Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 25 115 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
(suite) A la question de l'audience, qui l'interroge sur ses méthodes de travail et plus précisément sur la vitesse à laquelle il plie un enregistrement mixage compris, il indique que -en dehors de la méthode qu'il utilise et qui fait gagner beaucoup de temps par rapport à un enregistrement instrument par instrument- il a infiniment plus de satisfaction quand il a enregistré trois groupes dans le temps qu'il aurait fallu pour un seul parce qu'il considère qu'il a fait plaisir à plus de personnes dans le même temps. Ses tarifs sont en relation avec cette philosophie. De même, il aime parler au téléphone directement avec les groupes qui veulent enregistrer chez lui, pas par personnes interposées. De son côté, de toute façon, il n'y a pas d'intermédiaire : direct-to-tape / direct-to-albini. Il dit que le site d'Electrical Audio lui fait espérer qu'un jour toutes les réponses aux questions que quiconque à envie de lui poser mais n'ose peut-être pas seront en ligne sur ce même site. Un outil pédagogique... (Il n'y a qu'à voir la façon dont sont présentés les micros du studio sur le site -ndlr)
Afficher le sujet de la discussion
111
:bonhomme qui prie: Albini, Albini,...

:bonhomme qui applaudit très très fort: Merci infiniment Butchers&SonsInc... Ca me dispensera pas de télécharger la video mais moi qui ai un peu de mal avec l'anglais, si j'ai saisi le principal, je devrais tout comprendre... MERCI!
112
De rien.
113

Hors sujet : cet homme est la preuve (avec léo fender aussi) qu'on est pas obligé d'etre musicien pour changer la face de la musique et ce sont souvent ces gens énormément talentueux qui sont aussi les plus modestes et les plus ouvert!!merci Mr Albini

114
Bells, pour léo, je sais plus, mais pour albini, il a joué au moins dans big black, rapeman, et actuellement dans shellac. A mon avis -> musicien.

Hors sujet : On pourrait parler de les paul, aussi.

115
Merci Butcher&sonInc pour ce résumé.

Steve Albini est plutot orienté Rock quand-même, non? (je ne sais pas trop vu que je ne connais de lui In Utero...et c'est pas le meilleur exemple)
116

Hors sujet : heu j'me suis mal exprimé :oops: j'aurai du dire qui en sont connu pour être musiciens (on peut en citer plein c'est sur) pour léo sauf si c'est un legende il n'a jamais été guitarsite

117

Citation : Geffen, [...] a mis la pression sur Nirvana pour qu'ils reviennent sur ce qu'ils pensaient du disque et acceptent que je-ne-sais-plus-qui-qui-coûte-très-cher reprenne le mixage (effectué par Albini) de certains morceaux [...].



Il s'agit de Andy Wallace. Là où ça a vraiment déplu à Albini, c'est que Wallace a l'attitude de mixeur-quasi-producteur qui met les main dans le camboui, triture les projets, soit l'opposé exacte d'Albini qui respecte vachement l'avis des groupes.

En l'occurrence, Wallace a pitché des morceaux (ralenti/accéléré la bande) ce qui a eut pour résultat de changer ET le tempo ET la tonalité ET le son global.

Il a également utilisé triggers et Sound Replacer pour remplacer les sons de GC/CC/Toms par des samples (qui n'étaient donc pas des sons enregistrés par Albini).

Y'a qu'à comparer In Utero (enregistré par Albini, mixé par Scott Litt) et Nevermind(enregistré par Albini, mixé par Wallace), pour comparer le travail de deux mixeurs avec le même ingé de prise (super intéressant).

Incesticide sonne large et ample, "indy", avec les ambiances bien devant...
In Utero est plus "tight", compact, "dans ta gueule", bcp moins d'ambiances, avec un "bas" super solide, plus "radio friendly" effectivement mais aussi plus "gros son" et moderne.

Des gouts et des couleurs...


Sinon 2-3 p'tites remarques, glanées à droite à gauche :

La rapidité d'Albini vient aussi du fait d'enregistrer en 24 pistes analo. ça limite le nombre de pistes, ça limite les délires d'empilage de pistes. ça évite aussi les manipulations pro tools pendant des plombes. (l'éditing est possible, à la lame de rasoir, banc de découpe & scotch mais c'est prise de tête et un peu risqué).

Autre chose, si le groupe veut dépasser les 24 pistes, c'est possible de synchroniser un autre 24 pistes... mais la bande coute assez cher et pour les groupes autoproduit/petit budget, ça calme assez souvent... Donc ils se démerdent avec ce qu'ils ont et se retrouvent souvent avec plusieurs instruments qui se succèdent sur la même piste, genre le solo de guitare sur la piste de chant quand le chanteur ne chante pas...

Dernier truc pour les geek, Albini utilise quasiment pas de préamp/EQ outboard à la prise. Il se sert quasi uniquement des préamps/EQ de ses consoles (Neotek, une marque de Chicago) pour raccourcir au maximum le chemin parcouru par le signal.

A+
Sly
118
Comme je n'ai pas encore flaggué ce sujet fort intéressant :
119

Hors sujet : D'ailleurs Steve Albini est l'éleve de Founasse.

120
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !