
Anonyme
rroland
Oui ca arrive aussi à la prise d'attaquer sévère...
En principe, si la prise est faite dans les règles de l'art, non. Tu modules bien en-dessous du 0 dBFS.
est-ce qu'il faudrait pas dans ce cas là plutot faire un mastering avec des convertisseurs grand public
Dans la mesure où l'on cherche la meilleur qualité possible, non. Mais on prend en général la peine de moduler à -0,3 ou - 0,2 dBFS ce qui permet au convertisseurs N/A grand public de garder une (petite) réserve. Et sans doute que sur une écoute domestique, qui n'est pas terriblement discriminatoire, on entend pas trop les problèmes.
Cela dit, j'avais un vieux lecteur CD qui n'aimait pas du tout cela, et qui clairement encaissait mal les niveaux élevés. Pour les lecteurs actuels, ce n'est plus trop un problème semble-t-il.
Fsmax91
Que pensez vous des convertisseur de la motu 24/08 mk3 ?
rroland
C'est pas fantastique. Mais pour le prix, il n'est pas possible à un constructeur de proposer du haut de gamme à prix écrabouillé.
- < Liste des sujets
- Charte