Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 868 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Bonjour à tous,je fais de la rectife' brève pour pas trop polluer:
Je n'ai jamais dit qu'un compresseur en plug c'était de la m...C'est un autre qui l'a dit.J'ai un comp. numérique 6 bandes et j'en suis très content.
Les courbes d'audition médicales sont plates,si l'oreille n'a pas de perdition.Ce n'est pas la courbe de Mr Feltcher que tracent les infirmières.
Quand je parlais hauteur de son dans le comp.,je pensais aux harmoniques que peuvent procurer les tubes et non au seul fait de compresser .Et on sait qu'un H2 ,ça renvoi la même note mais dans l'octave supérieure :donc on gagne en hauteur .
Quand aux déphasages,ils peuvent être en nombre ou inexistants dans un appareil.Celà dépend de chaque cas . Il peut exister des déphasages entrée/sortie et gauche/droite dans un appareil .De même qu'en fonction des temps d'attaque et release on peut créer de la distorsion sans même le savoir.
Et arrêtez de dire que j'entends le 100khz SVP.C'est parti d'une supposition d'un affeur :MERCI !
Bon je m'arrête là par respect de tout le monde.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

212
Non mais tu peux moduler les harmoniques autant que tu veux, ta note fondamentale ne bougera pas. Alors dire qu'il y a plus d'aigus dans le timbre, pourquoi pas, mais dire que la note sonne 1/2 ton plus haut c'est juste complètement faux...

ps : si tu veux venir chez moi je te ferai des beaux exemples de modulation d'harmoniques avec mon didgeridoo, et tu verra, accordeur à l'appui, que la fondamentale ne bronchera pas...

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 16:31:06 ]

213
non pis surtout, ON S'EN FOU !!!!!!!!!!!!
214
C'est vrai oboréal,j'aurai du dire 1 ton plus haut.Mais c'est pas ce que j'entendais en écoute avec mon vieux pc .Je ne crois pas qu'on puisse "se foutre" des harmoniques du son d'un coté et vouloir porter un jugement de l'autre sur ce même son.Bien sur que la fondamentale ne bouge pas,car si elle bouge,l'harmonique bouge avec .Mais le fait d'ajouter des harmoniques pairs ou impairs change l'écoute donc le jugement sur un son ou un mix.Un harmonique pair adouci le son,un impair donne de la pêche .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:49:18 ]

215
Citation :
Non mais tu peux moduler les harmoniques autant que tu veux, ta note fondamentale ne bougera pas. Alors dire qu'il y a plus d'aigus dans le timbre, pourquoi pas, mais dire que la note sonne 1/2 ton plus haut c'est juste complètement faux...


Citation :
C'est vrai oboréal,j'aurai du dire 1 ton plus haut

eek 

l'harmonique de rang n c'est pas hn = n x f0 avec n entier ?
on peut avoir n qui soit non entier ? (nan, parce que pour qu'une harmonique soit éloignée d'un demi-ton ou même d'un ton de la fondamentale, il va bien falloir un n décimal sacrément non entier)

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:57:04 ]

216
oui mais ce qu'il est important de rappeler, c'est qu'on s'en fou!
217
Hors sujet :
[newb]
c forum c dla merd ya de konard ki veule pas aide les otre a comprendr
[/newb]
mrgreen 

218
Citation :
Mais c'est pas ce que j'entendais en écoute avec mon vieux pc .
Combien de fois va t'on te rappeler que ni la RAM, ni l'os, ni le processeur d'un pc n'influencent la qualité du son en sortie audio de ta carte son ?

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 18:23:20 ]

219
220
C'est dommage de polluer ce thread très constructif (je joue l'observateur pour le coup) par des débats dont ... on se fout mrgreen