Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 576 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
131

Oulà ! Attention pour le Triaxis : on est dans le vrai analogique.  Il est simplement piloté numériquement, il n'y a AUCUNE modélisation d'aucune sorte là-dedans.

C'est comme le gros égaliseur de Summit Audio : 100% analogique mais piloté numériquement.

132

Citation :

mais à toi de voir celui qui te concerne...

En l'occurrence celui qui me concerne c'est le Rhodes.. le vrai.. En tout cas pour l'instant..

133

Citation de lectroo Kapam :

 

pour moi tout ça n'est qu'une analyse de contenu

Oui voillllla ! Là je suis entièrement d'accord. On peut en effet raisonner ainsi : à chaque problème sa cause, et sa solution. :)

Il suffit d'identifier clairement pourquoi ça sonne pas 'pro' , chercher la cause et la résoudre.

Tout ceci permet d'éviter le côté 'ésotérique' qui consiste à dire "ça sonnera jamais pro sans studio pro". Il suffit d'identifier chaque étape dans le flux audio, et voir si ça pêche. Corriger si nécessaire.

Et dès lors il n'y a AUCUNE raison pour que l'enregistrement d'un rhodes "at home" sonne moins bien qu'en studio, si on a le bon matos sous la main.

134

Citation :

je me focalise jamais sur un sound rhode qui me conviens pas, je choisis celui que j'aime et je le sculpte à ma manière

Bon, comme il me reste un peu de temps.. Franchement lectroo je t'aime bien mais a-tu vraiment entendu 1 fois dans ta vie un instrument de musique qu'il soit électrique ou acoustique?

Comment peux-tu "comparer" des VSTI avec de vrai instruments? Et en l'occurrence un Rhodes. C'est quoi ton VSTI de Gibson Les Paul préféré? de Jacobacci préféré? De Bösendorfer?..etc..  Franchement..

Enfin moi je te dis ça.. je ne suis même pas musicien d'ailleurs.. ou en tout cas de bien piètre qualité.. icon_rolleyes.gif


135

Citation :

a-tu vraiment entendu 1 fois dans ta vie un instrument de musique qu'il soit électrique ou acoustique?

c'est comme ça que tu rentre en contact avec les gens ?

136

Jebb

il me semble que VII a déjà tenté de te répondre

Citation de VII :

 

-tu branches ton Rhodes dans l'entrée DI d'un Solo110

-pour la basse tu prends une Jazzbass que tu branches dans un Avalon U5

-tu prends des câbles Mogami

-niveau converto, tu prend des tc electronic ou rme minimum

-après au mix tu regardes à l'analyseur les fréquences à virer dans les basses et tu utilises un eq du genre Cambridge eq, filtre réglé su Bliptic

-tu peux essayer de jouer un peu avec un eq pour colorer (genre Nebula ou UAD PultecPro)

-pour la réverbe tu essayes la DVR2 et l VSS3 et tu gardes celle que tu préfères

-si tu veux rajouter du souffle, les plugs de delay freeware "the interruptor" propose une option "noise"

 

Et voilà!

 

écoutez-vous les uns les autres

137

Hors sujet :

 

Citation de lectroo Kapam :

c'est comme ça que tu rentre en contact avec les gens ?

Il n'y avait aucune méchanceté dans mes propos lectroo, icon_wink.gif et si tu l'as pris comme ça, je te prie de m'excuser..

C'est simplement que parfois tes interventions peuvent paraître.. comment dire.. un peu surprenantes, ceci dit, il me semble bien que nous sommes déjà plus ou moins entrés en contact dans d'autres sujets..

 

 

 

138

bien je met ça sur le coup de la colère icon_wink.gif Je t'ai semblé avoir l'idée de remplacer les instrus par des VSTi

en faite je parlais pas de VSTi comme ceux qu'on trouve d'origine sur reason ou autre...

j'utilise des librairies pro utilisé par les pro

Citation :

C'est quoi ton VSTI de Gibson Les Paul préféré

pour tout ce qui est gratte electrique j'aime bien celui ci

http://www.vir2.com/instruments/electri6ity

ca remplacera jamais un guitariste pro avec son matos, mais j'ai de quoi me satisfaire avec ce système...

Citation :

Bösendorfer

jamais utilisé mais de mémoire il y'a celui ci

là je suis dans le très haut de gamme mais évidement, à toi de voir si ce genre de solutions sont suffisantes pour réaliser tes projets...

139

Citation de Rroland :

Oulà ! Attention pour le Triaxis : on est dans le vrai analogique

facepalm Mea culpa. Je récidive quand même en rappelant que le top des effets guitare est....

https://www.eventide.com/AudioDivision/Products/Harmonizers/Eclipse.aspx

100% numérique...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

140

je suis ok sur les effets, les reverbs, les equa etc...,mais ce sont des traitements qui s'appliquent sur des pistes avec de vrais sons, des effets ou ajout d'harmonies par des calculs

Vir2 pareil est créé à base de samples

mais pour l'instant on a pas pu recréer un rhodes à partir d'un calcul numérique et je ne sais pas si on le fera vu qu'on se tourne vers les samples dans lesquels on ressent le réalisme du son, ensuite l'articulation c'est là qu'il y a le boulot du soft

bien sûr en restant dans la musique non electronique

écoutez-vous les uns les autres