Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir WAV--->MP3

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 9 412 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Convertir WAV--->MP3

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour obtenir un MP3 de bonne qualité.

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Alors je voulais savoir quel logiciel utiliser pour avoir un MP3 presque aussi bon qu'un .WAV ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Matthieu.

Afficher le sujet de la discussion
41

sur le papier c'est évident qu'il y a une grosse différence, à l'écoute je serais quand même moins catégorique, je pense pas être sourd, j'ai un système d'écoute qui dépasse les 4000 euros (c'est pas du haut de gamme, mais on est loin de la chaîne carrefour quand même), et pourtant sur une source bien encodée, en aveugle, je trouve ca assez difficile de discerner le lard du cochon, ce qui ne veu pas dire que je doute que certains puissent le faire les doigts dans le nez, mais j'aimerais bien le constater parce que jusqu'à maintenant tous les tests que j'ai fait ou que j'ai trouvé sur la toile laissent plutôt penser que c'est loin d'être aussi évident.

42

pas sur d'entendre de la différence : comme entre 16 et 24 bits, là c'est carrément impossible

moi j'ai :

ampli Nad C320

enceinte Kef 100w

platine : (qui est meilleure qu'un ordi quand même, même avec une terrates dmx 24/96)

sony mileu des années 90 , je dirai 96

c'est du matos très équilibré, mais simple, il est quand même difficille d'entendre la différence au dela de 196kb

mais dès 128kb, c'est perceptible quasiment à tout les coups sur des"vrais instruments"piano, contrebasse ect...

43

Pour ceux qui veulent faire leurs propres tests, je conseille ce player (gratuit) :

https://www.foobar2000.org/

Il y a un plugin additionnel à installer qui permet de faire des comparaisons AB en aveugle.

Encore une fois, la différence est pour moi bien plus évidente sur de la musique naturelle (jazz, classique) avec beaucoup d'informations de bas niveau (reverb naturelles). Sur de l'eurodance... il est même possible que  mp3 sonne mieux ;)

ps : faut arrêter de proposer d'encoder les mp3 pour les autres... je pense que 90% des lecteurs ici savent encoder du mp3 avec les bons presets de lame.

ps2 : Le fait qu'il y ait plus de bits dans du wav que dans du mp3 n'est pas un bon argument pour dire qu'il y a forcément une différence audible (c'est juste suspect). C'est avec ce genre de raisonnement que certaines personnes s'égarent à acheter des chaines ésotériques très colorées en pensant que c'est mieux puisque plus cher...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 11:17:46 ]

44
enfin tout ça pour dire que la différence est nettement mois flagrante que divx 700mo et dvd dans les deux cas (son et image) il y a perte de données mais sommes nous capable de voir la différence pour le son ? en tout cas moi pas à 196kb et encore moins à 320kb même si la différence est énorme sur le papier
45

 

Je suis tombé sur cet article qui corrobore mes propres constatations.

http://www.lincomatic.com/mp3/mp3quality.html

La personne en question a effectué un blind test tout d'abord sur un système cheap de hauts parleurs USB. Basé sur musique de concerto et musique pop. Les personnes qui ont participé au test ont détécté le 192Kbits, mais plus le 256Kbits qui devient pour ainsi dire transparent (sonnait même plus "brillant" à l'oreille d'un des testeurs qui le préférait).

Ensuite, le tests a été effectué sur un système hifi moyen de gamme mais supposé de bonne qualité. Pas en blind test, mais la personne a obtenu les mêmes résultats, à savoir que le 256Kbits devenait équivalent au wave à l'écoute. (bien sur ce n'est pas un vrai blind test dans ce cas).

Sauf que, ces tests datent et avaient été faits avec BladeEnc. Entre temps les défauts de blade ont été critiqués, et lame fait mieux. D'ailleurs, la mise à jour de 2006 de l'auteur indique qu'il obtient des résultats similaires avec lame, à débits plus faibles : à 192Kbits il ne fait plus la différence avec le wave.

C'est exactement ce que je remarque sur mon système audio, sur mes enceintes et au casque. A partir de 192Kbits je ne fais plus la différence du wave en blind test. Lame a un peu évolué depuis, et je peux aussi dire qu'à 160Kbits la qualité reste très bonne, 128 Kbits largement suffisante pour une écoute dans ma voiture.

Ceux qui disent entendre nettement la différence wave/MP3 ont ils déjà eu affaire à un excellent encodage MP3, réalisé avec les paramètres bien réglés (variable bitrate, fréquence de coupure bien choisie) ? Se basent-ils sur leurs expériences d'il y a 5 ans, sur des MP3 téléchargés ou encodés avec un mauvais logiciel ? Ou est-ce que cette différence devient soudainement flagrante à l'oreille dans une pièce traitée acoustiquement avec du matériel pro ? Ces questions méritent d'être posées.

