Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 423 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
251
Moi c'était le Yamaha MT8X, de l'excellent matos bien conçu, enregistrement en live sur 4 pistes et on jouait le reste par dessus, le grain analogique était excellent pour les synthés/BAR/Samples :bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

252
Yamaha MT120 :bravo:icon_facepalm.gif le gang des yamaha est dans la place !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

253
Tuscan porta one et yamaha CX5M music computer (32KB de mémoire + extensions 32Kb) pour le séquenceur, moog prodigy et arp odissey.

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 15:30:51 ]

254
Panasonic RQ-2732
Pour avoir mes maquettes sur cassettes au départ (!)
Walkman MiniDisc MZ-R35
Sa était les maquette sur MD
Reloop Tape enregistreur USB numérique
Sa va être l'alternative pour les deux années à venir ^^

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 15:28:31 ]

255
x
Hors sujet :
L'erreur sa/ça, ça pique toujours autant les yeux!


 

256
Pili Pili Salsa :-D

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 22:07:53 ]

257
en 1990, le portastudio de chez Tascam.
C'est con, je n'ai même plus un exemplaire de ce qu'on avait fait :oops:
258
Citation de 8oris :
x
Hors sujet :
L'erreur sa/ça, ça pique toujours autant les yeux!

Ouais, sait pas compliqué pourtant... :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

259

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

260
Cakewalk et carte son turtle beach avec sampleur 32mo intégré, pour ma part.