Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 745 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
271
'Tain la tasse en plein milieu des machines ! :8O:
Il est fou !

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

272
Hello, je viens de découvrir le topic (merci Jay f.) :bravo:

J'ai commencé à m'enregistrer au début des années 90 :

- Roland E-16 et D-10 séquencés par un Amiga 500+
- Epiphone Les Paul Standard (j'avais cassé la tirelire engrangée par les job d'été)
- Basse Hohner
- Table de mixage Phonia
- Enregistrements en ping-pong sur un magnétophone à bandes Philips et un à K7 Pioneer (les deux appartenaient à mon père)
- Puis un peu plus tard un 4 pistes Tascam PortaStudio
- Je suis passé au PC et enregistrement DtD à la fin des années 90 avec ça :
1895808.jpg
8 pistes numériques en 16-bit ! Avec parfois des petits problèmes de synchro :-D

Et dire que je n'ai aucune photo de tout ça (pas de smartphones ou d'appareils photo numériques à l'époque :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2017 à 21:58:36 ]

273
Citation de kosmix :

- Roland E-16 et D-10 séquencés par un Amiga 500+

Hey, moi je l'ai toujours le E-16 ! Il me sert de clavier maître.
274
Hello à tous! Je suis né en 1984, alors je n'ai commencé que dans les années 90 :)

Alors voici comment je procédais à mes tout débuts :
- Amd k6 266mhz, 64mo de ram, 2go de DD
- Windows 98
- Sound blaser 1024 player.
J'enregistrais avec le player de Windows, en écoutant le Bundle de pistes précédemment enregistré pour qu'il s'enregistre en même TPS que ce que je jouais! Autant dire qu'il fallait que les niveaux soit ok à la prise lol.
Après coup j'ai eu Acid Music 2.0 ... c'était vraiment pas terrible mais ca m'a permis de faire du multipiste.

Je posterai des sons que j'ai fait avec ces installations :)

[ Dernière édition du message le 05/08/2017 à 12:29:11 ]

275
Il y avait une série de software e Jay avec quelques kilos de samples à mettre sur un multipiste
276
J'ai eu aussi une SoundBlaster. Ce fut ma 3ème carte son pour PC. Ça marchait bien (ma première carte ASIO) mais figée en 16-bit 48Hz.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

277
"Après coup j'ai eu Acid Music 2.0 ... c'était vraiment pas terrible mais ca m'a permis de faire du multipiste."

ben au contraire, je trouvais ca pas mal du tout
tu t en servais pour t enregistrer ou travailler à partir de loops ?
mes deux premieres realisation en musique electronique ont ete faites a partir du ReBirth de Propellerhead
c etait dans l esprit du premier EP des Daft Punk
puis les 5 suivant avec Acid en utilisant uniquement des packs de loops ;)

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

278

Citation de : Dj_1337

"Après coup j'ai eu Acid Music 2.0 ... c'était vraiment pas terrible mais ca m'a permis de faire du multipiste."

ben au contraire, je trouvais ca pas mal du tout
tu t en servais pour t enregistrer ou travailler à partir de loops ?
mes deux premieres realisation en musique electronique ont ete faites a partir du ReBirth de Propellerhead
c etait dans l esprit du premier EP des Daft Punk
puis les 5 suivant avec Acid en utilisant uniquement des packs de loops ;)

 

C'etait juste pour enregistrer et mixer (enfin, on ne pouvait faire que les niveaux, il fallait l'enregistrer pour avoir les EQ lol).

Je n'utilisais pas les loops ... et putain, c'etait pas du tout ergonomique pour ce que j'en faisais!

Ensuite, j'ai eu Cubase SX3 en cracké (Ouh, pas bien, et bien si, car ca m'a permis de me mette a Cubase, de faire 1 ou 2 maquettes et ensuite d'acheter le 4, le 5 ... et le 9 PRO aujourd'hui)!

Bref, tout ça est formateur :)

279

Citation de : JohnnyG

Il y avait une série de software e Jay avec quelques kilos de samples à mettre sur un multipiste

Oui! J'avais Dance eJay 2 et Hiphop eJay, avec la platine vinyl lol!

J'ai aussi des sons que j'avais fait à l'époque avec tout ça :)

280
J'ai eu dance ejay 2! C'était assez génial comme truc! Ma première approche de la MAO! C'était assez difficile de faire un morceau raté avec ce soft! Par contre, j'ai perdu toutes mes compos de l'époque, et c'est bien les boules!