VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
- 388 réponses
- 127 participants
- 64 407 vues
- 137 followers
Hit !
S'lut tout le monde !
On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.
Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.
Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !
... Et on y arrivait !
Webmusicprod
cest vrai ... mais c etait bon les galeres , fallait se "sortir les doigts", improviser, trafiquer, solutionner ... cetait super formateur et surtout bon pour le cerveau icon_mdr.gif
J'avoue que ça avait l'avantage de rendre bien débrouillard et ça montrait la motivation à faire du son ^^. quand t'as 4 pistes là où il en faudrait 12 faut faire tourner le cerveau. Maintenant la MAO ?? Les doigt dans le nez, les yeux fermés et avec ça les doigts de pied en éventail allongé sur le canap' !!
.
jeff 7 adore.
jmabate
fostex xr-5 et xr-7
yamaha Mt4X et Mt8X
Alesis Xt20
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Zerosquare
jmabate
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Zerosquare
Selecta Biss@
Le bon vieux temps quoi
jeff 7 adore.
à jmabate...c'était génial ces Fostex,nous on a bossé pas mal avec ça en groupant les prises...eh ben ça marchait bien!
[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 11:57:49 ]
jmabate
oui cela marchais bien, ces fostex pour l'époque (1990/1995)
Anonyme
quelqu'un à vu ce documentaire? http://buy.soundcitymovie.com/
je l'ai regardé hier soir, un joli petit bout d'histoire même si la "diabolisation" du numérique est un peu trop exagérée à mon gout
[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 14:33:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte