Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

• 388 réponses
  • 127 participants
  • 64 421 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
201

Oui, Jay, je l"avais remarquée ! Un de mes meilleurs achats, elle servait aussi pour les soirées, à l'époque où l'on était fier d'être le DJ de la soirée !  mrgreen

Et aujourd'hui ce bout de grenier "ghetto", pas chauffé, mais avec vu sur les toits et la Garonne, je donnerais cher pour l'avoir.

@Hohman :  bravo ça s'écoute sans problème ! Et dommage pour les piano-voix.

... AF ON, NO Audio out...

202
Hohman, j'aime bien ton mix. Des passage me plaisent plus que d'autres mais dans l'ensemble c'est bien bon et hypnotique.
J'ai adoré toute la première partie. Si jamais ça te dit j'aimerais bien jeter une oreille à ta piste et voir ce que je peux faire. Je t'envoi un mp.
203
années 99/2000 :oops2:
Soft ejay et Acid Music + banques de loops
puis Groovebox MC303
puis synthé Yamaha CS6X et achat du Boss BR532

Puis guitare (jazz) :-D

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 12:44:58 ]

204
Citation :
@Hohman : bravo ça s'écoute sans problème ! Et dommage pour les piano-voix.

Ce matin je suis retombé su une pile de K7, je vais fouiller ça... Je garde espoirs de retrouver quelques vieilleries. Voire aussi chez mes parents qui ont peut être conservé quelques K7... C'est quand même une belle collection de K7 qui c'est évaporée, ça doit bien être quelque part.
J'aimerais vraiment retrouver cette foutu K7 de colonie de vacance, quatre titres avec mes premières ligne de synthé et un titre où je chante. :oops:

205
Mais comment avez-vous fait pour que vos k7 restent audibles? Les miennes, on dirait qu'il n'y reste plus que des basses et qu'elles ont été étirées à divers endroits...

Jamais plus fort qu'à fond!

206
j'ai jeté toutes mes K7 (BASF) enregistrées dans les années 80/90 icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 13:17:11 ]

207
Tiens ça parle de music et music 2000 par ici :bravo: J'ai commencé avec ça aussi. C'était des "jeux" (on peu plus trop parler de jeu à ce niveau) vraiment sympas, et mine de rien assez complets. J'en garde d'excellent souvenirs moi :bave:
208
1992 pour ma part... Un petit groupe avec mon frère et un pote, on enregistrait dans un grenier sur un vieux magnéto à bandes (impossible de dire la marque). Peu de temps après on est passé sur un portastudio Tascam (4 pistes...)
L'informatique est venu 10 ans plus tard.
209

@ Hohman : Tu finiras par trouver! Les parents gardent beaucoup de choses! facepalm

J"ai retrouvé une vingtaine de K7, mais toujours pas celle avec Le Revenant de Baudelaire version coldwave (en même temps une version dance...) avec utilisation de la fonction "hold" de mon delay digital Ibanezcomme d'un looper de... 1,8 secondes, pour enregistrer l'ambiance à base de poubelle métallique, de pièce de monnaie et autres percu.

Pour info, pour m'acheter mon Ibanez au son froid et transparent, j'avais revendu (Pas plus de 100 Frcs sans doute) un AD9 au son tout moche et au delay ridicule de 300ms!

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 13:30:49 ]

210
Oh j'oubliais, bien sur dans les années 90 il y a eu ma grande époque enregistrement d'arrangements sur les premières workstations portables de Yamaha (QY70 et autres). C'est important car c'est la première fois que j'avais accès à des réelles fonctions d'édition. Révolutionnaire.
Anecdote concernant les cassettes : en 2009 je me suis fait cambriolé et on m'a volé un vieux poste Sony dans lequel il y avait une cassette d'un EP enregistré en 1998 je crois par le gars avec qui j'ai commencé la musique en 1992 :8O: Je me demande ce qu'elle a bien pu devenir...