Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 540 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet :

 

Citation :

bein c'est à dire qu'en tant que musicien on ne tombe pas QUE SUR DES POINTURES vois-tu  mrgreen

 

bein c'est à dire qu'en tant que technicien on ne tombe pas QUE SUR DES POINTURES non plus, vois-tu  mrgreen

 

 

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

102

Citation de tangai :

bein c'est à dire qu'en tant que technicien on ne tombe pas QUE SUR DES POINTURES non plus, vois-tu

je suis d'accord...

103

Citation :

facturer 5 mix différents mrgreen

Voilà une idée qu'elle est bonne !  Merci Tangai icon_ptdr.gif

Citation :

c'est dommage que vous décrétiez un "fossé" entre home-studio  et studio.

Disons qu'il y en a un.  Cela dit, d'accord avec toi quand tu parles que certains studios c'est n'importe quoi.  J'en connais où même pour une démo, je ne voudrais pas mettre le pieds.  Et j'ai déjà entendu de très bonne choses faites à la maison.  Pour moi le tout est d'être conscient des limites (et de ne pas viser le son d'Abbey Road quand on a une Behringer dans son grenier).

C'est fou aussi que certains techniciens (mais le sont-il vraiment?) ne savent pas envoyer ce qu'on leur demande dans les retours...

Citation :

les Lexicon version software, je trouve ça pas mal, qu'en pensez vous ? Ca permet d'avoir un son assez pro, non ?

 

Il y a différents modèles.  Le PCM native, c'est pas mal du tout.  Les LXP native par contre...(pas cher mais vraiment moins bien).
104

Citation de : rroland

Pour travailler ensemble, il faut vraiment être sur la même longueur d'onde, et comprendre ce que cherche les musiciens.  Quand il s'agit d'une production "pro" c'est plus simple car il y a un directeur artistique qui prend les décisions.  C'est souvent ce qui manque aux amateurs, et l'ingé son doit alors porter de temps en temps la casquette du DA (ce qui n'est pas son rôle, mais bon).

Alors là un tout gros+1 bravo

L'ingé qui doit dire à l'artiste (qui en général se prend pour un Artiste avec un grand A) que ça ne sonnera jamais même avec le meilleur ingé et le meilleur matos du monde parce qu'il y a des conflits à cause d'un problème d'arrangement , ça se passe souvent très mal. Malheureusement, faute de budget, même dans dans productions semi-pro, c'est souvent l'ingé qui se retrouve avec plusieurs casquettes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


105

Citation de rroland :

Pour travailler ensemble, il faut vraiment être sur la même longueur d'onde, et comprendre ce que cherche les musiciens.  Quand il s'agit d'une production "pro" c'est plus simple car il y a un directeur artistique qui prend les décisions.  C'est souvent ce qui manque aux amateurs, et l'ingé son doit alors porter de temps en temps la casquette du DA (ce qui n'est pas son rôle, mais bon).

J'ai plutôt l'impression que le succès du home-studio, y compris chez les pro, tire son origine dans le refus d'un certains nombre de musiciens d'être dépossédé de leur oeuvre par des DA ou Ingé trops présents dans le résultat final ces dernières années. Ce dialogue très compliqué entre musicien/DA et Ingé son, aux attentes souvent contradictoires est vite réglé en home-studio, puisqu'il ne reste, en général, que les musiciens. Je ne suis pas loin de penser que bon nombre de musiciens pro ne supportent plus les studios et leur préfèrent nettement la version plus libre et personnelle: le home-studio.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

106

Citation de SampleHunter :

J'ai plutôt l'impression que le succès du home-studio, y compris chez les pro, tire son origine dans le refus d'un certains nombre de musiciens d'être dépossédé de leur oeuvre par des DA ou Ingé trops présents dans le résultat final ces dernières années. Ce dialogue très compliqué entre musicien/DA et Ingé son, aux attentes souvent contradictoires est vite réglé en home-studio, puisqu'il ne reste, en général, que les musiciens. Je ne suis pas loin de penser que bon nombre de musiciens pro ne supportent plus les studios et leur préfèrent nettement la version plus libre et personnelle: le home-studio.

+10

 

107

Citation :

J'ai plutôt l'impression que le succès du home-studio, y compris chez les pro, tire son origine dans le refus d'un certains nombre de musiciens d'être dépossédé de leur oeuvre

Probablement, mais il reste complètement illusoir de croire où de penser qu'on obtiendra un même résultat chez soi.. Le plus dur étant de passer (de faire avec) certains égocentrismes, qui soit dit en passant, sont plus le fait des musiciens et techniciens les moins chevronnés..

108

oh je suis pas certain que ce soit pour éviter les DA, je crois que le home studio vient de l'envie de s'enregistrer, chose qui a toujours existé, sauf qu'aujourd'hui les moyens sont meilleurs et les magasins ont trouvé une niche qui va du petit 4 piste portable au gros matos pro, la plupart ne savent pas ce qu'est un DA quand ils débutent

ensuite c'est vrai qu'à un niveau supérieur il y a des gens qui veulent une liberté mais c'est surtout celle de pouvoir créer je pense

et comme dit Rroland, il faut être conscient de ses limites

c'est vrai Jebbb,  si tu veux sonner pro, tu vas devoir passer par plein de petites étapes, reverbs, compresseurs, equaliseurs, écoutes....etc...  et petit à petit tu comprendras je pense ce que tout le monde voulait te dire au début du thread, quand tu auras vraiment entendu du matos d'une autre gamme

le mot musical tu découvriras ( en parlant du matos )

c'est la même chose pour un guitariste débutant, au début il voit pas la différence entre acheter une guitare à 100 euros ou à 3000 euros , c'est en travaillant son jeu et son oreille, avec le temps et la pratique qu'il monte en gamme pour avoir un vrai et bel instrument

je crois...

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 13:18:41 ]

109

Citation de : fabamarie

c'est vrai Jebbb,  si tu veux sonner pro, tu vas devoir passer par plein de petites étapes, reverbs, compresseurs, equaliseurs, écoutes....etc...  et petit à petit tu comprendras je pense ce que tout le monde voulait te dire au début du thread, quand tu auras vraiment entendu du matos d'une autre gamme

le mot musical tu découvriras ( en parlant du matos )

Je crois qu'on s'est mal compris dès le début. Je sais ce que c'est qu'un comp, qu'un EQ, qu'une réverb. J'utilise ça depuis des années. J'ai du matos de qualité tout à fait acceptable, de qualité pro pour une bonne partie de mon matos.    Je sais mixer mes prods de façon satisfaisante (sans que ce soit génial non plus), j'en ai d'ailleurs qui sortent en ce moment, etc.

Mais ça n'empêche pas de vouloir progresser sur certains points techniques concrets et précis (d'où le topic initial) sans vouloir lancer une discussion philosophique sur "quid des studio en 2010?"...  icon_wink.gif

 

Maintenant je vois que ça n'intéresse pas grand monde de discuter de cela, et on préfère rester dans une branlette généralisée "Utilise tes oreilles et achète du matos" (alors que j'ai déjà du matos de qualité). icon_neutral.gif

Excusez moi d'avoir voulu lancer un topic technique, je m'en excuse en tout cas, vu qu'apparamment ce n'est pas le lieu indiqué.

---

Et juste pour conclure, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire, bien sûr qu'il y a des tas de "petites techniques" / "astuces" / "recettes"   qu'on apprend au fil du temps, et qui sont bien utiles tout le temps ... Chaque producteur a ses "habitudes".    Un ou deux exemple, bien connus par tous :

* dupliquer une piste, mettre le PAN de l'une à gauche, l'autre à droite, mettre un délai de qq millisec entre les pistes,   pour apporter une dimension stéréo

* en électro, layerer les pistes de drums (2 ou 3 samples pour un Snare au lieu d'un seul, avec PAN différents sur chaque snare par exemple)     pour avoir un son de drum avec plus de relief. ( La plupart des producteurs actuels en électro utilisent ça à l'heure actuelle, alors qu'il y a 10 ou 15 ans c'était beaucoup moins le cas.   )

 

icon_neutral.gif ... Ah mais non, suis-je bête, je dis des conneries, c'est vrai, vous avez raison: il n'y a aucune règle, aucune recette, aucune mode, chaque producteur réinvente TOUT l'art de la production de A à Z, c'est bien connu. facepalm

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 14:00:23 ]

110

ah bah ya pa compris ta question alors, tu parles de grain non dans ta question ?????

tu vas près d'une plage avec un micro avec un vieux magneto K7 et tu fais couler les grains de sable sur la grille du micro pendant que ça enregistre, ensuite tu additionnes ça à tes pistes, tu verras, c'est mortel !!!!!

Rroland avait raison, ils sont susceptibles, on a rien à t'apprendre je crois, tu sais tout , excuse-moi d'avoir voulu t'aider

 

écoutez-vous les uns les autres