Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 828 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
191
oO 8.5 quelle bonne surprise ce music 2000
Voila un petit souvenir qui date de 2004
00:0000:00
réalisé avec ce MUSIC 2000 sur play 1
Aucun traitement sur le fichier audio si ce n'est une normalisation, d'ailleurs un coup d'EQ lui ferait pas de mal
J'ai gardé le jeu mais j'ai plus la console
J'aimais bien la petite fonction sampler aussi, y faisait tout ce truc!

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

192
193

J'ai exhumé de vieilles photos de mon antre aux environs 1985.

Le coeur du "studio": une table de mixage Realistic achetée chez Tandy. Une platine K7, le magnéto à bande paternel (Akai GX4000D, toujours en fonction!) pour faire du "re-re".

Un Yamaha DX21une BAR Roland TR 505 (qui servait parfois à sequencer le DX), un micro (Uher ?) une basse Westone Spectrum et une guitare demi-caisse Eagle (non visible). Un Roland Cube Chorus 60 comme ampli.

Le tout pour commettre des choses fortement inspirées des Cure, New Order, taxi Girl et consorts. J'ai encore un tas de K7 à explorer / numériser, à suivre !

... AF ON, NO Audio out...

194
Citation :
J'ai encore un tas de K7 à explorer / numériser, à suivre !
C'est ça que l'on attend ici. :bravo:

Cela dit, quelques photos ne seraient pas malvenues...
Citation :
VERY OLD SCHOOL : Avec qui avez-vous commencé vos enregistrements ?
N'hésitez pas à dénoncer vos anciens potes :oops2:
195
mon premier logiciel de musique:
1934697.jpg
196
N'ayant pas de photos de notre studio de l'époque, je n'hésite pas à exposer mes vieux potes : image.php 1987icon_facepalm.gif
197
198

bravo

... AF ON, NO Audio out...

199
Influencé par la mouvance techno des années 90, ses copains à fond 2 Unlimited, Corona ou encore Benny B. Complètement hors phase, un gamin de quinze ans vous présente un extrait de ses convictions musical. J'explique toujours pas aujourd'hui comment cette musique est arrivée là à mon jeune âge, à cette époque... d'où ? :?!: J'avais jamais vu une boîte techno ou une rave party...
Une MC303 Roland daily musique magazine (micro Shure offert) vs le super séquenceur portatif Yamaha QY70, mélangé BST Activ 206 de chez mamouth, enregistrement K7 JC bach, scotch et JVC tape Conforama, synchro pas tout à fait midi.. Héhé, Today disent « un live techno»... Peut être pas à la bonne heure... Complètement vierge et ignorant musicalement, plus pour longtemps.... m'enfin médaillé or concourt piano aph mytho Hohner truc ... fête de noël école musique, servant de curé orgue live mais protestant...icon_facepalm.gif puis deux doigts fracturé, un tendon sectionné.. Fin
Pas d'effets en plus, pas de loudness war, toussa... juste ajouté un limiteur après numérisation pour uniformiser le volume à l'export...Au passage si un pro de la restauration K7 passe par là … mp
Ça fait tout drôle de balancer ça sur Soundcloud, 18 ans plus tard... donc c'était 96...











A la même période je composais des morceaux piano-voix pour mes amoureuses, malheureusement la dernière K7 a été réenregistrée pour des cours d'espagnol par la mère d'une d'entre elle...
Pour le radotage, j'ajoute que j'ai pris goût à la MAO à l'age de 12 ans pendant une colo de vacance. Un studiste a eu la bonne idée de faire des tubes pour des gamins pendant 3 semaines, super boom à la fin de la colo, élection du meilleur tube par les habitants du village et troc de clou pour les kdos... :-D

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 05:34:09 ]

200
Hohman : :bravo: Pas mal du tout. Merci de nous faire partager ça.

Purplebash : sympa. Ne détonnerait pas dans le thread des ghettos studios.

Citation :
Le coeur du "studio": une table de mixage Realistic achetée chez Tandy.


Formons un club ;) :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.407810,very-old-school-avec-quoi-avez-vous-commence-vos-enregistrements,post.6986299.html

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2