Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 042 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation :
C'est dommage de polluer ce thread très constructif par des débats dont ... on se fout

+1

Citation :
(je joue l'observateur pour le coup)

Dommage. tu devrais écouter les extraits, indiquer ta préférence, dire pourquoi, et éventuellement indiquer celui que tu penses être hardware ou parier ou t'abstenir sur ce dernier point ! bravo

222
Hors sujet :
J'ai écouté rapidement, et pour moi ça se joue dans un mouchoir de poche.
Disons que le principe est complètement justifié, mais malgré tout, j'aime avoir la machine ou le plug devant moi pour juger si le résultat sonore me convient (je n'ai pas la faculté d'être simplement auditeur ... sans doute parce que je n'ai pas encore l'oreille assez éduquée) ... ce qui ne rentre absolument pas dans ce superbe sujet proposé par docks.

223
Hors sujet :
> je n'ai pas la faculté d'être simplement auditeur ... sans doute parce que je n'ai pas encore l'oreille assez éduquée

A mon avis tu te sous-estimes ou tu es juste plus exigeant envers toi-même que la moyenne des gens (dont moi ! ) ; mais tu fais ce que tu veux bien sûr. 


224
Hors sujet :
Excuse bidon : mes BM5A partent ce soir et je ne reçois mes 12A que Vendredi facepalm

225
226
Hors sujet :
Arrêtez vos conneries, on a dit qu'on polluait plus le thread !

227
salut à tous,

En préambule, je tiens à préciser que je n'ai pas encore eu l'honneur de faire joujou avec cette jolie boite bleue qui sert d'étalon à ce test. je n'ai qu'une expérience limitée du gros hardware analogique à lampe de ce type.

Ensuite, je tiens à féliciter Docks pour la qualité de son comparatif, en particulier sur les niveaux ainsi que la diversité des pistes servant de cobaye. Je lui ferait donc confiance quant aux réglages équivalents sur les compresseurs.

lors de la première écoute hier soir, j'ai eu l'impression de différences assez nettes, mais ce soir ces différences me semblent bien plus ténues. Il faut dire que je me suis amusé avec les plugs dont je dispose à essayer d'approcher les réglages de compression utilisés par docks pour étendre le champ du comparatif et essayer de me faire une idée de ce que pouvaient ramener les plugs.

ne connaissant pas le compresseur manley slam utilisé pour le test, je me suis basé sur la réputation qu'il a d'être transparent. ce sont donc les pistes qui m'ont subjectivement semblées être les plus transparentes par rapport à l'originale que j'ai attribuées au Manley.

autant sur les drum, fender, takamine il me semble entendre une différence, autant sur les autres pistes, j'ai plus de mal à me faire une opinion tranchée.

donc,

les pistes B sont, à mes oreilles impudentes, globalement les plus transparentes et respectueuses de l'originale. il me semble que l'on entend moins les artefacts de compression: chez moi la fender A sature à un moment alors que les 2 autres non. le bas du spectre me semble mieux respecté également, en particulier sur drum B. quant à la takamine, j'ai l'impression d'entendre des artefacts de compression sur la A alors que la B est plus nette et conforme à l'originale (même si ça pompe quand même pas mal).

donc A=PLUG, B=LAMPES (au moins sur drum, fender et takamine)

voilà ma pierre à ce branlant édifice

Hors sujet :
docks, je serai intéressé de connaître les réglages des deux compresseurs (au moins le nombre de dB de réduction ainsi que l'amplitude) ainsi que le/les contenders en version plug...



La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 00:25:30 ]

228
Citation :
 manley slam

C'est un Manley Vari mu et c'est violet

Hors sujet :
Je suis persuadé que Docks a fait un truc du style : tous les A c'est plug, tous les B c'est Manley ou inversement. Je les sens bien comme ça. 

Docks a donné quelques indications concernant les dB de reduction dans le thread.

Citation :
Ensuite, je tiens à féliciter Docks pour la qualité de son comparatif, en particulier sur les niveaux ainsi que la diversité des pistes servant de cobaye. Je lui ferait donc confiance quant aux réglages équivalents sur les compresseurs.


Je rajouterai sa patience, car qu'est ce qu'il a pu se faire traquer sur ce sujet, entre les HS et les remises en question du test ... C'est un Moine Shaolin du post.
229
Hors sujet :
La remise en cause des tests est la rançon systématique de la remise en cause des certitudes, même si ces certitudes sont sans véritables fondement. C'est bien la raison pour laquelle j'avais pris d'infinies précautions dans la réalisation et l'explication du protocole lors des tests de sommations des DAW. C'est à mon avis, en plus du travail occasionné, la principal raison de la rareté de ces tests, c'est le plus sûr moyen d'avoir des emmerdes ;-)

JM
230
Citation :
docks, je serai intéressé de connaître les réglages des deux compresseurs (au moins le nombre de dB de réduction ainsi que l'amplitude) ainsi que le/les contenders en version plug

j'ai noté les réductions de gain pour chaque extrait (ainsi que le mode du manley : comp qui équivaut à un ratio fixe de 1.5:1, ou lim qui équivaut à un ratio variable de 4:1 à 20:1), qui sont identiques entre l'analo et le plug, je les publierais avec les résultats, par contre pour l'analo je n'ai pas noté les réglages, pour les plugs, je pourrait coller des copies d'écran pour que vous voyez les réglages.

Pour ce qui est de la remise en cause des tests, par expérience je savais où  je mettais les pieds, ce ne sont pas mes premiers test, et puis je suis moi même le premier à remettre en cause tel ou tel test lorsque le protocole me parait bancale, c'est pour ca que j'ai essayé d'être le plus rigoureux possible, sur les niveaux nottamment, et sur la correspondance des réglages entre l'analo et les plugs.

Citation :
Je suis persuadé que Docks a fait un truc du style : tous les A c'est plug, tous les B c'est Manley ou inversement. Je les sens bien comme ça

et bien non, j'ai pas fait ca, il n'y a aucune "logique" dans le choix du nom des extraits, des fois l'analo est le fichier A, d'autres fois c'est le fichier B.

Et c'est effectivement un manley variable mu, le slam est différent, c'est un double préampli micro suivi d'un comp/lim Elop (compresseur opto à lampes, genre de LA2A façon manley) suivi d'un limiteur (FET il me semble) avec en option un convertisseur A/N (un peu plus de 2000$ l'option tout de même).
Je crois que je l'avais déjà signalé, mais mon vari mu est également équipé de deux options, le sidechain interne (filtre passe haut à 100Hz sur le circuit de détection)et d'un matriçage M/S, mais je n'ai pas utilisé ces options pour les tests, par contre ca n'est pas la version mastering (cranté avec des temps d'attaques et de release un peu différents)