Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?

• 299 réponses
  • 44 participants
  • 23 206 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Face aux plugins, les machines analogiques ont-elles de l'avenir ?
Bonsoir,

Avec les nombreux plugins "émulant" plus ou moins bien le comportements de racks analo, est-ce que ces derniers ont-ils un bon avenir ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 18:26:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
251
c'est beau et ça fait du bien de lire ça :bravo:
252

Excellent exposé auquel, si je peux me permettre, il manque un facteur d'importance dans l'évaluation de la performance du traitement numérique, particulièrement en soft sur ordi : le facteur humain et sa capacité à entendre ce qui se voit ! mrgreen

L'approche "phénomènologique" donne actuellement d'excellents résultats pour certains produits , mais de là à dire que tout le monde pourrait en témoigner, il y a un pas.

En plus, le numérique ne devrait pas se contenter de singer ses "ancêtres" analogiques quand il peut être capable de faire tellement plus puissant. Le bon exemple est la philosophie de Flux, et les résultats sont enthousiasmants. Quel serait l'apport de la simulation d'un condo de sortie dans un plug Flux ? 

L'état actuel du marché, qui fait la part belle à la simulation de matériels analogiques, est vraiment désolant quand on imagine ce que pourraient être les outils numériques sans ce boulet attaché à la créativité des développeurs pour les raisons économiques qui en découlent.

JM

253
Citation :
Le bon exemple est la philosophie de Flux, et les résultats sont enthousiasmants.

qu'est ce qui "t'enthousiasme" dans les plugs "FLUX" ???
J'ai testé leurs EQ il y a quelques années et ça ne m'avait pas particulièrement intéressé. Plus récemment j'avais téléchargé leur freeware pour contrôler la phase et élargir la stéréo et j'ai trouvé l'élargissement stéréo vraiment pas terrible comparé à d'autres....

Enfin bon ...c'est un peu hors sujet.... Merci à Eratom pour son petit exposé...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 22:13:18 ]

254

Citation de Lv mastering :

qu'est ce qui "t'enthousiasme" dans les plugs "FLUX" ???
J'ai testé leurs EQ il y a quelques années et ça ne m'avait pas particulièrement intéressé. Plus récemment j'avais téléchargé leur freeware pour contrôler la phase et élargir la stéréo et j'ai trouvé l'élargissement stéréo vraiment pas terrible comparé à d'autres....

Leur plug de stéréo ? C'est un peu hâtif comme appellation ! C'est un plug qui fait la même chose que beaucoup d'autre, mais gratuitement, avec quelques possibilité étendues et parfois bien pratiques.

Je pensais plutôt à leur réverbération, et à leurs plugs de dynamique dont les fonctionnalités sont originales et très peu "analogiques".

JM

255
Citation :
Leur plug de stéréo ? C'est un peu hâtif comme appellation !

C'est toi qui l'appelle ainsi, j'ai décrit ses fonctions car je n'ai plus le nom en tête.
En tous cas l'élargissement stéréo est pas terrible du tout et ça ne m'a pas donné envie de tester leurs nouveaux produits même si effectivement j'ai eu quelques échos à propos de leurs compresseurs.
Mais bon...j'y jetterais un oeil même si je ne m'attends pas à des nouveautés fanstastiques au niveau de la compression.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

256

Citation :

on imagine ce que pourraient être les outils numériques sans ce boulet attaché à la créativité des développeurs pour les raisons économiques qui en découlent.

J'ai pas testé autant de plugs et de matériels que vous autres professionels de la profession, mais les produits Ohmforce me paraissent aller dans ce sens. J'ai du mal à imaginer un équivalent de Ohmboyz ou Predatohm en hard. Mais je veux bien des exemples.

257
@Jan : Mais je partage ton point de vue. Si tu as le courage de remonter le fil de la discussion (j'avoue que moi, non je n'ai pas ce courage :-p ), tu pourras trouver l'un de mes posts où je racontais que le numérique avait permis d'introduire des outils sans équivalent analogique dont il serait difficile de se passer aujourd'hui.

Et je te rejoins aussi quand tu dis que le "boulet de l'analogique" bride la créativité et l'inventivité dans le domaine.
Perso j'ai une formation en élec et traitement du signal, et dans mon boulot il est certain que le passage au numérique et les ressources disponibles aujourd'hui ouvrent la porte à des approches innovantes permettant de s'attaquer à des problèmes jusqu'alors inaccessibles.

Citation :
L'approche "phénoménologique" donne actuellement d'excellents résultats pour certains produits , mais de là à dire que tout le monde pourrait en témoigner, il y a un pas.
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement.

Tout ce que je voulais dire c'est que même si l'on trouve des résultats satisfaisants, on est loin d'avoir atteint le meilleur en matière d'émulation.

Sur cette exercice particulier qu'est l'émulation temps réel de traitements analogiques, il y a un champ d'améliorations très vaste et inexploré...
Si un simulateur d'ampli à lampe n'est pas convaincant ce n'est pas "de la faute du numérique" : il faut plutôt creuser du côté de la pauvreté du modèle déployé et renvoyer les concepteurs à leur BE.
258

Citation de Eratom :

Tout ce que je voulais dire c'est que même si l'on trouve des résultats satisfaisants, on est loin d'avoir atteint le meilleur en matière d'émulation.

Ce que je voulais dire était la même chose mais exprimée à l'envers : si on a pas encore atteint le meilleur, les résultat sont pour certains produit déjà très satisfaisants.

Citation de Eratom :

Si un simulateur d'ampli à lampe n'est pas convaincant ce n'est pas "de la faute du numérique" : il faut plutôt creuser du côté de la pauvreté du modèle déployé et renvoyer les concepteurs à leur BE.

J'en suis persuadé aussi, même si je n'ai pas tes compétences dans ce domaine.

JM

259

c'est un peu ce que je disait plus haut dans la filière, quand on voit ce qu'on peut simuler en num dans certains domaines (je vois ce que font mes collègues du service simulation/calcul en dynamique des fluides, RDM, simulation de déformations etc...) je me dit que simuler le comportement d'une lampe c'est enfantin à côté, sauf que le problème lié à l'audio est le temps que dur le calcul.

260

... et que l'audio ne répond pas tout à fait aux lois de la physique habituelle, non non facepalm

JM