Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 865 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
Voilà une info plutôt intéressante, même si je ne m'attendais pas à ce que tu donnes la tendance, mais seulement qu'il y en avait une.

JM
252
De quelle tendance tu parles ?

Mon soundcloud  Good times !   

                      

253
Grosse fatigue...

Le titre de la filière est "Blind test compresseurs à lampe / plugins", et un certain nombre de personnes ont fait les comparaisons proposées par Dock's, et ont publié leurs résultats. De ces résultats, on peut dégager une...


TENDANCE !  Bravo !

JM
254
Citation :
Père Founasse, doit je conclure que selon toi:
- Drum B = analo
- Fender B = analo
- Takamine A = analo


Tu me prends pour un demeuré ou pas ? Je ne vais jamais m'avancer à dire que telle ou telle version correspond au plug ou hardware.

Provocateur d'extrême droite 

255
C'est vrai il est tard c'est la matière qu'a besoin de repos...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

256
Citation :
Tu me prends pour un demeuré ou pas ?

 non, tu postes une réponse et la question est  "lequel selon vous est le hard"
donc en fait là tu me dis que tu réponds pas à la question. ( c'est pas grave hein, mais du coup je tiendrait pas compte de ta réponse)

bon sinon, je vien de mettre tout ca à plat et je confirme la tendance en chiffres:

il y a eu 14 participants, pour 6 extraits, ce qui nous fait un total de 84 réponses.
Il y a eu 14 abstentions (c'est à dire des gens qui n'ont pas donnés de réponse pour un ou plusieurs extraits)donc il nous restent 70 réponses.
Sur ces 70 réponses, il y a:
- 4 sans avis (ceux qui ont écrits clairement qu'ils n'arrivaient pas à se "décider")
- 33 réponses exactes
- 33 mauvaises réponses

Et au "mieu" il y a 4 bonnes réponses sur 6, au "pire" 1 seule

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 23:33:00 ]

257
Citation :
là tu me dis que tu réponds pas à la question. ( c'est pas grave hein, mais du coup je tiendrait pas compte de ta réponse)

En fait je trouve ça un peu dommage, parce-que il y a :
- ceux qui "sont sûrs" que les tubes sonnent mieux ou moins bien
- ceux qui ont un compresseur à tubes
- les autres

Normalement les premiers devraient ne pas se tromper, ou alors c'est que leur affirmation est fausse. Les seconds peuvent tenter leur chance. Mais il est également intéressant d'avoir les préférences des troisièmes, surtout s'ils ont l'habitude de faire du mixage. Ca pourrait par exemple montrer que, en l'absence d'à priori, une large majorité préfère le hardware, ou bien les plug-ins, ou que ça s'équilibre.

Et d'ailleurs ceux de la seconde catégorie pourraient dire : "A est hardware (en ayant raison) mais je préfère B qui est plus transparent".

Ne crois-tu point ?
258
D'ailleurs personnellement je n'ai pas de compresseur HW, et quand j'ai dit A > B donc A = HW, en fait je pense plutôt le contraire ; je ne serais pas surpris qu'un bon traitement numérique soit plus transparent et que ce soit ce que je préfère.
259
Sur que c'est moi le couillon qui ai fait 1 sur 6  mrgreen
260
Citation :
Ne crois-tu point ?

je pourrais éventuellement publier les résultats en dissociant ceux qui ont "identifiés" le hard, et ceux qui ont juste indiqués une préférence.


Citation :
Sur que c'est moi le couillon qui ai fait 1 sur 6  mrgreen
non, mais pas loin.

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 23:50:28 ]