Un Sommateur c'est quoi ?
- 88 réponses
- 22 participants
- 62 538 vues
- 28 followers
westws
Merci à tous pour vos réponses.
Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:
http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic
Salutation !
offenbach
Les consoles bien conçues tiennent compte de ce genre d'élément dans le design des circuits. Parfois même pour améliorer le SNR on utilise un bus de sommation symétrique en interne, ou à minima un blindage ou un piste de masse entre les pistes portant des signaux différents.
Mais il faut relativiser ce genre de phénomène qui se produit à des -40 -50dB dans les pires des cas.
Sur ma console de sommation (conçue et désignée par mes soins) j'avais mené des expériences pour porter un peu d'objectivité. De façon à m'affranchir de la "couleur" des Channel et de la section master (transfo et circuit des vieilles consoles API), j'avais d'abord calé au 1/10 de dB toutes les entrées, puis enregistré à travers la console des éléments séparés, puis des groupes d'éléments, puis enregistrée la somme d'élément séparée à travers la console. Je voulais entendre vraiment la partie sommation, et pas les concerto, le bus master, mes channels, etc...
Le résultat est très intéressant : une sorte de signal chargé en distorsion mais dont la dynamique varie en fonction du contenu fréquentiel. Le tout dans les -35dB environ.
Mes investigations mériteraient d'être poussées plus loin. Et avec différents modèles de sommateur.
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Dans une sommation passive, plus on a de channels à sommer plus le signal risque d'être "perturbé". En outre il est très délicat d'utiliser des réglages de volumes et pan variables, car la modification d'un volume d'une piste peu modifier le volume d'une autre... En effet les impédances varient en fonction de la configuration de volume ou de pan, et la transmission du signal n'est plus optimale. C'est donc un système effectif (j'ai déjà mixé un album comme ça dans un sommateur passif + preamp manley), relativement transparent s'il est bien conçu. Donc j'insiste globule, tes sensations différentes viennent surtout du preamp derrière (1073), qui ajoute dans les 40dB et n'est pas neutre du tout sur cette opération, cela a une influence sur le contenu dynamique et fréquentiel, la distorsion aussi, etc... L'influence de la sommation existe dans ce cas aussi mais je ne crois pas qu'un phénomène noyé à -30 ou -40dB au fond du mix (effet de masque) puisse changer à ce point la sensation de mix. Ton sommateur est full symétrique je suppose ? A quel degrés à tu trié et appairé les résistances ? Même à 1% on détériore un peu la symétrie (mode commun). Cela peut aussi s'entendre et modifier légèrement la balance et les pan....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
globule_655
Donc j'insiste globule, tes sensations différentes viennent surtout du preamp derrière (1073), qui ajoute dans les 40dB et n'est pas neutre du tout sur cette opération, cela a une influence sur le contenu dynamique et fréquentiel, la distorsion aussi, etc...
Et permet moi d'insister pour dire que ce n'est absolument pas le cas
Déjà parce que ces sensations sont perdues dès lors que je somme dans le DAW en ne rentrant que dans 2 canaux du sommateur (le mix subit donc toujours les effets du préamplis) ; et d'autre part parce que je retrouve exactement les mêmes sensation quelque soit le sommateur ou la console utilisée pour la sommation analogique. Une 6048 sonne totalement différente d'une 80B ou d'une 2488 et pourtant ce sont les mêmes sensations que je retrouve sur toutes ces consoles et que je perd via une sommation numérique.
Comme je l'avais déjà dit plus tôt, ce que tu dis revient à affirmer que passer le mix dans un appareil produisant de la distorsion et du bruit fait la même chose. Hors ce n'est absolument pas vrai.
je ne crois pas qu'un phénomène noyé à -30 ou -40dB au fond du mix (effet de masque) puisse changer à ce point la sensation de mix.
Vu qu'on ne parle pas de la même chose, effectivement
Au delà de ça, un phénomène à -30 ou -40dB dans le mix peut avoir une influence non négligeable sur le rendu global, comme le dither par exemple. Il y a toujours plein d'éléments bas niveau dans une source complexe telle qu'un mix qui changent radicalement la perception que l'on en a s'ils disparaissent (les ambiances, autre exemple).