Et non, tout le monde ne sait pas encoder proprement les sources. Déjà choisir la bonne version de Lame, ensuite les paramètres (débit constant, moyen, variable...) et les fréquences de coupure...

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 12:25:55 ]

46

De toutes façons si la musique est merdique en mp3 elle restera merdique en wave. Si elle est bonne en mp3 elle sera encore meilleure en wav dans des bonnes conditions d'écoute mais ce n'est pas la qualité du son qui fait la bonne musique. Quand des artistes m'envoient des tracks à chier et qu'ils me disent "oui mais faut écouter ça en qualité CD avec un bon casque, tu vas entendre comme ça sonne", je me marre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


47

Citation :

mais ce n'est pas la qualité du son qui fait la bonne musique. Quand des artistes m'envoient des tracks à chier et qu'ils me disent "oui mais faut écouter ça en qualité CD avec un bon casque, tu vas entendre comme ça sonne", je me marre.

Pas tout à fait d'accord avec toi : si la qualité sonore (uniquement technique) ne fait pas la qualité de la musique, elle y contribue de façon assez importante.

Si la zik ne vaut rien, c'est pas le fait qu'elle soit bien enresgitrée/mixée/mastérisée/fournie en 24 bits top moumoute qui va changer grand chose, au contraire même : ça peut mettre en exergue les défauts d'interprétation et/ou de composition.

Même chose pour de la zik excellente, qui le restera même en mp3 64 k.

Par contre, pour une zik moyenne (pas médiocre, mais bien moyenne), là ça peut jouer.

48

Sur ce point je rejoind epebe, une musique bien mixée, masterisée, qui va dans le sens recherché ne va pas devenir soudainement mauvaise lors d'une conversion mp3.

Et je grince des dents en lisant des trucs du genre "ouais mais là c'est un MP3 donc on peut pas te dire si ton morceau est bien mixé"... Pour éviter ces remarques tout le monde poste des waves bien lourds qui prennent 1/4 d'h à télécharger. A la base le mec voulait juste savoir si son mix était correct, si trop ou pas assez de basses, voix OK, aigues présentes. Pas s'il manque le sinus à -48db autour de 17Khz :p Après si c'est pour retravailler et faire un mastering on s'entend bien, le MP3 n'est plus adapté.

49

Citation :

Et je grince des dents en lisant des trucs du genre "ouais mais là c'est un MP3 donc on peut pas te dire si ton morceau est bien mixé"..

je suis d'autant plus à l'aise pour en parler que je le dis souvent moi même sur ce forum et IRL, mais les différences wave/MP3 128 k existent, il est incorrect de le nier.

Y a pas à épiloguer là dessus, les 2 formats sont différents et ont des rendus différents, c'est totalement faux de prétendre l'inverse.

je veux dire, si on prend les formats 44.1 khz et 192 khz, si quelqu'un dit entendre des différences, rofl et lol, puisque dans ce cas il s'appelle Rex ou Médor : les différences ne peuvent pas être audibles par nos ptites oreilles limitées à 22khz maxi.

Par contre, dans le cadre du format MP3, ses limitations sont audibles; ne serait ce que d'un simple point de vue théorique : à partir de là, il devient incorrect de dire qu'elles ne le sont pas, audibles. Tout en sachant que ces différences de perception varient selon les personnes, l'environnemnt, et tout un tas de facteurs contingents.

Je ne cherche à convaincre personne, merci de ne pas faire l'inverse non plus.

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 12:27:33 ]

50

Il y a quelques mois, dans un thread de ce forum, j'ai eu un debat interminable avec des djs qui me soutenait qu'un bon dj ne pouvait jouer qu'avec du .wav, et que le mp3 etait reservé aux amateurs... apres des dizaines de post t un debat nul, puisque completement fermé a la vrai technique, je leur concocté un test a l'aveugle a ma façon.

J'ai fait un petit extrait audio sur la base de deux boucles rhytmiques(relativements riches) et une basse..

J'ai limité en sortie au niveau approximatif d'un mastering  commercial classique, exporté au deux formats, wav et mp3,

J'ai ensuite reinjecté les deux extraits a la suite l'un de l'autre, equilibré les deux niveaux et reexporté l'extrait en wav.

J'ai filmé la session et l'ecran afin de pouvoir prouver apres coup qui etait quoi.

J'ai posté ensuite cet export en wav et je leur ai proposé de me donner leur avis... le plus incroyable c'est que 4/5 des reponses donnaient le mp3 pour du wav.

le comique de l'histoire, et que dans la mauvaise foi la plus evidentes, il m'ont demonté m'ccusant d'avoir triché etc etc... le constat est flagrant je pense que l'immense majorité des gens, incluant de nombreux "pros" (ou assimilé) ne sont pas capable de faire la difference (moi compris). mais ils sont deja bcp moins nombreux a le reconnaitre.