Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

• 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 141 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
401

l'argument du prix de vente est à mettre en relation avec les quantités, et là où Lavry vend 10 convertos, motu (ou autre marque du même genre)  en vend 100, voir 1000, alors ça me parait pas bien révélateur.

402

C'est vrai qu'il y a un facteur d'échelle....mais quand on a écouté un Lavry il y a bien plus qu'un simple rapport de quantité fabriquée pour justifier un prix plus élevé ! La qualité sonore est incomparablement supérieure ...

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 17:20:58 ]

403

on y retourne ?!? Vraiment facepalm

C'est quoi supérieur ? Plus proche du réel ? au delà du réel ? Comment Philips fait pour te vendre un graveur de salon à 150€ qui approche la perfection en terme d'analogie entre le signal que tu lui envoie et celui qu'il te grave sur CD (et donc te numérise au passage!!!)

On approche vraiment le n'importe quoi quand même...

404

Citation :

il y a bien plus qu'un simple rapport de quantité fabriquée pour justifier un prix plus élevé ! La qualité sonore est incomparablement supérieure ...

Absolument.  Le problème, c'est que tant qu'on a pas bossé avec un converto haut de gamme, on ne voit pas pourquoi il coûte aussi cher.  Quand on l'a utilisé, par contre, les convertos d'entrée de gamme semblent vraiment "mauvais" (ce qu'ils ne sont pas nécessairement).  C'est toujours la comparaison qui permet de fixer les seuils de qualité.

Qui mixe sur des moniteurs à 1 000 € les trouve très bien par rapport au modèle précédent, qui coûtait 400€.  Idem pour un micro, pour une reverb, ou même un câble.

Je me souvins encore du jour où j'ai branché la guitare d'un musicien avec un câble Zaolla : il voulait me le racheter à tout prix.  Avant d'essayer, il pensait que le prix était indécent. icon_ptdr.gif

405

Vraiment ? Donc un SM57 est forcement moins adapté qu'un micro plus couteux ?

Ce genre de démonstration empirique n'a aucune valeur...

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 18:11:28 ]

406

Un SM57 convient pour certaines choses, bien sûr

Tu as lu quelque part que le SM57 ne servait à rien? Pour enregistrer une voix, par contre, je préfère un U87 (par exemple).

Mais un SM57 banché dans un préampli Neve (ou équivalent) et un converto DAD ou Lavry (ou équivalent) sonnera mieux qu'un SM57 branché dans une M-Audio (et c'est pas la plus mauvaise marque).

Mais sur des moniteurs Behringer, écouté par une personne souffrant de problèmes auditifs, la différence semblera plus mince, c'est un fait. icon_ptdr.gif

407

Citation :

mais quand on a écouté un Lavry il y a bien plus qu'un simple rapport de quantité fabriquée pour justifier un prix plus élevé !

qu'on se comprenne bien, je ne dit pas que c'est injustifié que ça soit si cher, je dit que ça peut déjà s'expliquer facilement sans même parler de qualitatif, et que donc le prix n'est pas un argument de supériorité en soit.

Je peut prendre l'exemple d'un prototype lancé en fabrication avant une série, le proto pourrait être à 100% équivalent au modèle de série qu'il coûterait quand même au minimum 5 à 10x plus cher que ce dernier, alors qu'il sera pas meilleur.

Après, je me prononcerais pas sur ce que j'ai pas écouté sur le plan qualitatif, mais je constate qu'il y a un sacré "effet de mode" autours des convertos, y'a encors quelques jours je lisait l'intervention de quelqu'un sur le forum qui disait que rme ou je sait plus quoi du même genre c'était trop juste pour du mix avec quelques allez/retour en analo.....qu'il valait mieux du mytek ou du lavry etc....et c'est loin d'être un cas isolé....franchement, là faut arrêter la branl.... y'a encors un paquet de studios pros qui font du mixage hybride avec pour seuls convertos, 3 racks de digi 888/24 et ça les empêche pas de dormir ni de faire une bonne vingtaine de conversions ou plus....

Maintenant, qu'un studio de mastering ait des exigences particulières, après avoir dépensé plusieurs dizaines (ou centaines) de millier d'euro dans l'acoustique et le monitoring, ça je le conçois parfaitement et c'est à se marché là que répondent principalement ce type de marques, pour moi.

408

Dans le même ordre d'idée, j'hallucine un peu quand je vois ici ou IRL un homestudiste qui veut acheter du Lavry ou équivalent, hormis la volonté de posséder un bel objet (chose que je comprends très bien), je me demande à quoi ça va servir concrètement.

J'en dirais autant d'un homestudiste qui veut acheter du Focusrite Red ou du GML, ou une gratte PRS.

409

ben on peu même élargir au studio pro, t'en connais combien des studios d'enregistrement /mixage qui se payent 24 canaux A/N N/A ou plus de Lavry ou consors.....j'ai encore jamais vu personnellement  icon_mrgreen.gif

410

Citation :

hormis la volonté de posséder un bel objet

wouah, ce bon convertisseur!!!!  bave