Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque
- 140 réponses
- 22 participants
- 12 977 vues
- 19 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter dans le retour casque avec un inverseur de phase,
je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer
avec l'inverseur de phase)
merci
Dr Pouet
Du coup pour l'histoire de "pas la même fréquence donc la puissance doit être la même", c'est vrais (puisque tu es modérateur) mais qu'en régime établi (en tatillonnant d'un point de vu absolument rigoureux mathématiquement si les fréquences sont complètement dé-corrélées, il faut un temps infini pour arriver à la même puissance) , hors je parles de phénomènes transitoires, et ça sa change tout...
Serais-tu en train de dire que sur ton dessin:
- de 0 à 11 la puissance bleue est nettement > à rouge
- 11 à 45 c'est équivalent
c'est ça ?
Je pense que l'oreille "mesure" la puissance sur une durée plus importante, genre de 0 à 140, et donc ce sera pareil pour rouge et bleu.
je déteste écouter de la musique
Ça tombe bien, c'est pas de la musique, il y a seulement un son, bâtit avec un sample de GC et un de basse.
Tantôt ils sont alignés pour faire bleu, tantôt pour faire rouge. A l'oreille: pas de différence de puissance, mais une toute petite différence de timbre.
Je suis un peu surpris par cette différence de timbre mais ça colle avec ce que je viens d'écrire.
[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 10:48:43 ]
stipe60
Citation de : Dr Pouet
Serais-tu en train de dire que sur ton dessin:
- de 0 à 11 la puissance bleue est nettement > à rouge
- 11 à 45 c'est équivalent
c'est ça ?
Je pense que l'oreille "mesure" la puissance sur une durée plus importante, genre de 0 à 140, et donc ce sera pareil pour rouge et bleu.
Je viens de reprendre mes calculs, et je me suis planté un peu... , donc sur ce coup j'appliques la règle n°1 : tu as raison .
Tout ce que je peut dire sur mon dessin c'est la valeur moyenne (composante continue) est suppérieure (2x environ) pour la courbe bleu par rapport à la courbe rouge (de 0 à 140, c'est toujours ça que j'ai considéré même si je me suis planté dans mon calcul. re- ), pour le reste, je sors .
Hors sujet :
En tant que bassiste, même samplé un son de basse est toujours de la musique .
Dr Pouet
Tout ce que je peut dire sur mon dessin c'est la valeur moyenne (composante continue) est suppérieure (2x environ) pour la courbe bleu par rapport à la courbe rouge (de 0 à 140, c'est toujours ça que j'ai considéré même si je me suis planté dans mon calcul. re- facepalm )
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire.
Mais j'ai quand même 2 remarques:
- une composante continue (au sens premier du terme) ne sera pas reproduite par les HP (ce serait un déplacement "fixe" ) ; et d'ailleurs un ampli ne devrait pas l'envoyer au HP parce-que ça le fait chauffer pour rien (pas de son), ça peut même le cramer.
- pour la puissance, c'est le carré du signal qui compte, donc il faudrait prendre les signaux bleus et rouge, et les élever au carré pour avoir visuellement une idée plus juste de la puissance.
guitoo
La puissance de la somme de deux signaux qui ne partagent pas les même fréquences et la somme des puissance des deux signaux. Il ne peuvent pas non plus interagir entre eux par quelque traitement de polarité ou de décalage de phase que ce soit.
C'est le cas dans ton exemple.
Si maintenant ils partage certaine fréquence en général c'est toujours le cas. On a jamais une concordance exacte. Il suffit d'un epsilon de différence pour que le recouvrement se transforme en modulation d'amplitude. Sur la période de modulation on a bien toujours la même puissance avant et après le mix. on aura beau essayer d'inverser la phase sur un des signaux on ne pourra pas annuler le son sur une fréquence donnée.
[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 13:16:48 ]
Dr Pouet
Je suis un peu surpris par cette différence de timbre mais ça colle avec ce que je viens d'écrire.
Mon test n'est pas parfait non plus, j'ai coupé une demi période de la GC ; ça explique peut-être la différence de timbre. En tout cas c'est pas rigoureux.
Faudrait que je le refasse en inversant la polarité du sample de GC.
[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 14:08:44 ]
studioame
Je viens d'effectuer un test rapide de la mise en opposition de phase du signal audio ( casque ) . Il y a effectivement modification du timbre . Et la raison est aussi simple que surprenante .
Les resonnances ( voix interne ) partant du centre de la cavité buccale arrivent en opposition de phase plus ou moins totale avec ces fréquence que l'on retrouvent dans le casque ( fondamentale et premiére harmonique ) et sont de ce fait renforcées . Donc pour ma part il s'agit d'un renforcement de la fondamentale du signal intra craniéne . Sur une note tenue ( je ne sais pas laquelle mais ... ) disons 170 hz l'action fait ressortir une harmonique à 220 Hz ( à peu prés , j'ai défini ça avec un grossier balayage de paramétrique ) .
Donc est ce mieux pour le chanteur ou pas . Je dirais que tout depend de ce qu'il veut . Perso s'entendre plus c'est pas mon truc , je préfére entendre la ziq ... Voilà , c'est ce que j'en déduis mais si il y a mieux comme expliquation , vous génez pas .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Beatless
Citation de studioame :
Donc pour ma part il s'agit d'un renforcement de la fondamentale du signal intra craniéne . Sur une note tenue ( je ne sais pas laquelle mais ... ) disons 170 hz l'action fait ressortir une harmonique à 220 Hz
On ne peut pas obtenir la même chose avec l'EQ du retour casque?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
studioame
Surement , mais on va attendre d'avoir d'autres avis , avant de toucher à tout ...
Arf .... à réfléchir non ... Car on chante pas la même note !
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 19/01/2011 à 18:03:31 ]
tropdeg'
Citation de DrPouet :
Citation :Alors, pour commencer, je ne parles pas du tout de décalage temporel, mais d'inversion de polarité, c'est très différent. (Désolé si je te parais tatillon sur les thermes mrgreen ).
Ok soit (même s'il faut bien faire un alignement temporel dans le séquenceur pour obtenir cela).
Non pas vraiment, en audio numérique (en flottants comme sur toute DAW qui se respecte) il suffit de changer le signe de chaque sample (multiplier par -1.0). Souvent on a un bouton sur chaque strip pour faire ça. Pas de déphasage mais en effet une inversion de polarité.
En espérant être resté respectueux...
Dr Pouet
En espérant être resté respectueux...
Attention hein
Non pas vraiment, en audio numérique (en flottants comme sur toute DAW qui se respecte) il suffit de changer le signe de chaque sample (multiplier par -1.0). Souvent on a un bouton sur chaque strip pour faire ça. Pas de déphasage mais en effet une inversion de polarité.
Ce que je voulais dire, c'est que de le cas d'enregistrement acoustique, ou d'un jeu sur clavier maître non quantisé, on n'aura généralement pas les 2 premières demi-périodes qui démarrent en même temps.
C'est cet alignement que j'ai fait (comme un cochon) dans mon exemple audio.
Pour stipe60, et sur ses schémas, c'est le deuxième quart de période (terminologie hyper rigoureuse ) qui est temporellement alignée :
- < Liste des sujets
- Charte