Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir WAV--->MP3

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 9 427 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Convertir WAV--->MP3

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour obtenir un MP3 de bonne qualité.

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Alors je voulais savoir quel logiciel utiliser pour avoir un MP3 presque aussi bon qu'un .WAV ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Matthieu.

Afficher le sujet de la discussion
51

Et là tu mets le doigt sur le principal problème : reconnaître les limites de son audition.

Et c'est d'autant plus difficile quand tu appartiens au milieu très fermé des pros de la musique. Si tu as le malheur de montrer ce qui serait considéré comme "une faiblesse", tu te discréditerai de la communauté. Tout ça parce qu'une majorité de ces gens ont testé des MP3, une ou plusieurs fois, sur des échantillons pas toujours optimisés ou à une époque ou la vitesse d'encodage primait sur la qualité. Du coup, si tu leurs dis le contraire, que tu t'en es rendu compte, tu passes pour un vieux gateu sourd, ou quelqu'un incapable de saisir les nuances d'un son "pur" :p

Les différences existent sur le papier, mais dans nos têtes le signal interprêté a beaucoup de lacunes. Une autre lacune c'est la mémoire des sons. Nous avons une mémoire des sons très courte et peu efficace. Ca peut probablement s'améliorer par la pratique, mais ça ne va pas non plus devenir extraordinaire. C'est pourquoi un blind test doit se répéter de nombreuses fois, en boucle, avec de courts espaces entre les différentes sources.

Moi aussi je veux bien croire que le matos pro permette de saisir ces différences. 

La mauvaise foi est la dernière ligne de défense possible une fois la preuve faite ;)
Fais moi rire, j'en ai fait des tests comme ça et y'avait toujours une bonne excuse foireuse pour expliquer que l'angle des HP n'était pas optimal, ou que la plaque de marbre était trop épaisse :D Même (et surtout) le vol d'une mouche à 3m peut perturber des oreilles en or...

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 13:05:46 ]

52

bravo Oui, mais face a tant de mauvaise foi, parfois, on baisse les bras... c'est mon cas en tout cas, j'ai renoncé a leur expliquer, c'en etait devenu ridicule.

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 12:59:18 ]

53
Alors on en a besoin des fréquences au-delà de 16Khz ?
Pour tester grossièrement sa courbe de réponse en fréquence de 30Hz à 16Khz :

http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html

Il faut savoir que même 22Khz c'est énorme (bien que certains montent à 24 ou 25Khz dans leur jeune âge)... Passé 30 ans entre 16 et 18Khz c'est encore excellent.

Voici ma courbe, avec le bruit de fond du ventilateur du PC. En signal max à 1Khz je ne sature pas mon casque, le son est supportable (vérifier par palliers pour ne pas se défoncer les tympans). Volume au milieu toujours à 1Khz, je couvre une bonne partie du bruit environnant. Bien sur la calibration de chacun reste discutable, mais ca permet de voire s'il y a une baisse particulière autour de certaines fréquences.

http://dl.free.fr/lDqZcPqIR

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 19:54:10 ]

54
Tous, on est bien conscient la plupart du temps on coupe assez francchement Dans cette tranche 18/22kHz, et c'est certain qu'à part quelques harmoniques, on y sent pas grande différence, mais assez justement Ca aère bien le rendu des hf...
55
En ce qui me concerne, je suis quasi certain de ne pas entendre au delà de 20Khz, ou alors je dois faire exploser le tweeter. Un sinus pure ca passe moyen sur ma carte son du fixe à ces fréquences, j'ai l'impression qu'il y a du repliement. Sur l'ordi portable c'est même pas la peine, le son est complètement distordu, y compris avec un bon casque.
56
Citation :
j'ai l'impression qu'il y a du repliement

Pour s'en assurer, il suffit par exemple d'enregistrer la sortie analogique du fixe avec le portable.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

57
Mouais sauf que rien ne m'assure de la qualité du CAN du portable, vu comme il réagit déjà en lecture :p
58

Citation de xtsea :

Et là tu mets le doigt sur le principal problème : reconnaître les limites de son audition.

 

Je pense qu'il est plus question du cerveau que de l'oreille (sans aucune mauvaise provoc.)

L'audition est un sens très subjectif (bien plus que la vue par exemple, ou tout le monde sera d'accord sur la pixelisation de telle ou telle image), c'est pas pour rien que les algo de conversion mp3 sont basés sur des recherches de psychoacoustique.

Le problème des "tests" c'est que les gens "cherchent le défaut", et bien souvent au mauvais endroit, de manière analytique, parfois sur des paramètres techniques. Si vous cherchez les artefacts de compression ou l'effet d'un filtre passe bas, il y a de forte chance que vous n'entendiez rien.

Personnellement je suis incapable de faire la différence sur un morceau d'electro, mais je viens d'écouter une conversion de musique acoustique, et bien il y a moins d'harmoniques (je parle pas de ce qu'il y a ou pas >16k de toute façon j'entends rien à 16k, mais des harmoniques des instruments). La basse est légèrement plus "dégraissée", les réverbs sont plus "granuleuses". Il y a moins de dynamique subjective (probablement due aux reverbs). C'est pas flagrant, mais ça s'entend en y prêtant attention. Le mp3 est est quelques sorte "plus propre" que l'original. Rien de rédhibitoire pour écouter sur un iphone, voire au contraire.

 

59
Citation :
Mouais sauf que rien ne m'assure de la qualité du CAN du portable, vu comme il réagit déjà en lecture

Il n'y a pas besoin d'écouter, mais simplement de visualiser le spectre (avec n'importe quel logiciel). Et en cas de doute sur l'origine du repliement, augmenter le Fe du portable.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

60
Pour ma part c'est le contraire, j'entends plus facilement des défauts sur de l'electro. D'accord je fais de l'electro, question d'habitude dira-t-on, mais j'écoute aussi de l'acoustique, musique classique.

Et c'est bien de l'oreille dont je parlais pour les dégradations du temps, les cellules ciliées se dégradent irrémédiablement. Notre cerveau tente de compenser, mais un moment donné, si y'a plus de signal...

Ce que tu percois sur le MP3 dont tu parles est probablement le résultat de la compression. Resterait à déterminer avec quoi ca a été fait, quels sont les paramètres. Et surtout si il y a moyen de le compresser de sorte que tu ne puisses plus ou difficilement faire cette différence.

Pourquoi chercher à ce que ce soit transparent ? Par défi technique, et la satisfaction de se dire "tiens, ils ont réussi à tromper mon cerveau avec ces algos de compression", à partir d'un certain débit. Ca ne remet pas en cause la qualité et l'utilité des waves PCM. Ca donnerai juste une place au MP3, et pas forcément que sur un Iphone ou à coté de la machine à laver :D

Si quelqu'un me proposait de goûter à un vrai studio : pour me faire découvrir les joies d'un environnement pro et me balancer à la face des MP3 à coté de PCM... Je verrai peut-être les choses différemment.

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 20:54:34 ]