Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 418 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
231

je suis de 83 donc l'époque sera un peut plus ressente (mais pas moins low cost^^)

 

Pour mes premier enregistrement j'avais un magnétophone K7 avec HP intégré (gris métallisé et noir en plastique) micro surement intégré... J'ai eu aussi un petit magnéto de poche avec les mini K7 (quesque j'ai record comme connerie avec ce machin).

Je me rappel qu'à cette époque je me disait ça serait bien si ont pouvais enregistrer séparément (plusieurs micro et plusieurs pistes) jusqu'a ce qu'ont me dise que ça existe xD

 

Après il y à eu l'arrivé de l'informatique avec un premier cubase bien avant les cubase SX et compagnie, dans une carte son intégré avec une grosse latence (je ma rappel de l'enregistrement d'une flute traversière d'un pote qui voulait absolument avoir de la réverb dans le casque "j'avais donc un micro direct dans l'ordi pour le rec, et un autre direct dans une pédale de réverb boss^^ la sortit de l'ordi et de la pédale dans une merde 4piste ou truck du genre, et le casque branché dessus) en marquant cela je me dit mais pourquoi je n'avais simplement pas câbler cette pédale sur la mixette? mais voila je ne devais même pas connaitre le fonctionnement d'un aux xD

 

J'avais eu par la suite une Guillemo sur windows 98, la joie de redémarrer plusieurs foi pour que la carte soit reconnu etc... que c'était pourris^^

Par la suite il y a eu le boum du plugin (99 2000 ou 2001) les waves etc... très vite je me suis rendu compte que j'aimais pas du tout, et qu'au final n'importe quel EQ hifi low cost me donnait des résultats plus sympa à mon gout.

Attirer par l'analo j'ai commencé avec quasiment rien (et en connaissance technique aussi...) et j'ai eu la chance de me faire embaucher quelques années dans une boite de prod ou j'ai appris beaucoup de chose (par conte il fallait s’intéresser sinon tu pouvais y faire beaucoup de merde sans aucun retour négatif, bref les infos fallait aller les chercher). Beaucoup de studio et du live.

 

J'ai fini par monter un premier studio orienté analo avec magnéto 24pistes à bande "et toute les galère qui vont avec..." et avec pas grand chose derrière. J'ai fermé re ouvert etc... pour finir sur mon studio actuel plutôt bien équipé maintenant et toujours orienté 100% analo "mise à part pour le protools HD qui fait guise de magnéto"

232
J'ai eu un baladeur DCC, bon son mais pas pratique du tout par rapport au Minidisc, que j'ai toujours et fonctionne encore !
233
@ANgus90:
c'est quoi ta console "nive"?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

234
C'est comme les godasses nike, mais avec un "v":noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

235
Autre question Angus90 :

Tu arrives facilement à trouver des bandes ?
236
Haha, la "Nive" c'est une pauvre blague qui ne fait rire que moi... ;)
J'avais hésité avec une Essesselle icon_facepalm.gif

En fait c'est une Soundtracs MX de 1988. Les préamps sont chaleureux et les EQ sont très musicaux.

Pour les bandes RMGi en fabrique de très bonnes, je bosse avec de la SM911. Thomann en vend encore d'ailleurs

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

237

Mon premier magnéto prêté par un cousin de ma mère  :

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/magnetophones-a-bande/grundig-tk-146.html

 

Je me suis enregistré à la batterie un baril de lessive et un panier métallique pour cymbale ;-) dans les années 70 (je devais avoir 10-11 ans)

J'ai réutilisé le micro dans les années 90 quand j'ai pu me payer une vraie batterie, le micro à vécu 1 heure ...

 

J'ai récupéré le magnéto il y a un an ou deux, j'ai peur de re-écouter ça ...

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
238
Vas y lâches toi,
et fais nous écouter ! :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

239

J'ai surtout peur qu'après 40 ans ... il n'y ait plus rien sur la bande  icon_crying1.gif

Et j'aurai de la chance si pas une seule courroie ne soit cassée là-dedans ...

Tiens ça me fait penser qu'il faut que je vérifie qu'il est pas resté en 110V ...

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
240
Mes tout premiers enregistrements ont été faits avec ce truc :
1919730.jpg
http://www.radiomuseum.org/r/philips_cassetten_recorder_2217_n.html
J'avais moins de 10 ans, et il s'agissait d'enregistrer les génériques TV que j'aimais bien : K2000, Supercopter, etc. sur la Cinq. icon_facepalm.gif
Il fallait que tout le monde se taise dans la maison, pour éviter de capter des bruits avec le micro intégré (je n'avais pas eu l'idée de faire un câble péritel -> DIN). Et puis il fallait réagir vite pour ne pas rater le début !

C'est bien plus tard que je me suis mis à la musique ...