Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 542 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
121

le clavier en plastique qui veut imiter un rhodes c'était pas une blague, c'était une métaphore  bave ( ok, je suis blagueur )

je veux dire qu'il y a pas de secret, enfin, moi j'en connais pas, un vrai rhodes, un vrai micro, un préamp, comment tenter d'imiter toute l'ampleur et la douceur etc....

c'est ce que tentent de faire des chercheurs avec leurs émulations dans les plugs.... c'est juste impossible

j'ai vraiment du mal à saisir quel secret tu recherches.......  je dois avouer que c'est en dehors de mes compétences mais je continue à suivre au cas où tu trouverais la recette, ça m'évitera d'acheter un rhodes et à la place j'irai à la plage....

 

écoutez-vous les uns les autres

122

Citation de Fabamarie :

c'est ce que tentent de faire des chercheurs avec leurs émulations dans les plugs.... c'est juste impossible

 

et pourquoi??? t'as une preuve de ca??

 

yas des ordinateurs qui simulent des vols d'avion de chasse, qui arrivent à calculer des distances qu'on ne peux pas meme pas imaginer, etc etc.... alors de la à dire que c'est impossible qu'il sache recréer des sons à la perfection, permet moi d'en douter...

les processeurs et les algorythmes informatique deviennent chaque jour un peu plus performant et poussé

123

ben en tout cas au jour d'aujourd'hui on en est à faire des samples avec de bons micros pour recréer un plug

les algorythmes font des reverbs et tout, mais quand je regarde le pod de chez line 6 par exemple et qu'à coté j'entends la vraie pédale de disto,  ben je lève les bras et je dis que je me rends à l'évidence

un instrument ça sonne

écoutez-vous les uns les autres

124

après, on va peut-être y arriver, on aura plus besoin de rien, ni chanteur, ni instruments, ni ingé son etc...

ça va être stellaire........    on y est pas encore voyons les choses en face, les ingés son et les musiciens vont se fréquenter encore parce que c'est vivant, faut s'insulter, boire de la bière, fumer des clopes pendant des pauses,  sex, drug's and rock n' roll

moi j'en suis à jouer sur des instrus qui sonnent faux pour mettre de la vie dans mes arrangements ( bon j'avoue des fois c'est exprès, des fois non, j'ai juste une guitare pourrie et un jeu imparfait )

écoutez-vous les uns les autres

125

 

Citation de fabmarie :

 

ben en tout cas au jour d'aujourd'hui on en est à faire des samples avec de bons micros pour recréer un plug ... les algorythmes font des reverbs et tout

 

C'est très réducteur. Aujourd'hui, il existe de très nombreuses options pour fabriquer un plug: FM, simulation circuit analogique (VA), modélisation physique (Pianoteq), le sampling n'étant qu'une des options (ok pour le piano et les percus, assez nulle pour le reste). ne pas oublier que bon nombre de hardware de légende sont numériques: Dx7, Drumulator, MPC, Fairlight, Synclavier etc....

Pour les réverbes c'est pareil, synthèse numérique, VA (pour certaines vieilles réverbes) et convolution etc...ne pas oublier que les reverbes de légende sont toutes numériques

Quand aux pédales de guitares, elles sont souvent affublées de prises midi.  Et quand on regarde le haut de gamme des préamps....

http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Rackmount-Preamps/TriAxis/triaxis.html

une fois le décors de lampe retiré, on voit bien que tout est numérique aussi mrgreen

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

126

Citation :

une fois le décors de lampe retiré, on voit bien que tout est numérique aussi mrgreen

A part les artistes qui restent analogiques eux.. icon_volatilize.gif

127

sauf qu'ils vont bientôt numériser david guetta on pourra l'avoir en plug

écoutez-vous les uns les autres

128

du coup dans les grands studios pro, vous mettez quoi comme micro devant un plug ?

écoutez-vous les uns les autres

129

Afin d'éviter tout débat stérile analo Vs numérique, ne faut-il pas prendre le meilleur des deux mondes? Expérimenter différentes associations?

Et pour avoir entendu des émulations de Rhodes où d'orgues Hammond et bien force est de constater que pour l'instant les tentatives d'émulations ou de samples ne sont pas folichonnes  icon_confused.gif

130

pour moi tout ça n'est qu'une analyse de contenu

Citation :

Il s'agit là d'un simple accord avec un Rhodes + une note de basse avec une guitare basse ou un orgue

je veux sonner pro, est-ce un problème de mixage ou de choix de mes instruments ? (ou les 2)

si je prends un VSTi avec un preset rhode, est-ce que ce preset me convient ?

je peux aussi repertorier une dizaine de sound librairie rhode et choisir celui qui conviendra le mieu à ma production

je me focalise jamais sur un sound rhode qui me conviens pas, je choisis celui que j'aime et je le sculpte à ma manière

j'aime bien ceux de sampletekk

mais à toi de voir celui qui te concerne...