Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

• 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 146 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
291
dynaudio bm5A , m-audio dx4 + caisson de basse , et casques sony mdr7506 et audio technica je sais plus quoi.
292
Hors sujet :
Et effectivement, ca me conforte dans ce que je pensais, pour avoir un poil mieux, faut raquer beaucoup plus.
Effectivement.  Pour avoir mieux qu'un converto à 400 €, on ajoute 600 € et c'est vraiment mieux. Pour avoir mieux qu'un converto à 1 000 €, il faut ajouter 1500 € et on a un peu mieux.  Chaque étage en qualité est de plus en plus petit et coûte de plus en plus cher.

Cela dit, suivant le style de musique, la différence peut être plus ou moins audible (un titre de métal rendra selon moi moins la différence qu'un ensemble acoustique).
293
oui, c'est plus ou moin lié au style mais c'est vrai que je remarquais moin de différences sur une production très chargée et plutôt compressée par rapport à d'autres titres plus aérés et plus dynamiques.
294
Voici le lien pour le comparatif RME - MYTEK

https://www.yousendit.com/download/Y1RxL0dOR0ZrUm5IRGc9PQ
295
j'oubliais (problèmes d'édition de message )

Il y 'a donc 3 fichiers:
- l'original sans aucune conversion
- un qui a subit le N/A avec le mytek et le A/N avec la RME
- un qui a subit les deux conversion avec la RME

il y avait 9 pistes stéréos, et j'ai placé un rack dans la boucle pour ces histoires de compensation de jitter, le tout calibré évidemment.
296
<<Effectivement.  Pour avoir mieux qu'un converto à 400 €, on ajoute 600 € et c'est vraiment mieux. Pour avoir mieux qu'un converto à 1 000 €, il faut ajouter 1500 € et on a un peu mieux.  Chaque étage en qualité est de plus en plus petit et coûte de plus en plus cher.>>

Et c'est probablement vrai dans la plupart des domaines !
297
Citation de de citation :
<<Effectivement.  Pour avoir mieux qu'un converto à 400 €, on ajoute 600 € et c'est vraiment mieux. Pour avoir mieux qu'un converto à 1 000 €, il faut ajouter 1500 € et on a un peu mieux.  Chaque étage en qualité est de plus en plus petit et coûte de plus en plus cher.>>

Oui là n'est pas le problème. C'est de savoir à partir de quand ce gain qualitatif est il "justifié" (selon donc les utilisations aussi divers qu'inutiles) Par exemple, un moteur de porsche tourne mieux, plus vite, etc que celui d'une R5... Cependant, pour un trajet en centre-ville, c'est pas dit que la porsche soit la mieux adapté. Vu la réglementation française d'ailleurs, un voiture de plus en plus performante est très surement sans intérêt (en terme de performance, revendiquer un milieu social reste un besoin pour beaucoup)

Donc pour en revenir à nos convertos, où doit on s'arreter (en fonction de ses attentes/besoins) sachant que le meilleur est peut etre le plus cher (oui oui, peut etre!!!) mais le mieux est l'ennemie du bien hein :-)
298
personne n'a écouté?
299
<<Donc pour en revenir à nos convertos, où doit on s'arreter (en fonction de ses attentes/besoins) sachant que le meilleur est peut etre le plus cher (oui oui, peut etre!!!) mais le mieux est l'ennemi du bien hein>>

Les besoins, les attentes, les moyens, les plaisirs à privilégiers varient énormément entre chacun de nous ! Donc c'est un peu impossible de répondre à cette question. Cela étant dit, pifométriquement peut-être que la RME constitue un "assez excellent" pour un "tarif encore très raisonnable".
https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/noidea.gif

<<personne n'a écouté?>>

Je ne suis pas chez moi en ce moment.
300
Je trouve que c'est très difficile de déceler des différences flagrantes.
Voici tout de même mon ordre de préférence, se basant sur des impressions très subjectives, de type "plus vivant", "plus de profondeur"... et sûrement que je suis à côté:

A: préféré, me semble plus souple, plus "naturel" et "profond".
C: deuxième
B: troisième, me semble un brin plus contrit, moins ample.

Mais c'est vraiment minime. Je me demande même si je ne préfère pas le A parce qu'il est en premier...

Donc je me lance:
A, pas de conversion
C Mytek-RME
B: RME-RME

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 18:16:25 ]