Ton sommateur est full symétrique je suppose ? A quel degrés à tu trié et appairé les résistances ?
Oui mon sommateur est full symétrique et j'ai appairé les résistances à l'aide d'un pont de wheatstone donc l'appairage est loin d'être mauvais.
Après, tu insistes à faire le cas de mon sommateur actuel et pourtant, c'est très loin d'être le seul sur lequel je base mes observations. J'ai travaillé sur de nombreux modèles de consoles différentes et de sommateurs (passifs ou actif d'ailleurs) bien avant de construire celui-ci.
Même à 1% on détériore un peu la symétrie (mode commun). Cela peut aussi s'entendre et modifier légèrement la balance et les pan....
Sachant qu'on mixe à travers le sommateur à tout moment, l'influence (fixe) d'une différence de charge entre deux sorties et/ou de la réjection de mode commun sur les balances n'agira pas pendant le mix. La balance finale sera juste différente de celle qu'on aurait établi sans cela mais n'aura aucun impact sur les sensations pendant le mix.
A la limite, un canal ayant un rapport S/B plus faible que les autres poussera à mettre le niveau de la piste qui l'alimente plus fort pour s'éloigner du bruit de fond mais ce n'est pas du tout de cela dont on parle. Sans compter que ça ne peut pas expliquer l'augmentation de la définition et les autres différences que j'entends (le simple ajout de distorsion sur le bus de mix non plus d'ailleurs)...
Dans le podcast que j'ai cité plus tôt, Dave Amels soulève certains points qui peuvent expliquer les différences audibles entre les différentes méthodes de sommation. Il explique notamment (malheureusement sans trop rentrer dans le détail) qu'en sommation analogique, chaque canal de sommation supplémentaire revient à ajouter 1 bit de définition supplémentaire par rapport à celle des sons de départ. C'est un élément qui s'apparente de très très près à ce que j'entends.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 13/08/2014 à 11:05:58 ]
Anonyme
offenbach
Par exemple une fois mixées les 2 voix dont tu parles dans le sommateur à quel point peut tu annuler par opposition de phase cette voix seule passée dans le sommateur ?
globule_655
En résumé, l'interet d'un sommateur réside plus dans les habitudes de travail et dans la sensation de mix que dans un réel apport de qualité? Pour celui qui a l'habitude de mixer dans le DAW, inutile donc de casser la tirelire.
Oui et non. Ça ne change rien aux habitudes de travail dans la mesure où l'ergonomie reste la même entre un mix totalement ITB et avec un sommateur. Par contre, s'il améliore les sensations de mix, cela va forcément se traduire par une plus grande qualité du produit final (indépendamment de l'apport de qualité sonore que je perçois et dont je parle au post 38). Sur ce dernier point, c'est effectivement à chacun de se faire son idée mais pour cela il faut essayer C'est le seul moyen de savoir si l'investissement est rentable ou non.
Personnellement, je mixe en moyenne au moins 30% plus vite avec un sommateur. L'investissement est donc plus que rentable.
Globule, je veux bien entendre tes arguments, mais quand tu dis "plus difficile", tu veux dire quoi ? Une balance entre 2 éléments ça reste une balance....
Une balance entre plusieurs élément (le bon équilibre donc) peut être plus ou moins difficile à trouver, je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas...
D'autant plus quand ces balances sont amenées à changer continuellement comme c'est le cas pour la majorité, voire la quasi-totalité, des éléments au sein d'un mix. Donc non, une balance ne reste pas une balance quand on parle d'un mix.
Dans l'exemple que je donne sur les deux voix, ce qu'il se passait c'est que quand je montais le niveau de l'une, je sentais une perte de définition sur l'autre et vice versa. De même, dès que les deux voix apparaissaient en même temps, je sentais une perte de définition sur les deux. C'est cette sensation qui rend plus difficile l'établissement des balances à la fois entre les voix et avec le reste de l'instrumentation.
