Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 64 039 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
241
Ben mes premiers petits enregistrements c'était aussi sur un K7 Philips, le N2222 si ma mémoire est bonne.
Quelques années et beaucoup de musique plus tard, j'ai acheté d'occase une table Fostex 812 avec le 8 pistes à bande Model80. Oui, les montages de bande à la lame de rasoir...

Puis je n'ai plus fait que jouer et sonoriser les autres, jusqu'à ma première Tascam DM 4800, 32 e/s FireWire :-)
Maintenant, Innovason et 64 e/s en Ethersound.

J'ai racheté un Ampex 4 pistes 2" à lampes... dont la platine, un moteur HS a été emportée... et pas rendue :-(

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

242
Pour ceux qui aiment le old school,
Radio France fait une vente aux enchères à la Maison De La Radio le 7 JUIN.


(catalogue en ligne et pdf dispos :bravo: )

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

243
Beaucoup de matos pour pièces, et des prix de départ un peu haut. Et c'est du matos fortement usé. Ce n'est que mon avis.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

244
Non, c'est aussi un peu le mien...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

245
Ha, ok. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

246
Mouais, sincèrement, un vieux DAT Alesis dont plus personne n'a rien a foutre, prix de départ 500€! Les powermacs qu'ils vendent 100€ ça se trouve dans les poubelles et faudrait me payer pour que je fasse autre chose que m’entraîner à souder/dessouder des composants sur les cartes mères... leurs écrans sont aux prix du neuf, (et c'est pas "juste de l'occase", c'est de l'enchère!!!) les lecteurs CD studer c'est bon pour les idiophiles, par contre les tranches de consoles girardin a 400€, ça en vaudra 4000€ dans pas longtemps, sautez dessus icon_facepalm.gif
Clairement on trouvait mieux dans leurs poubelles ya même pas 10ans... Les 02r ont une mise à prix supérieur à l'argus... bref ça se voit qu'ils ont une grève/un bureau à rembourser, je retourne faire les poubelles!!! :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 17/05/2015 à 05:30:57 ]

247
Premier "vrai" enregistrement en 94 sur un magnéto 16 pistes. Le matos était super, mais le mec savait pas gérer : souffle, compression horrible. En plus j'avais dû me taper les parties de grattes du chanteur qui arrivait pas à jouer à cause du stress. Le batteur pareil, il a jamais aussi mal joué. Et moi, j'avais pas de stress mais des choix "artistiques" bizarres ! :oo: : son clean sur une Strat pour faire du rock progressif ! ...
En fait, c'était la première fois qu'on "s'entendait clairement" sur un enregistrement autre que du ping pong fait avec des magnétos à K7. Aujourd'hui on peut s'enregistrer avec un téléphone ! (en 94 un téléphone ça sonnait et c'était relié à une prise... :))
J'imagine qu'on aurait progressé bien plus vite, et même commencé plus tôt si on avait eu internet. J'ai commencé la gratte à 15 ans quand un groupe de Punk a débarqué dans mon bled : c'était la première fois que je voyais une guitare pour de vrai ! (bon on habitait un bled bien paumé !:))
D'un autre côté, c'était aussi plus facile : la première année, on a dû faire une bonne trentaine de concert, il suffisait d'avoir une K7 "écoutable" pour démarcher les bars/boites qui payaient pas mal en plus !


248
Citation :
les lecteurs CD studer c'est bon pour les idiophiles, par contre les tranches de consoles girardin a 400€, ça en vaudra 4000€ dans pas longtemps, sautez dessus

Ouais et un Magneto Bande Studer 8 pistes á 1600€ et en bon état. En Allemagne faut compter 3000€ min. Après faut trouver des bandes ce qui n est pas le plus facile.
249
250