Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?

  • 417 réponses
  • 35 participants
  • 20 043 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Le prix d'un convertisseur. C'est quoi le truc ?
Bonjour,

Je me pose la question : pourquoi un convertisseur DA d'une platine CD (même d'entrée de gamme) coute si peu cher et semble pourtant de qualité tout à fait acceptable ?

Même les platines qui était capable d'enregistrer des CD-R (vu dans de très nombreux studio, mastering compris mais bon il y a quelques années quand même) ne coutais pas 2500 euros ?

Bref qu'est ce qui justifie des convertos à plus de 2000 euros pour du AD DA ? La "transparence" ?

le mieux que "transparent" ?

Merci d'avance de m'exposer votre point de vue.
Afficher le sujet de la discussion
301
Sans vouloir faire mon relou (mais c'est trop tard), tant qu'on est sur la même horloge (est-ce le cas?) le test est en partie faussé.
Ce qui avait été dit plus haut est que pour vraiment se rendre compte de la qualité de conversion en NA, il faudrait un converto AN qui vaut au moins une couille et que les 2 systèmes ne soient pas clockés sur la même horloge.
302
Citation :
Sans vouloir faire mon relou (mais c'est trop tard), tant qu'on est sur la même horloge (est-ce le cas?) le test est en partie faussé
oui (enfin bien que je ne suis toujours pas convaincu), mais j'en ai tenu compte et j'ai inséré un rack dans la boucle, en l'occurrence un compresseur (qui n'agit absolument pas), si tu relis la première intervention de Jan (ou la seconde, enfin vers le début quoi) il dit clairement que dans ce cas, on s'en fou que ca soit la même horloge.

Pour le coup du" il faut un super converto de la mort pour entendre les différences", oui, mais là il 'ya quand même 18 canaux qui ont subis une double conversion, donc je pense qu'avec une carte son correcte, ce cumul de déterrioration devrai quand même s'entendre.
303
Citation de Docks :
j'en ai tenu compte et j'ai inséré un rack dans la boucle, en l'occurrence un compresseur (qui n'agit absolument pas), si tu relis la première intervention de Jan (ou la seconde, enfin vers le début quoi) il dit clairement que dans ce cas, on s'en fou que ca soit la même horloge.

On va pas repartir dans des débat sans fin mais moi j'avais plutôt compris que si on utilise un FX dans la boucle, le jitter entache l'effet. Par ex, puisque le jitter est dans la boucle quand tu booste une fréquence, tu booste aussi le jitter présent à ces fréquences.

Enfin bref, pour jouer le jeux, je dirais que :
A=> RME/RME
B=>original
C=>Mytek/RME

Mais ça se joue effectivement sur des détails et je ne suis pas sûr de mon coup...
304
Ca me parrait effectivement pas simple d'avoir un processus de test qui soit (assez) :
- rigoureux
- simple
- démonstratif



Peut-être :
- prendre un très bon micro + très bon préampli
- enregistrer un "instrument", si possible choisi pour mettre en évidence les différences types ou les plus flagrantes entre des convertos (Jan, Roger, Phil : des suggestions ?)
- router la sortie du préamp vers 2 convertisseurs différents
- enregistrer et comparer

Est-ce faisable, est-ce intéressant, qu'en pensez-vous ?
305
Citation :
tu booste aussi le jitter présent à ces fréquences.Booster le jitter????
306
Ok, je la refais :
Par ex, puisque le jitter est dans la boucle quand tu booste une fréquence, tu booste aussi les effets du jitter à ces fréquences.
307
Citation :
Par ex, puisque le jitter est dans la boucle
du jitter dans la boucle? qu'on en ai les conséquences, je veu bien (distorsion...)mais du jitter dans une boucle analo, je vois pas trop ce que ca peu être.

'fin bref, je n'ai pas l'intention de relancer de vieux débat sans fin yoons, bien au contraire, et je suis parfaitement conscient que ce test n'est pas parfait, mais je ne vois pas comment faire autrement pour tenter de mettre en évidence certaines choses au vue des moyens dont je dispose.
De plus ce protocole me parait quand même être représentatif d'un cas pratique, à savoir:
j'ai deux convertos, je veux traiter chaque  piste en analo, lequel donne les meillerus résultats, ce qui me parait assez courant comme manip (de repasser ces pistes par un traitement analo) 
308
Ouai, apparemment c'est un test difficilement réalisable en home studio.
Et même les studios auxquels j'aurais éventuellement accès pour ce genre de tests n'ont pas de Lavry...

Edit:
DrPouet=> Ton protocole a l'air plutôt fiable pour la conversion AN, mais pour du NA on en revient aux mêmes problèmes.

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 21:31:22 ]

309
tien par contre, pour ceux qui ont donner une réponse (et les prochains si il y en a) il serait peut être intéressant de préciser vos conditions d'écoute genre:
- monitoring
- convertos
- acoustique -> étudiée/bonne/moyenne/à chier
310
Tc Studiokonnekt48 clockée sur Lucid ADA8824=>casque Sony -7506, mes monitors et accoustique étant plus que discutables.