As tu mené des tests poussés et objectifs ?
Plusieurs centaines de mixes réalisés dans de nombreuses configurations différentes on peu parler de tests poussés, oui par contre, je ne suis pas sûr que l'objectivité ait un quelconque intérêt quand on parle de sensations... Quel serait un test objectif si ce n'est analyser l'influence sur son efficacité plutôt qu'à chercher les différences sur le plan sonore ?
Es tu réellement capable de retrouver à 100% ce que tu affirme sur un blind test ?
Bien sûr puisqu'on parle de sensation qui ont lieu pendant le process. N'importe qui est capable de dire si une tâche est plus ou moins facile en fonction des circonstances.
Par exemple une fois mixées les 2 voix dont tu parles dans le sommateur à quel point peut tu annuler par opposition de phase cette voix seule passée dans le sommateur ?
Quel intérêt ?
Ça ne ferait que montrer que la sommation numérique et analogique sont différentes, ce qu'on sait déjà. Ça ne démontre en rien l'influence sur le workflow...
Peace
Glob
Anonyme
http://www.fohonline.com/home/62-tips--tricks/8501-analog-summing-for-live-sound-mixing.html
offenbach
Il est facile de vérifier cela par un nul test ! C'est de ça que je parle.
Plusieurs centaines de mixes réalisés dans de nombreuses configurations différentes on peu parler de tests poussés, oui par contre, je ne suis pas sûr que l'objectivité ait un quelconque intérêt quand on parle de sensations...
Tu peux faire 1000 mixs dans ton sommateur ça ne sera pas plus objectif sur la question pour autant ! Ce n'est pas objectif, c'est empirique !
Il est tout à fait évident qu'une croyance (fondée ou pas) peut très très facilement influencer la sensation d'une action. Donc ton ressenti est une chose, mais ne peut en aucun cas éclairer l'utilité réelle d'un sommateur.
Attention à ne pas lire mon message de travers. Je ne critique pas l'usage d'un sommateur. Mais je cherche des données précises et objectives, ce que je n'ai encore trouvé nulle part !
globule_655
Tu n'as pas compris l'expérience que je propose... On passe toujours par le sommateur. Selon toi il doit y avoir une différence entre un élément passant seul dans une tranche du sommateur et le même élément passant toujours seul dans le sommateur mais avec un autre élément sur une autre tranche.
Heuu non je n'ai jamais parlé de ça... Selon moi, il ya une différence entre un élément seul dans une tranche et deux éléments dans la même tranche du sommateur (donc sommés en numérique). Le fait d'ajouter d'autres éléments dans les autres tranches ne change absolument rien au premier son. D'ailleurs si c'était le cas, il y aurait un sérieux problème !
Tu peux faire 1000 mixs dans ton sommateur ça ne sera pas plus objectif sur la question pour autant ! Ce n'est pas objectif, c'est empirique !
C'est très exactement ce que je dis
Quand on parle de sensations, l'objectivité n'a que peu d'intérêt, surtout dans le cadre du mix où le job est justement de prendre de nombreuses décisions purement subjectives. Si la sensation en question permet d'améliorer le workflow et à fortiori le résultat final, alors son impact est bien réel.
D'ailleurs, si on peut mesurer les différences, on ne peut qu'observer leur impact sur les sensations lors du mix (du moins sans avoir recours à une équipe de neurologues ).
Au final on en revient à la préférence de chacun, indépendamment des différences qui existent. Chacun utilise ce qui fonctionne pour lui. Le choix des outils adaptés à la tâche à accomplir est aussi ce pour quoi on nous paye après tout.
Pour ce qui est de données pouvant expliquer ces différences, as-tu écouté le podcast dont j'ai donné le lien plus tôt ? (https://soundcloud.com/sonicscoop/the-science-of-summing-with). Dave Amels soulève des points intéressants qui peuvent répondre en partie à ces questions. J'ai presque envie de le contacter pour plus de détails d'ailleurs...
Peace
Glob
- < Liste des sujets
- Charte