Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son de Steve Albini?

  • 250 réponses
  • 42 participants
  • 24 999 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le son de Steve Albini?
J'aime beaucoup le son des albums produits par alibini, à la fois puissants et dynamiques, mais surtout qui sonnent très naturels. :bravo:

Si quelqu'uns d'entre vous ont des infos sur ces techniques d'anregistrement et de mixage je suis preneur. Je prépare en efftet l'enregistrement d'une maquette de mon groupe, et donc je voudrais partir avec de bonnes bases!!

Maerci et a+

Trip-fontaine
2
Sur quels albums de quels groupes t'aimes le son d'albini?
3
Il utilise des anciens micros soviétiques qu'il fixe dans des seaux de terre.
4
J'aime beaucoup le son de batterie sur l'album "10000 hurts" de Shellac, ou sur l'album "chateauvallon" de Chevreuil, le son de basse sur les premiers 45T de Shellac (Uranus et The rude Gesture). Dans un style différent, le son de caisse claire de Nirvana sur In Utero.

Je m'intéresse notamment, à son placement de micro pour obtenir ce son de batterie si naturel et puissant à la fois (surtout sur 10000hurts). Je demande aussi commande il égalise les caisses claires pour avoir ce type de son, un peu fermé mais pas sourd.

Si quelqu'un est passé chez lui ou à Black Box, il pourrait peut être nous renseigner?
Je suis bien allé voir sur le sîte d'electrical audio, mais je comprend pas tout!!!

Merci d'avance
5
J'avais entendu qu'il fabriquait ses micros, non ? Mais sûrement pas tous... Toujours dans la série "affirmation incertaine", il me semble qu'il y a un album de shellac où le livret est constitué de photos de micros aux formes bizarres... Ce qui est sûr, en tout cas dans "at action park" :aime2: , c'est que y'a du parti-pris radical dans sa prise de son... Et c'est beau !
6
http://www.electrical.com/

le site du studio d'Albini avec plein d'infos sur les fameux mics et un forum assez frequenté...( sur lequel Steve A repond parfois en personne)
7
Effectivement, le forum de son site est riche d'enseignement pour peu qu'on parle anglais et qu'on y passe beaucoup de temps pour dénicher les bons posts...

Pour les sons de batterie, il utilise beaucoup de micro d'ambiance (notament des PZM scotchés au sol ou au plafond, dans les couloirs) et des procédés Decca Three (trois micros omni directionnels placés de sorte à couvrir l'espace à 360 degrés).

C'est du matos et/ou des techniques qui sont rares et difficiles à utiliser en "home studio". Et surtout inutile sans le "goût" dont il fait preuve. Et pour le "gout", y'a pas de recette, malheureusement...

A+
Sylv1
8
Un autre truc, Steve Albini a eut un stagiaire français pendant plusieurs mois... Faut le chopper et le faire parler... :clin:
9
:up: :bravo:
10
D'apres ce que j'ai pu lire ou entendre, souvent Albini utilise peu de mic pour ses batteries (3 ou 4) pas mal de ruban, souvent placé en ambiance par terre ou dans un coin, il utilise beaucoup des "jossephson" comme micro (il es a une belle collection), il travail uniquement sur bande :bravo:
11
Salut je viens de lire tous les post et merci a tous pour vos contributions c'est génial ! J'adore Albini et ses albums (mon préféré reste Songs About Fucking de Big Black) ... Je suis également animateur radio a Angers donc je connais pas mal de groupe qui on enregistré au Black Box ...

Voila un lien pour le black box :
http://www.iainburgess.com/Iain/Welcome.html

Allez voir la gallery c'est énorme !!!

De plus si vous avez un myspace je vous conseille d'allé voir les photos du groupe DARIA ... Ces angevins sont les grands copains de Ian (on retrouve d'ailleur le chanteur dans les photos sur le site) et il y a pas mal de photo de leur enregistrement ...

Dont une assez évocatrice : La prise de la basse avec 3 têtes d'amplis ( Orange, Hiwatt, Ampeg) et deux corps de 9 Speakers chacun ...

I LOVE YOU STEEVE AND IAN !