Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet voile / grain des productions commerciales

  • 157 réponses
  • 23 participants
  • 8 603 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion voile / grain des productions commerciales

hello,

j'écoute plein de prods commerciales variété pop entre 1980 et 2010 au casque, et quasiment toutes ont un voile, un grain, un souffle aigu particulier  (dû aux matos, aux bandes, etc. je pense).

quand moi je fais un morceau essentiellement électro (avec quelques synthés vintages hardware tout de meme), etc.   c'est trop 'propre', y a pas ce 'liant', ce 'souffle' (qui est utile je trouve !), etc.         En exagérant, ça sonne un peu stérile.

QU'utiliserez vous pour 'lier' les ingrédients ?   Je rentre pas dans le débat software mastering versus hardware, mais que me conseilleriez vous en software ?

A+

Afficher le sujet de la discussion
111

un truc de derrière les fagots pour faire sonner une prod, actuelle:

ça vient de sortir chez Brainworx, le Bx_Xl, un limiteur "king size", "no limit". J'ai encore du mal à comprendre comment on peut utiliser autant de matière grise à concevoir et réaliser des engins de destruction massives comme celui là.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

112

jebbb

c'est quoi les points concrets et précis sur lesquels tu veux progresser déjà ???

effectivement j'ai rien compris à ce que tu demandes, tu parles du grain des prods pro non ??????   ou bien tu veux les recettes des petits home studistes comme toi ?    explique toi clairement

en tout cas si tu parles de grain, de finesse, de beau son, tout le monde t'a répondu, je trouve les gens sympas

et te concernant je resterai poli redface2

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 14:14:20 ]

113

Hors sujet :

Citation :

* dupliquer une piste, mettre le PAN de l'une à gauche, l'autre à droite, mettre un délai de qq millisec entre les pistes,   pour apporter une dimension stéréo

ah nan, pas ça...... icon_exorbite.gif problème de phase et de filtrage en peigne en vue.

En home-studio, on a le temps, alors on double la prise, le résultat n'en sera que meilleur, d'autant plus si on en profite pour renverser les accords ou prendre une gratte différente....

 

 

114

oui problèmes de phase je confirme, penser à l'écoute en mono

j'ai compris Jebbb, je t'ai vexé parce que j'ai dit que tu allais découvrir la reverb, la compression....  je voulais pas dire que tu connaissais pas tout ce matos, loin de moi l'idée de vouloir rabaisser ta virilité,  je voulais dire que tu allais découvrir ce qu'était une vraie reverb, un vrai compresseur......   puisque tu parlais d'acheter une lexicon en plug.....

mais en fait, si tu sais tout, tu l'as déjà le grainfacepalm   , pas au bon endroit, c'est tout

écoutez-vous les uns les autres

115

 

Citation de fabmarie :

 

oui problèmes de phase je confirme. penser à l'écoute en mono

 

En même temps, c'est un peu l'effet recherché, proche du flanger ou du chorus obtenu par un travail sur la phase. Et puis, franchement, la compatibilité mono, c'est sérieusement dépassé. Sauf a avoir beaucoup de retard et de travailler sur un master pour l'ORTF, ça n'est plus très essentiel.  mrgreen

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

116

Même si sur le fond sur je suis d'accord avec toi, j'ai tout de même déjà eu le cas de morceaux refusés pour cause d'incompatibilité mono.

117

Citation de youtou :

j'ai tout de même déjà eu le cas de morceaux refusés pour cause d'incompatibilité mono

Pas de chance, probablement un client qui n'écoutait que d'une oreille !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

118

Pire, il écoutait avec un analyseur de phase ! redface2

 

Ceci dit, des soucis de phase importants peuvent poser des soucis même à l'écoute stereo, en donnant un flanger pas bien jojo et/ou une espece de bouillie qui ressemble à de l'aliasing mp3.

119

Citation de : fabamarie

j'ai compris Jebbb, je t'ai vexé parce que j'ai dit que tu allais découvrir la reverb, la compression....

Meu non tu ne m'as pas vexé du tout !

C'est pas parce que j'écris vivement (ça me passionne, alors normal que j'écrive de façon passionnée lorsqu'on me raconte que y a pas d'autres méthodes à part des grandes phrases philosophiques comme "utilise tes oreilles"... je précise que je ne te vise pas fabamarie ! ) ,  que je suis "vexé".

D'ailleurs j'ai jamais été vexé de quoi que ce soit ici... FAut pas le prendre comme ça ...

T'inquiète, ni ta blague sur d'éventuels claviers en plastique, ni ta blague sur le "grain" de sable que je peux enregistrer sur une plage, ni ta blague sur le grain pas au "bon" endroit   ne m'ont vexé...
Je vois simplement que tu es un sacré blagueur, hé hé....

Bon allez j'arrête sinon y en a encore qui vont croire que je me vexe.

Amitiés à tous.

 

120

 

Citation de : fabamarie

jebbb

c'est quoi les points concrets et précis sur lesquels tu veux progresser déjà ???

effectivement j'ai rien compris à ce que tu demandes, tu parles du grain des prods pro non ??????

 

 

Oui désolé j'ai probablement été un peu vague.

Pour résumer : puisque la question d'un mixage "pro" d'un MORCEAU ENTIER est toujours considérée comme impossible à obtenir en home-studio,     j'avais choisi un exemple volontairement DIX FOIS PLUS SIMPLE qu'un morceau entier : JUSTE une intro Rhodes + Bass    d'un morceau trip-hop (Bang Gang - Inside).

Je pensais que deux trois techniques classiques de mix (avec mon matos et mes bonnes écoutes), bien utilisées, pourraient me permettre avec quelques conseils de votre part, d'avoir un son vraiment "pro" sur une modeste petite intro de  Rhodes + Bass.

(à défaut de le faire sur un morceau complet où la tache serait DIX FOIS PLUS COMPLIQUEE!)

J'ai finalement créé un autre topic pour ça : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.428016,exemple-concret-de-mixage-piano-rhodes-bass,post.6088453.html

Voilà en résumé sur quoi j'aurai voulu progresser !

Amicalement.

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 16:58:41 ]