Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 043 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
je pourrais éventuellement publier les résultats en dissociant ceux qui ont "identifiés" le hard, et ceux qui ont juste indiqués une préférence.

Oui ce que je disais quelque pages avant..... mais personne n'a rebondi ....

Les personnes ne repondent pas toutes à la meme question : il y a ceux qui donne un preference (Mais dire je prefere donc c'est le hard est tout simplement un raisonnement erroné) et ceux qui cherchent à reconnaitre. Et des fois ça se mélange car ca reste globalement subjectif au moment de l"ecoute.

Pour moi chaque réponse est du cas par cas, chacun sachant ce à quoi il a répondu, faire seulement deux catégories, c'est déjà classer les gens alors qu'on ne sait pas vraiment ce qu'ils ont pensé au moment de l'ecoute.


262
pour moi au final ca revient au même, les gens sortent une préférence en se basant sur certains critères, genre le hard sonne meiux donc celui qui sonne le mieux pour moi est le hard, d'autres vont se dire, celui qui est le plus "chaud" est le hard, d'autres vont se dire celui qui est le plus transparent est le plug, celui qui bouffe le moin les transitoires est ceci etc.......
Evidemment qu'il y a de la subjectivité dans tout ca, c'est un test basé sur une écoute comparative, il ne peut en être autrement, mais ca permet quand même dans tous les cas de "vérifier" les propos de bases qui étaient:
"l'analo à lampes ca sonne chaud de la mort de ouf, et les plugs c'est du carton"
le sous entendu: "faudrait être sourd pour préférer le plug" est quand même assez évident, d'ailleur je crois même que NHcool l'avais écrit, et je ne jette pas la pierre à NHcool en particulier, comme je l'avais déjà dit, il est loin d'être le seul à lancer ce genre d'affirmations.

Au final, que ca soit sous la forme "je reconnais" ou "je préfère" ca permettra quand même de dire si oui ou non l'analo à lampes se démarque significativement du plugin.

Donc en fait, désolé Père Founasse pour mon précédent post, y'a effectivement pas de raison pour que je ne tienne pas compte de ta réponse.

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 00:41:05 ]

263
Pardon NHcool, mais si à chaque que fois on devait faire un thread comme ca pour prouver que t'as dit une con*#rie .... c'est que tu es trés considéré sur AF, tu peux être fier !
Mais c'est trés interessant et concret et stoppe le mythe.
264
Hors sujet :
Désolé du retard de mes réponses, j'avais dit mercredi mais j'ai vraiment pas eu le temps. Je fais tout cela en rentrant du taf ce soir.


"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 09:52:34 ]

265
Hors sujet :
coucou

désolé, mais je vais m'abstenir de participer à ce test, d'abord parce que je m'en fout un peu et ensuite parce que je crois qu'il a déjà apporté les réponses que j'attendais (je suis égoïste sur le coup je sais, merci!)
je respecte ton sérieux docks, mais je pense que beaucoup ici sont en pleine confusion quant au but de celui-ci
ça a un peu l'impact d'un documentaire de Michael Moore, c'est à dire, aucun pour ceux qui savent déjà, et aucun pour ceux qui ne comprendront de toute manière jamais le propos (dans ce cas : entendez-vous une différence entre un compresseur à lampe et un compresseur plug-in et non pas quel son préférez-vous d'où le c'est à lampe parce-que je préfère

de plus, je n'ai pas téléchargé ni écouté tes extraits, mais je trouve que le choix (bien sur, je sais que tu ne l'as pas, et d'autres pourraient t'aider dans ce sens pour faire évoluer le test) du vari-mu, s'il est approprié au essais sur les mixs (contenu global riche), n'est pas très judicieux sur les éléments isolés, où son comportement assez singulier va de base créer une différence déjà assez particulière, par forcément idéale dans l'optique d'un test en aveugle, les personnes connaissant très bien cet appareil pouvant avoir dans cette histoire plutôt une facilité à reconnaitre le vari-mu que les lampes (?)

voilà, et excusez-moi si j'ai pollué

266
Moi je me pose une question.

Je n'ai jamais eu entre les mains de compreseur a lampes.
Mais j'ai des plug ins. Un truc qui est évident avec les plug ins, c'est que quand tu monte trop le gain d'entrée, plutôt que d'avoir un écrasement de la crête, une sorte de saturation quoi, on aime ou on aime pas, tu as un "clic" tout a fait désagréable. Est ce que, si je dépasse la dose prescrite de gain d'entrée du compresseur a lampes, je ne vais pas avoir cette fameuse saturation a lampes qu'on aime bien, justement parce qu'elle écrête gentiment le bazar, créant cette effet psychoacoustique de grosse patate, ce son si chaud et costaud qu'on recherche? Parce que bon, on vient de prouver que dans une utilisation studieuse, y avait pas tant de différence, ou en tout cas pas une différence de type "le hard c'est forcément mieux", ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui ont pas de gros moyens. Mais est ce que dans une utilisation plus "punk", a savoir je surdose un peu le gain d'entrée, on va pas tirer toute la substantifique moelle d'une machine hardware avec des bonnes vieilles lampes?

C'est une question pour ceux qui ont des compresseur a lampes.

267
Citation :
Mais est ce que dans une utilisation plus "punk", a savoir je surdose un peu le gain d'entrée, on va pas tirer toute la substantifique moelle d'une machine hardware avec des bonnes vieilles lampes?

Ca m'arrive de faire ça, et de fait, ça amene les lampes à un drive subtil.
Ceci dit, toutes les machines à lampes ne vont pas jusque'au drive (jpense à Avalon, qu'il est pas facile de faire saturer)
Après, c'est pas forcément un truc à faire, en ce sens qu'un son ultra-coloré n'est en rien plus beau qu'un son "intact" ; il est juste différent.
268
pas necessairement "ultra" coloré. juste que ça taquine bien le plafond quoi. pas qu'on se dise "y a une disto" mais qu'on se dise, "p'tain, ça a la patate dis donc". ça te permet de rester vraiment collé au zéro, sans avoir un tic numérique si jamais tu le dépasse.

Hors sujet :
Quand j'importe une wav d'un CD, on dirait 2 gros cylindres parfaitement droits dans mon tracker. Moi mes morceaux ils sont toujours un peu hachurés quoi, on voit bien les dents des percus et les trous des instruments. C'est normal? Y a qu'un mastering pro qui peut arriver a ce resultat? si je veux toujours entendre mes drums bien sur...

269
Bon, on sort du suejt, Docks va nous passer une volée d bois vert sur le râble. mrgreen


Citation :
pas necessairement "ultra" coloré. juste que ça taquine bien le plafond quoi. pas qu'on se dise "y a une disto" mais qu'on se dise, "p'tain, ça a la patate dis donc". ça te permet de rester vraiment collé au zéro, sans avoir un tic numérique si jamais tu le dépasse.

Alors attention : tu peux très bien gorger de gain les lampes de ton compresseur tout en restant très très loin du 0dbfs : il suffit simplement d'augmenter le gain d'entrée, et de corrélativement baisser le gain de sortie.
Evidemment le souci se pose quand tu ne peux pas régler le gain de sortie.
270
ouais mais "gorger les lampes" ça va colorer le son, les gaver encore plus, le transformer, et les taquiner, ça va le colorer un chouïa. je crois que ça c'est une différence fondamentale entre des lampes et des mathématiques. non? Je fais fausse route?



[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 10:59:20 ]