Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 416 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
161

je viens de fouiller mes "archives" et retrouvé mon 1er home studio ... A 17 ans, jai claqué mon 1er salaire pour ça ... mais CA valait le coup ! 

 

le micro à été "emprunté" quelques jours après ... un super Fujifilm qui est en fait un micro de camera super 8 ... des heures de démos faites avec  !!!

 

20 ans après ... je viens de voir quil y a un marché et de vrai collectionneur de K7 audio vierges "vintage" ... jai vraiment halluciné  icon_exorbite.gif

 

http://img547.imageshack.us/img547/1766/p1000207g.jpg

 

du coup .. jai regardé.. ils ont un peu changé les 4 pistes tascam en 20 ans ! 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2013 à 00:27:16 ]

162

Bon, on se sent moins seul! Dès que j'ai le temps je vous ferai mon "historique" également, et j'ai retrouvé une... dizaine (!) de K7 d'époque. Reste à trier les bruits.

En tout cas les courageux qui ont posté leurs oeuvres m'ont ramené direct à l'époque bénie de mes "bricolages" musicaux (?).

 

@Al1r: pour les courroies, essaie ICI.

... AF ON, NO Audio out...

163

Citation de 9pénar :(page 15)

 EDIT Avec ça je gagne le concours de l'enregistrement le plus pourri, non?:mdr:

[

 Eh ben moi aussi j'aime bien parce ça me rappelle des bons trucs (bonne époque) et c'est vrai que c'est très proche d'indochine.

Bon ,va falloir que je fouille mes vieilleries pour aussi poster mes vieux magnétos ici.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

164

Merci. Ça en fait au moins deux qui apprécient. Du coup je devrais peut-être sortir une compil' de mes vieilleries.

Je lance une souscription. Kinenveu? mrgreen

165

Michael Goldman ?

166
x
Hors sujet :
Je passe vite fait -ce qui n'a pas d'importance-, dire que j'aime beaucoup les commentaires et photos de l'ami brascotte. Et ça, ça en a beaucoup. -Du moins pour moi.
167

cest CA  bravo

168
J'ai commencé en 1997 avec l'ordi obsolète de mon père Intel 486DX4 (lui était passé au tout premier pentium) avec un séquenceur midi (super connu à l'époque mais dont je ne me rappel plus du nom) et un synthé Korg M3R.

J'ai eu ensuite sur ce même ordi (16mb de Ram, une révolution !!) une version 4 pistes de magix. Un ami me prêtait son sampler Ensoniq EPS 16 pour faire des prod un peu plus carrés. On enregistrait nos voix avec un micro à 199 Francs.

J'ai eu ensuite un 4 pistes cassette Yamaha MT100, j'ai pas fait grand chose avec et me suis payé mon premier "vrai ordi" avec un pross 450 Mhz, quelques 256 Mo de Ram et Cakewalk 4 ou 5 si mes souvenirs sont bons.

Quand je vois les possibilité que j'ai avec mon macbook ça me fais marrer de repenser à toutes les galères à l'ancienne :-D

.

169

Citation de keslo :

 Quand je vois les possibilité que j'ai avec mon macbook ça me fais marrer de repenser à toutes les galères à l'ancienne

 

cest vrai ... mais c etait bon les galeres , fallait se "sortir les doigts", improviser, trafiquer, solutionner ... cetait super formateur et surtout  bon pour le cerveau  icon_mdr.gif

170